Connexion  •  M’enregistrer

Hitler et Pétain par François Delpla

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla, Marc_91

Hitler et Pétain par François Delpla

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 25 Déc 2018, 11:53

Image
https://livre.fnac.com/a12616945/Franco ... -et-Petain


S'il ne fait plus aucun doute que le régime de Vichy était demandeur d'une collaboration avec l'occupant, l'implication personnelle de Hitler dans cette relation a été largement occultée par tes historiens. Or, comme le prouvent ses "Propos", il était obsédé par cette France vaincue rapidement. Une conquête encombrante mais dont il avait un besoin vital pour nourrir l'effort de guerre allemand : il s'agissait de la contrôler avec peu de personnel, de la mettre au travail et de la piller, en tendant la corde à l'extrême sans la casser. Biographe de Hitler, François Delpta se concentre ici sur la relation particulière entre les deux hommes, détaillant le rôle paradoxal du Führer dans le maintien de Pétain, contre vents et marées, le maréchal s'étant mué en professeur de résignation. La correspondance de Hitler avec le maréchal, les comptes rendus de ses rencontres avec lui, Laval et Darlan, les directives données à Abetz et à d'autres intermédiaires sont passés au crible à partir de sources en grande partie nouvelles. L'auteur les inscrit dans une perspective de longue durée en considérant la place de la France dans le projet nazi et les moyens mis en oeuvre dès 1933 pour la soumettre définitivement. Quant à Pétain, plus soucieux d'honneur et d'intérêt national qu'on ne le dit parfois, il se débat avec impuissance dans les pièges et les ruses d'un homme à tous égards plus fort que lui. Une vision scientifique renouvelée non seulement de la France des "années noires", mais de Hitler et du IIIe Reich.
https://www.amazon.fr/Hitler-P%C3%A9tai ... 2369427655
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 80732
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Hitler et Pétain par François Delpla

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 25 Déc 2018, 20:08

Je suis en pleine lecture.
Mais ... suis-je le seul ici ?
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8407
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Hitler et Pétain par François Delpla

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 01 Jan 2019, 00:13

Lecture terminée !
Y en a des choses à dire ... On commence par quoi ?
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8407
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Hitler et Pétain par François Delpla

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 01 Jan 2019, 01:02

JARDIN DAVID a écrit:Lecture terminée !
Y en a des choses à dire ... On commence par quoi ?
JD

je n'ai pas lu le bouquin (je vais l'acheter)
y a t'il des nouveautés sur le 13 décembre ?
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 4016
Inscription: 14 Mar 2006, 19:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: Hitler et Pétain par François Delpla

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 01 Jan 2019, 15:53

Pas encore lu non plus!!!! Dès lors..........
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 80732
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Hitler et Pétain par François Delpla

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 01 Jan 2019, 16:33

Tout d'abord je suis surpris qu'il ne soit pas du tout question de cet ouvrage sur ce forum (1). Son sujet recoupe pourtant de nombreuses thématiques dont les tenants et aboutissants ne sont pas aussi clairement établis que ce que nous propose la doxa historique.
Faudra-t-il revoir notre lecture de Montoire, du 13 septembre, des errements Lavaliens et de la dérive de plus en plus indéfendable du régime de Vichy ? Effectivement, j'ai trouvé beaucoup de points intéressants en lisant ce livre annoncé depuis quelques temps. D'où des attentes nombreuses et un teasing entretenu à bon escient par l'auteur. Nous attendions donc cet ouvrage présenté comme une sorte de couronnement des travaux d’un chercheur au parcours atypique, solitaire, parfois aussi exaspérant dans l’argumentation de ses intuitions qu’inlassable débateur et pédagogue. Ces deux points nous le font apprécier ici. On dira ce que l’on veut des qualités de tel ou tel historien, celui qui accepte les échanges et le partage des points de vue doit en être remercié.
Un maître livre, c’est du moins ce que je m’attendais à percevoir, vaguement inquiet, du coup, pour la démonétisation prévisible de tout un rayonnage de ma bibliothèque. Montoire ou les premiers jours de la collaboration, Mers el Kébir 3 juillet 1940 l’Angleterre entre en guerre, une histoire du 3ème Reich, Qui a tué Georges MANDEL ? Hitler (pas la seule biographie écrite par un Français, n’en déplaise à l’auteur) et d’autres encore allaient-ils prendre la destination du pilon ?
Maître ouvrage je ne sais, mais ce nouvel opus est un véritable prolongement, d’où de fréquents renvois aux ouvrages antérieurs (à conserver, inutile de dégarnir nos rayons), ainsi qu’à deux auteurs-précurseurs fréquemment mis à l’honneur, Barbara LAMBAUER -Son « Otto Abetz et les Français », riche de sources n’en reste pas moins, à mon avis, soporifique- et Laurent JOLY pour son récent « L’Etat contre les Juifs ». Beaucoup de références sont proposées pour approfondir(2) la lecture, que ce soit en notes ou en bibliographie thématique. Ce prolongement s’inscrit aussi, mais de façon plus lointaine, dans la continuité des analyses proposées par les historiens étrangers bien connus, PAXTON, KERSCHAW, …
Alors, quoi de neuf ?
Avant lecture, j’ai noté le titre « Hitler et Pétain », et non l'inverse, ce qui promet une lecture des faits moins commune et forcément différente, par exemple, de « Pétain contre Hitler » par Gabriel Jeantet. C'est que l'auteur s'applique à démontrer inlassablement son hypothèse maîtresse : il y avait bien un patron intelligent, manipulateur à la tête du 3ème Reich, et ses talents n'ont pas tous été mis à jour pour de nombreuses raisons, ses victimes n’étant pas les dernières à préférer la thèse du fou-furieux sanguinaire ou du poids des circonstances socio-politiques. François DELPLA reprend donc inlassablement son travail afin de traquer les « manipulations hitlériennes » dont le décryptage n’en serait qu’à ses débuts. Cet axe de démonstration excessivement delplaïen nous est familier. Ceci dit, je recommande d'approfondir la question avec cette "version longue".
La principale avancée de l’ouvrage réside dans la présentation des divers émissaires et hommes de main hitlériens (et le détail de leurs réalisations), dont les très méconnus Werner BEST et Friedrich GRIMM, sans oublier les plus improbables BEDAUX … et d’autres encore plus ou moins connus mais pas toujours correctement perçus(3) . La démonstration est convaincante : il y avait bien une implacable volonté au service de l’asservissement de la France. La démarche a été couronnée de succès. Mieux, cette volonté a su adapter ses objectifs au gré des événements, ce qui montre bien que le pilote, unique et moustachu, n’était ni fou-furieux ni monomaniaque, mais diablement doué. Cette démonstration bien étayée justifie l’achat dudit bouquin. Il en ressort une impression de grande cohérence des objectifs et des méthodes hitlériennes. D’où la réussite dans le dressage d’un microcosme vichyste qui donne l’image du joueur d’échec en retard d’un ou deux coups, incapable de reprendre l’initiative. Le pouvait-il d’ailleurs ? La conclusion semble indiquer qu’une fois l’armistice signé, le handicap ne pouvait être remonté, du moins tant que l’Allemagne ne commettrait pas d’erreur. Ce qu’elle ne fit pas, comme le démontre François DELPLA.
Mais l’auteur pousse peut-être un peu trop sa logique, ce que je détaillerai dans un prochain post.
JD

(1) : Silence radio ici et sur la plupart des forums spécialisés. Bien entendu il en est question sur ISSN et sur le forum de l'auteur, mais la discussion me semble pourtant bougrement intéressante à lancer. Un silence résultant d'une censure bien-pensante ou d’une vengeance des réseaux de l’histoire officielle ? Allez savoir !

(2) : Je passe sur mes marottes personnelles. Certaines sont satisfaites (biblio, appareil de notes, …) mais pas toutes : qualité de la reliure, absence d’illustrations, de carte (pas forcément nécessaire sur ce sujet). Par ailleurs le prix est élevé. Toujours sur la forme, quelques organigrammes illustrant les méandres des structures administratives allemandes faciliteraient la lecture ... même si ce n’est pas très académique.

(3) : Y compris dans leur concurrence interne, habilement guidée depuis Berlin.
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8407
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Hitler et Pétain par François Delpla

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 01 Jan 2019, 16:48

Bonjour JD,
Tu es surpris écris-tu. C'est ton droit le plus strict, seulement j'ai mis la présente contribution en ligne dans la rubrique adéquate. Les débats sont ouverts mais je ne peux ET JE NE VEUX forcer la main à personne!!!!!!
Bien amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 80732
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Hitler et Pétain par François Delpla

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 01 Jan 2019, 17:45

Merci JD pour cet avis rédigé un premier janvier.
Je vais, suite à ta description, faire l'acquisition de ce livre.
Echange d'impressions et débat plus tard.
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 4016
Inscription: 14 Mar 2006, 19:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: Hitler et Pétain par François Delpla

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Haddock  Nouveau message 01 Jan 2019, 18:01

Francois est un Historien de talent ...

mais pas totalement parfait comme d'ailleurs chacun d'entre nous ...

n'oubliez pas que la critique est aisée et l'art difficile .... sauf pour les idiots .... qui n'ont ni l'art ni la critique ... :twisted:
Image

Second Lieutenant
Second Lieutenant

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 155
Inscription: 29 Sep 2018, 18:42
Région: HAINAUT
Pays: BELGIQUE

Voir le Blog de Haddock : cliquez ici


Re: Hitler et Pétain par François Delpla

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de manudread  Nouveau message 01 Jan 2019, 18:04

Bonsoir,
je suis en train de lire ce livre, et... je me régale.
Extrêmement bien écrit, documenté, et passionnant.

Private
Private

 
Messages: 8
Inscription: 17 Déc 2013, 20:54
Région: Paris
Pays: France

Voir le Blog de manudread : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 23 
Aujourd’hui, 00:19
par: Richelieu 
    dans:  LE QUIZ MATÉRIELS ET VÉHICULES - SUITE - 19 
Aujourd’hui, 00:15
par: Richelieu 
    dans:  QUIZZ AVIATION - SUITE 20 
Hier, 23:32
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La tactique de Monty en Normandie.... 
Hier, 22:30
par: Dog Red 
    dans:  Rions un peu!!!!!!!! 
Hier, 20:17
par: François 
    dans:  1944 - n°5 DECEMBRE 2020 
Hier, 20:17
par: Dog Red 
    dans:  Uniformes des États baltes. La Lituanie 
Hier, 20:15
par: iffig 
    dans:  De Gaulle et les communistes. 
Hier, 19:22
par: pierma 
    dans:  Le meilleur pilote de la ww2? 
Hier, 19:17
par: pierma 
    dans:  Espérer pour la France: mémoires d'un compagnon de la Libération 
Hier, 19:09
par: pierma 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: alfa1965, JARDIN DAVID, Marc_91, recherche_59 et 80 invités


Scroll