Connexion  •  M’enregistrer

Ils l'ont fait - Sous le manteau

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Ils l'ont fait - Sous le manteau

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de kfranc01  Nouveau message 25 Déc 2018, 11:34

Ma fille vient de m'offrir ce livre "Ils l'ont fait", accompagné d'un DVD contenant le film "Sous le manteau", accompagné d'une sympathique dédicace car l'auteur, fils d'un ancien de l'OFLAG XVII A, enseigne l'art de la communication dans son école.


Ils l'ont fait.JPG
Ils l'ont fait.JPG (51.35 Kio) Vu 851 fois


J'ai dévoré ce livre ce matin; témoignage indirect très précis, richement illustré en photographie, très agréable à lire.

Le film, que je n'avais jamais vu hors quelques extraits dans un documentaire Arte, est extraordinaire.

Epuisé à la fnac, s'échange à plus de 170€ sur ebay, disponible directement auprès de l'auteur:
http://www.conferences-leroux.com/

Résumé piqué sur le site de la Fnac; suit attendu en cuisine!
1940-1945, l'OFLAG XVII A, Camp de Prisonniers de Guerre Officiers Français (et quelques Belges, Polonais...) situé en Autriche, à 108 km au nord-ouest de Vienne, près du village d'Edelbach, tient ses 5 000 occupants en cage, dans un inconfort matériel, physique et moral représentatif de l'infernale condition du captif. S'appuyant sur une documentation très complète et riche de nombreux détails et anecdotes, l'auteur nous invite ici à revivre la conception et la réalisation clandestines d'un document cinématographique unique au monde : un film d'amateurs, tourné à l'insu des gardiens Allemands et des autres prisonniers, dont le réalisme illustre parfaitement ce que bon nombre de manuels d'histoire n'ont pas réussi à nous faire comprendre avec autant de force. Cinquante «camarades de captivité» ont réussi à se mobiliser, au péril de leur vie, pour mener à bien cette formidable et passionnante aventure et oeuvre collective. Un grand «Merci» à eux d'avoir choisi ce moyen de montrer que «résister» peut également se concevoir autrement que par la violence des armes. L'insertion, dans le livre, du DVD de la version commerciale du film, dont le titre Sous le manteau est suffisamment évocateur, offre en bonus l'opportunité de visionner la concrétisation des efforts de ses 50 réalisateurs clandestins.


Je recommande à tout ceux qui souhaite comprendre ce qu'on vécu nos pères et grand pères prisonniers en Allemagne. ::super::
Le meilleur apéro n'est pas nécessairement le plus cher, c'est celui que l'on partage !

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 19950
Inscription: 04 Fév 2017, 14:27
Localisation: Picardie
Région: Oise
Pays: France

Voir le Blog de kfranc01 : cliquez ici


Re: Ils l'ont fait - Sous le manteau

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de kfranc01  Nouveau message 26 Déc 2018, 21:21

Je rebondis par rapport au fil sur le 'Mook I', et la discussion relative au travail d'histoire restant à faire sur la résistance. :D

Voici un bel acte de courage et de résistance. Et là aussi, témoignage indirect extrêmement intéressant d'un fils. ::super::
Le meilleur apéro n'est pas nécessairement le plus cher, c'est celui que l'on partage !

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 19950
Inscription: 04 Fév 2017, 14:27
Localisation: Picardie
Région: Oise
Pays: France

Voir le Blog de kfranc01 : cliquez ici


Re: Ils l'ont fait - Sous le manteau

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 26 Déc 2018, 21:49

Le camp d'officiers ou Oflag XVII A à Edelbach était un des nombreux camps de prisonniers situés dans l’‘’Ostmark’’, le territoire de l'Autriche actuelle
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98897
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Ils l'ont fait - Sous le manteau

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de kfranc01  Nouveau message 26 Déc 2018, 22:32

Le livre est fourni avec le film en DVD. ::super::

Mes parents l'ont regardé avec grand intérêt cet après midi, avec mes enfants; l'avait jamais vu. Ma mère a eu son père qui est passé dans un stalag.
Le meilleur apéro n'est pas nécessairement le plus cher, c'est celui que l'on partage !

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 19950
Inscription: 04 Fév 2017, 14:27
Localisation: Picardie
Région: Oise
Pays: France

Voir le Blog de kfranc01 : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 12 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 15 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 15 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  L'armée d'armistice 
il y a 25 minutes
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 49 minutes
par: Jumbo 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 07:59
par: Monsieur Maquette 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 02:04
par: dynamo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aldebert, Belgian-Pats, JARDIN DAVID et 79 invités


Scroll
cron