alias marduk a écrit:Bonjour,
Une question bassement matérielle : le livre sera disponible en kiosque ( ou supermarché ) ou uniquement sur commande chez l'éditeur ?
Merci
Il conviendrait de se référer à la liste des revendeurs disponibles sur le site de l'éditeur, mais, de mémoire, il s'agit des grandes enseignes - FNAC, AMAZONE -, de librairies urbaines qui ont pignon sur rue ... et de vente directe, par Caraktère.
La diffusion en grandes surfaces (hypermarchés & grands supermarchés "ruraux", proches de 5000 m²) passe par le circuit des grossistes spécialisés et, les grossistes ne sont pas très chauds pour se risquer dans la vente de bouquins à 40 roros, sauf si la "surface" dispose , sur son rayon "livres", d'un espace dédié à l'Histoire (au sens large)- c'est le cas dans certains grands hypermarchés "urbains" -.
En parallèle, dans un grande enseigne, comme, par exemple, la FNAC - 140 magasins, rien qu'en France! - , il faut pouvoir disposer d'une force commerciale "terrain" pour inciter les chefs de département et de rayon à effectuer une mise en avant - quitte à distribuer des chèques-cadeaux et "rincer" les intéressés ! -. Le référencement, en centrale d'achat, de l'éditeur est une chose, mais la vente sur les rayons, une autre!
Il y a juste un petit problème, la raison d'être d'une force de vente chez les éditeurs est directement liée à leur capacité de proposer une large panoplie de produits - romans, livres scolaires, littérature enfantine, écrits techniques, philosophiques, ésotérique, littérature étrangère, BD, etc. -, ce qui fait que les boites d'édition capables de jouer ce rôle ne se comptent, même, pas sur les doigts d'une seule main!
Une séance de dédicaces, même pour un prix Goncourt, se monnaye!
La distribution des livres, en France, ne passe pas par le circuit "Presstalis/ex-NMPP", qui, lui, distribue les magazines, les Hors Série, etc. , dans les "civettes" et maisons de la presse.