Post Numéro: 10
de François Delpla
29 Oct 2018, 09:12
JARDIN DAVID a écrit: je ne crois pas un seul instant à un plaidoyer hémiplégique en faveur de Pucheu. L'auteur est beaucoup trop nuancé
Puisque aucun avocat ne fréquente à ma connaissance le forum, à l'exception d'un Nicolas Bernard qui a sans doute d'autres centres d'intérêt, je me permets de protester au nom de cette corporation : les bonnes plaidoiries en défense sont loin d'être hémiplégiques. Elles cultivent la nuance, font une place aux éléments à charge et s'efforcent de faire pencher la balance en faveur des éléments à décharge, fût-ce d'une courte tête.
C'est ce que fait GA en faveur de PP : non pas de l'histoire, en recherchant ce qui s'est passé et dans quelle logique cela s'inscrivait, mais du nettoyage d'image, à partir des préjugés qui ont cours sur un mal-aimé.
C'est ainsi qu'il loupe à mon avis l'essentiel. Lors de son passage au ministère de l'Intérieur vichyssois (juillet 41-avril 42), Pucheu se montre PATRIOTE, en fonction de la conjoncture et de la façon dont il l'analyse. L'Allemagne attaque à l'est, ya bon ça, il faut lui montrer qu'elle n'a rien à craindre de la France sur ses arrières, qu'elle pourrait y alléger son dispositif et même l'évacuer sans inconvénient aucun.
C'est là, à mon avis, la raison majeure de la focalisation de la répression sur le parti communiste, et non le fait que le ministre soit un industriel à qui les grèves de 1936 restent en travers du gosier.