Connexion  •  M’enregistrer

"Rommel" de Benoît Rondeau

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

"Rommel" de Benoît Rondeau

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Eric Denis  Nouveau message 06 Oct 2018, 12:32

Bonjour,

Quelques mots à propos du dernier ouvrage de Benoît Rondeau :

Image

Benoît Rondeau renoue avec un sujet qu'il connait bien pour avoir signé, il y à quelques années, un autre ouvrage intitulé "L'Afrikakorps de Rommel". D'aucun dirait que le sujet de ce qui pourrait s'apparenter à une biographie du célèbre général vient s'ajouter aux nombreux écrits déjà parus, mais il n'en est rien.

Tout d'abord, comme le précise la prestigieuse maison Perrin, la collection "Maîtres de guerre", dans laquelle se place l'ouvrage, ne propose pas des biographies, mais visent plutôt à montrer l'influence exercée sur le cours de la Seconde Guerre mondiale par le caractère, l'expérience, l'es initiatives, les intuitions, les forces et les faiblesses de ses principaux acteurs.

Et c'est le cas de cette approche du sujet. Une fois l'ouvrage terminé, le lecteur a l'impression de connaître Rommel comme s'il l'avait côtoyé. D'une façon générale, Benoît Rondeau nous propose une vision du Renard du désert en favorisant la dimension humaine de l'homme, dont la personnalité est plus complexe qu'il n'y parait de premier abord.

La vie de cet emblématique général est en effet composée d'un certain nombre de paradoxes dont le principal consiste à rapprocher son admiration sans limite d'Hitler, que le dictateur lui rend bien, avec son désintérêt pour la mouvance nazie, qu'il ne côtoie partiellement que dans l'intérêt de sa carrière.

Car il faut bien le dire, Rommel est un officier arriviste. Il n'oublie jamais d'utiliser autant que possible les moyens mis à sa disposition pour se mettre en valeur, d'autant plus que ses succès militaires font bien souvent l'objet de campagnes médiatiques qui le propulsent régulièrement en haut de l'affiche.

Détesté de la caste prussienne des officiers allemands de tradition, Rommel est adulé par ses hommes malgré ses exigences de tous les instants. S'il leur demande beaucoup il partage aussi leurs souffrances et les risques qu'ils encourent en restant omniprésent en première ligne, ce qui lui vaudra d'échapper de peu à la mort à plusieurs reprises.

Mais la personnalité de Rommel contraste aussi par son indéfectible force de persuasion dans l'action, entrecoupée de périodes de défaitisme qu'il partage presque exclusivement avec sa femme, dans les innombrables lettres qu'il lui écrit.

La carrière de Rommel peu d'ailleurs paraître surprenante sur bien des aspects. L'on peut déjà se demander pourquoi on lui confie la tête d'une Panzer-Division en 1940 puisque l'expérience qu'il a acquise durant la Grande Guerre le place à la tête d'unités d'infanterie qu'il mène au feu avec succès et qu'il n'a jamais assumé de commandement d'unités motorisées pendant l'entre-deux-guerres.

Mais à y regarder de plus près, il s'avère que dans l'esprit, son commandement s'apparente déjà à celui d'une unité particulièrement mobile puisqu'il recherche toujours la victoire par le mouvement et l'effet de surprise ce qui lui réussi bien souvent. C'est d'ailleurs ce qu'il expliquera dans son ouvrage "L'infanterie attaque".

Remarqué durant la campagne de France à la tête de sa division "fantôme", reconnu comme un "maître de guerre" dans les déserts d'Afrique du nord, Rommel accomplira ensuite une mission moins prestigieuse en préparant aussi bien que possible les défenses allemandes à l'Ouest avant le débarquement, puis il assumera le commandement de la Heer face aux alliés occidentaux en devant concilier avec d'autres officiers en désaccord total avec la stratégie qu'il souhaite mettre en place.

Officier courageux face à l'ennemi, Rommel n'hésitera jamais à exprimer sa vision bien souvent juste de la situation militaire générale à Hitler, allant même jusqu'a affirmer en 1944 que l'Allemagne n'a plus la moindre chance de gagner la guerre. Il n'en restera pas moins fidèle au dictateur jusqu'au dernier instant, poussé au suicide pour avoir été informé du complot du 20 juillet, sans pour autant avoir participé d'une quelconque façon à l'événement.

Voila l'approche que Benoît Rondeau a su parfaitement retranscrire dans cet ouvrage. Et c'est aussi ce qui rend sa lecture fort intéressante. Comme il l'avait fait dans son "Patton", l'auteur nous propose une vision impartiale du renard du désert, sans complaisance ni adulation, et c'est en cela que cet ouvrage marquera un tournant dans les écrits sur le sujet, faisant trop souvent preuve d'une rédaction exagérément à charge ou à décharge.

Enfin, et non des moindres, le texte s'accompagne d'une très riche iconographie bien souvent originale et de nombreuses cartes de situation. Le livre est imprimé sur un papier glacé de qualité, l'ensemble représentant indiscutablement un travail soigné et rigoureux, tant sur le fond que sur la forme, et dans un style limpide et accessible à tous.

C'est donc une bien jolie surprise que nous propose Benoît Rondeau avec ce "Rommel", dont je ne peux que vivement conseiller la lecture. Rien d'étonnant donc à ce qu'un éditeur aussi prestigieux que Perrin lui ait ouvert ses portes.

Bonne lecture
Cordialement
Eric Denis

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 515
Inscription: 21 Juin 2014, 14:18
Localisation: Toulon
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Eric Denis : cliquez ici


Re: "Rommel" de Benoît Rondeau

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Benoît Rondeau  Nouveau message 06 Oct 2018, 13:57

Merci beaucoup, Eric, pour cette recension très élogieuse et fort agréable!

Major
Major

 
Messages: 205
Inscription: 29 Jan 2018, 20:51
Région: Normandie
Pays: France

Voir le Blog de Benoît Rondeau : cliquez ici


Re: "Rommel" de Benoît Rondeau

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 06 Oct 2018, 13:59

Grand merci pour cette analyse Eric!!!!!
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98911
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: "Rommel" de Benoît Rondeau

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 06 Oct 2018, 14:43

J'ai commencé l'ouvrage le week-end dernier.
Lecture agréable que je ne manquerai pas de commenter prochainement.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20197
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: "Rommel" de Benoît Rondeau

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Eric Denis  Nouveau message 06 Oct 2018, 15:23

Bonjour Benoît,

Benoît Rondeau a écrit:Merci beaucoup, Eric, pour cette recension très élogieuse et fort agréable!


C'est mérité, j'ai beaucoup apprécié.

De rien Prosper, quand j'aime je l'exprime.
Cordialement
Eric Denis

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 515
Inscription: 21 Juin 2014, 14:18
Localisation: Toulon
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Eric Denis : cliquez ici


Re: "Rommel" de Benoît Rondeau

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 24 Oct 2018, 19:11

Dog Red a écrit:Lecture agréable que je ne manquerai pas de commenter prochainement.


Je viens d'achever avec beaucoup de plaisir cet ouvrage de facture classique (et ce n'est pas une critique :D ) qui passe en revue de manière très complète la vie du Renard du désert.

Plus qu'une biographie, les qualités et les défauts du général sont mis en évidence à travers ses campagnes, depuis ses débuts de jeune Leutnant jusqu'à sa blessure du 17 juillet 1944.
Tout le monde connait la maitrise de Benoît dans la connaissance des campagnes d'Afrique du Nord et Normandie. Elle joue à plein pour analyser le commandement de ROMMEL.
Le livre m'a d'ailleurs permis de revoir toute la campagne d'Afrique du Nord au niveau stratégique. Toujours bon une remise à niveau ;)

Sa personnalité est également largement décrite. Je ne connaissais pas à ce point son arrivisme servi par une volonté étonnante de se mettre en avant (ce que la propagande, et très certainement HITLER, ne vont pas manquer d'user, voire abuser). Un arrivisime et un dédain de la caste des Junkers qui se retournera contre lui dès son retour d'Afrique et plus encore durant la campagne de Normandie.

Ma première biographie sur ROMMEL (je m'étais contenté des mémoires de RUGE et SPEIDEL avec tous les défauts de ce genre d'ouvrages).
Un livre à lire ::super::

Comme Eric je vais me jeter sur le PATTON du même auteur (un général que je connais beaucoup mieux).
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20197
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: "Rommel" de Benoît Rondeau

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Benoît Rondeau  Nouveau message 24 Oct 2018, 19:44

Merci beaucoup, Daniel: tes sympathiques remarques sont très agréables à lire! :cheers:

Bonne lecture de Patton :? (on ne risque rien: l'émoticône porte son casque!)

Major
Major

 
Messages: 205
Inscription: 29 Jan 2018, 20:51
Région: Normandie
Pays: France

Voir le Blog de Benoît Rondeau : cliquez ici


Re: "Rommel" de Benoît Rondeau

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Arnaud  Nouveau message 19 Jan 2020, 10:02

Surement le meilleur Rommel que j'ai lu avec celui de Benoit Lemay.

Private First Class
Private First Class

 
Messages: 28
Inscription: 18 Jan 2020, 10:15
Région: Stirlingshire
Pays: Ecosse

Voir le Blog de Arnaud : cliquez ici


Re: "Rommel" de Benoît Rondeau

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Benoît Rondeau  Nouveau message 19 Jan 2020, 10:12

Merci Arnaud. Décidément, tu es un lecteur fidèle et intéressé!

Major
Major

 
Messages: 205
Inscription: 29 Jan 2018, 20:51
Région: Normandie
Pays: France

Voir le Blog de Benoît Rondeau : cliquez ici


Re: "Rommel" de Benoît Rondeau

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Arnaud  Nouveau message 19 Jan 2020, 10:14

Benoît Rondeau a écrit:Merci Arnaud. Décidément, tu es un lecteur fidèle et intéressé!


Oui, au grand dam de mon épouse ! :roll:

Private First Class
Private First Class

 
Messages: 28
Inscription: 18 Jan 2020, 10:15
Région: Stirlingshire
Pays: Ecosse

Voir le Blog de Arnaud : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 22 minutes
par: alain adam 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 36 minutes
par: coyote 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 11:56
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 167 invités


Scroll