Connexion  •  M’enregistrer

266 Infanterie Division

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

266 Infanterie Division

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de yannig du 22  Nouveau message 10 Sep 2018, 17:39

Bonsoir,

permettez moi de vous présenter cet ouvrage que je viens de finir d'écrire et de documenter? Il s'agit de l'historique très complet de la 266 Infanterie-Divsion qui a occupé les côtes nord bretonnes d'août 1943 à août 1944. Cet ouvrage de 390 pages relate son histoire au travers de témoignages, lettres; photos de vétérans que j'ai moi même rencontré en Allemagne. Le livre est basé sur des archives allemandes mais aussi américaines, il y a aussi des photos inédites. Toutes les unités et services sont détaillés, les listing d'armement sont précis (à la munition près) et le parcours ainsi que les lieux sont indiqués et agrémentés de cartes allemandes de l"Atlantikwall.
De plus je fais un point sur les unités de la Kriegsmarine, Luftwaffe, douane, forces de sécurité du secteur défensif.
Les combats dans les Côtes du Nord, Finistère et Normandie sont décrits jour par jour.
Je ne suis pas écrivain ni historien, mais le travail de fond est bien présent. La forme peut pêcher mais cela reste un très bel ouvrage. Je le mets donc en vente uniquement par souscription.
Bien cordialement
Image


 

Voir le Blog de yannig du 22 : cliquez ici


Re: 266 Infanterie Division

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 10 Sep 2018, 20:09

Organises-tu des conférences de présentation ?
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8854
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: 266 Infanterie Division

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de thucydide  Nouveau message 10 Sep 2018, 23:26

Bonjour yannig pourriez vous indiquer pourquoi vous avez choisi d'écrire l'histoire de cette division?
Elle a eu un comportement particulier au feu, elle a participé à différent théâtre d'oppération?

vétéran
vétéran

 
Messages: 2056
Inscription: 04 Fév 2016, 23:15
Région: paca
Pays: france

Voir le Blog de thucydide : cliquez ici


Re: 266 Infanterie Division

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de yannig du 22  Nouveau message 11 Sep 2018, 16:07

JARDIN DAVID a écrit:Organises-tu des conférences de présentation ?
JD


Bonjour,

pas de conférences prévues pour l'instant! peut être des séances de dédicaces dans 2 musées mais......

Cordialement


 

Voir le Blog de yannig du 22 : cliquez ici


Re: 266 Infanterie Division

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de yannig du 22  Nouveau message 11 Sep 2018, 16:25

thucydide a écrit:Bonjour yannig pourriez vous indiquer pourquoi vous avez choisi d'écrire l'histoire de cette division?
Elle a eu un comportement particulier au feu, elle a participé à différent théâtre d'oppération?


Bonjour,

j'habite les Côtes d'Armor depuis ma retraite militaire et j'étais un grand passionné de l'Atlantikwall en Normandie et des unités stationnées. Tout naturellement je me suis intéressé et passionné par les mêmes intérêts mais chez moi. J'ai monté au départ une association en collaboration avec des collègues pour inventorier le mur de l'atlantique. J'ai effectué de nombreuses visites guidées rassemblant plusieurs dizaines de personnes, et vendu des centaines de livrets sur une unité de la Luftwaffe basée au Cap Fréhel.
Et puis j'ai fait la rencontre de vétérans en Bretagne mais aussi en Allemagne et l'idée m'a prit de plancher sur cette unité dite statique qui a occupé pendant 1 an le secteur défensif côtier.
Il est souvent indiquer que ce type d'unité était de faible valeur hors il n'en est rien. Il est vrai que le lecteur s'intéresse beaucoup aux paras, aux SS et autres panzers. Les combats furent notamment la Normandie secteur Saint Lô - Saint Malo - Dinan - Paimpol - Guingamp -
Ce livre n'est pas un roman mais un recueil historique le plus détaillé possible. On pourra découvrir le nombre de pain noir et blanc fabriqués par la compagnie de boulangerie par exemple, son armement, le nombre de munitions, de grenades par type, de canons d'artillerie, les noms des principaux officiers d'état-major et subalternes avec les différents emplacements de combats selon les dates etc....

voilà ce que je peux dire tellement il y en a.
cordialement


 

Voir le Blog de yannig du 22 : cliquez ici


Re: 266 Infanterie Division

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 11 Sep 2018, 19:55

yannig du 22 a écrit:Et puis j'ai fait la rencontre de vétérans en Bretagne mais aussi en Allemagne et l'idée m'a prit de plancher sur cette unité dite statique qui a occupé pendant 1 an le secteur défensif côtier.
Il est souvent indiquer que ce type d'unité était de faible valeur hors il n'en est rien.


Bonsoir et bienvenue.

Vous faites bien de le préciser. Ces divisions statiques, plus faibles de par leur dotation, ne manquèrent pas forcément de combativité, à l'image de la 716.ID qui combattit durement tout au long de la campagne de Normandie.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20166
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: 266 Infanterie Division

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 11 Sep 2018, 21:38

Peux tu nous prévenir si tu fais une dédicace dans le secteur ?
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8854
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: 266 Infanterie Division

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de yannig du 22  Nouveau message 12 Sep 2018, 12:33

je suis en train de voir cela mais pas si simple que cela! Je vais me rencarder sur certains salons du livre historique.
Cordialement


 

Voir le Blog de yannig du 22 : cliquez ici


Re: 266 Infanterie Division

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 12 Sep 2018, 14:24

Si tu as des tuyaux "salons du livre ..." ça m'intéresse aussi, mais le plus simple est de contacter des libraires du secteur puisque ton livre concerne directement la Bretagne. En principe tu es bien reçu. Il y a aussi des "espaces culturels" dans certaines GMS.
Je t'adresse un autre question en MP.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8854
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: 266 Infanterie Division

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de yannig du 22  Nouveau message 12 Sep 2018, 15:27

y'a un salon du livre historique à Malestroit le 07 octobre

Yannig


 

Voir le Blog de yannig du 22 : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  « La dernière rafale » 
il y a 15 minutes
par: Dog Red 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 17 minutes
par: NIALA 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
Aujourd’hui, 07:29
par: alain adam 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 07:19
par: dominord 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
Hier, 18:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Lutwaffe et ses uniformes 
Hier, 14:33
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités


Scroll