Connexion  •  M’enregistrer

"Hitler", une biographie par Johann Chapoutot et Christian Ingrao

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Re: "Hitler", une biographie par Johann Chapoutot et Christian Ingrao

Nouveau message Post Numéro: 81  Nouveau message de Eric Denis  Nouveau message 11 Oct 2018, 14:36

François Delpla a écrit:Je me permets de rappeler le titre du fil : non pas la personne ou la politique de Hitler, mais un livre sur lui.


Certes, mais l'argument que vous avez exposé mérite bien que l'on y réponde. A mon sens, il ne peut être pris comme acquis.

J'accepterai bien sur toute décision de l'équipe de modération de déplacer mes réponses si elle le trouve nécessaire.
Cordialement
Eric Denis

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 515
Inscription: 21 Juin 2014, 14:18
Localisation: Toulon
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Eric Denis : cliquez ici


Re: "Hitler", une biographie par Johann Chapoutot et Christian Ingrao

Nouveau message Post Numéro: 82  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 11 Oct 2018, 14:47

Ce serait en effet une bonne chose mais ils ont peut-être d'autres chats à fouetter et chacun peut entamer un fil de discussion par des citations d'un autre.

Ce livre, vous comptez en parler, ou non ?

vétéran
vétéran

 
Messages: 6255
Inscription: 22 Mai 2005, 18:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: "Hitler", une biographie par Johann Chapoutot et Christian Ingrao

Nouveau message Post Numéro: 83  Nouveau message de Eric Denis  Nouveau message 11 Oct 2018, 15:01

Pas directement car je ne l'ai pas (encore, peut être) lu.

Mais il ne me semble pas illégitime de pouvoir donner quelques éléments quant aux arguments qui sont proposés.
Cordialement
Eric Denis

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 515
Inscription: 21 Juin 2014, 14:18
Localisation: Toulon
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Eric Denis : cliquez ici


Re: "Hitler", une biographie par Johann Chapoutot et Christian Ingrao

Nouveau message Post Numéro: 84  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 11 Oct 2018, 15:08

Concernant le livre, l'important n'est pas le partage des "mérites" entre Hitler, Manstein, Guderian et Rommel, sur lequel vous me semblez partager l'essentiel des vues de Frieser, que j'ai critiquées notamment dans Histomag.

Les erreurs de Chap-Ingr caracolent loin devant : que pensez-vous, et que pensent les autres lecteurs, de ce Hitler resté au pas du fantassin de la guerre précédente et tremblant d'appréhension devant toute accélération motorisée ?

vétéran
vétéran

 
Messages: 6255
Inscription: 22 Mai 2005, 18:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: "Hitler", une biographie par Johann Chapoutot et Christian Ingrao

Nouveau message Post Numéro: 85  Nouveau message de Eric Denis  Nouveau message 11 Oct 2018, 16:49

Hitler ne peut être frileux devant les possibilités offertes par la motorisation ne serait-ce que parce qu'il valide Fall Gelb, offensive dont l'essentiel repose sur la rapidité d'exécution basée sur l'emploi de divisions blindées et motorisées.

Ceci étant, en 1940, il est quand même soucieux de l’extrême rapidité de l'avancée des Panzers, progressant sans soucis de se garder sur leurs flans, si ce n'est par quelques unités d'infanterie motorisée bien légères en cas de contre-attaque puissante française.

Cette inquiétude n'est d'ailleurs pas dénuée d'une certaine légitimité. Le souvenir de la Marne est encore bien présent dans les esprits et cette stratégie est une nouveauté à l'époque.
Cordialement
Eric Denis

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 515
Inscription: 21 Juin 2014, 14:18
Localisation: Toulon
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Eric Denis : cliquez ici


Re: "Hitler", une biographie par Johann Chapoutot et Christian Ingrao

Nouveau message Post Numéro: 86  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 11 Oct 2018, 17:31

Votre échange n'est pas totalement HS, puisque, justement, InPoutot ravalent AH au rang de penseur 14-18, pusillanime qui plus est. Et ce n'est qu'un des défauts de ce livret ...
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: "Hitler", une biographie par Johann Chapoutot et Christian Ingrao

Nouveau message Post Numéro: 87  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 11 Oct 2018, 18:02

Eric Denis a écrit:Hitler ne peut être frileux devant les possibilités offertes par la motorisation


donc c'est une bourde énorme, n'est-ce pas ?

vétéran
vétéran

 
Messages: 6255
Inscription: 22 Mai 2005, 18:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: "Hitler", une biographie par Johann Chapoutot et Christian Ingrao

Nouveau message Post Numéro: 88  Nouveau message de kfranc01  Nouveau message 11 Oct 2018, 19:46

Bonsoir ! ::chapeau - salut::

Pour revenir au sujet qui m'a le plus fâché dans cette désagréable lecture; je voudrais préciser la pensé d'un simple lecteur qui ne prétend pas avoir toutes les connaissances historiques suffisantes pour décortiquer en détail ce bouquin.

Je peine à croire que le génocide fut réalisé sans que le nazisme ait jamais eu l'intention de le réaliser. Je reste sur mon séant car il ressort de cette lecture qu'Hitler et le nazisme ne serait pas à l'origine de toute les horreurs provoqués par son accession au pouvoir. Pour faire simple, il n'aurait été qu'un pantin, feignasse effrayé et presque inoffensif, resté dans ses tranchés de 14-18.

Certes, il n'y a pas négation de la Shoah elle même; mais une atténuation de sa responsabilité; du style responsable oui, coupable non.

En cela, j'estime qu'il y a négation, assez grave me semble t-il, de toute intention génocidaire nazie. Ce qui revient à dire que l'idéologie nazie ne serait pas responsable du massacre, mais les circonstances. Ce que plaidèrent les hauts dignitaires du régime à Nuremberg; tous plaidèrent non coupable non ?

Ne croyez vous pas que cela ouvre la voie à une réhabilitation ? En toute logique alors, devons nous rouvrir les procès en réhabilitations de tous ces sacrés salopards ? Arg, c'était la guerre mon brave monsieur, qui pouvions nous ?

Non, non et non ! Les circonstances ne furent qu'un prétexte à la mise en œuvre d'une idéologie profondément malsaine.

Voila ! :cheers:
Le meilleur apéro n'est pas nécessairement le plus cher, c'est celui que l'on partage !

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 19950
Inscription: 04 Fév 2017, 14:27
Localisation: Picardie
Région: Oise
Pays: France

Voir le Blog de kfranc01 : cliquez ici


Re: "Hitler", une biographie par Johann Chapoutot et Christian Ingrao

Nouveau message Post Numéro: 89  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 11 Oct 2018, 20:07

tout à fait d'accord mais...

mon incurable optimisme me fait voir ce livre non comme ouvrant un avenir, mais comme soldant un passé. Son orientation est vieille, et dépassée par toute la recherche récente. C'est l'école fonctionnaliste, dominante entre 1970 et 1990 (en gros) qui a bâti son fonds de commerce sur l'idée que "le nazisme n'est pas un hitlérisme". Depuis, la place du fondateur et conducteur est petit à petit revalorisée. Et l'inventaire de ses ruses, enfin, entamé.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6255
Inscription: 22 Mai 2005, 18:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: "Hitler", une biographie par Johann Chapoutot et Christian Ingrao

Nouveau message Post Numéro: 90  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 11 Oct 2018, 20:13

Une super interview d'Ingrato, à moins que ce soit Chapouo ...
https://www.tf1.fr/tmc/quotidien-avec-y ... itler.html
Franchement, François, prosternez vous car vous ne ferez pas mieux !
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 00:32
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 191 invités


Scroll
cron