Connexion  •  M’enregistrer

Omaha Beach: 6 juin 1944

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Omaha Beach: 6 juin 1944

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de carcajou  Nouveau message 17 Juin 2018, 18:21

Omaha Beach: 6 juin 1944. Christophe Prime. Tallandier. 314 p. juin 2018.

Image

« Ce récit du débarquement américain du 6 juin 1944 sur la plage normande explique les enjeux de l'opération et en retrace le déroulement.»


``Aucun ``fils de p...``n'a jamais gagné une guerre en mourrant pour son pays. On gagne une guerre en faisant ce qu'il faut pour que ``le fils de p...`` d'en face meure pour son pays``. ( No son of a bitch ever won a war by dying for his country, you win a war by making what it needs so that the son of a bitch in front of you die for his country).- G.Patton.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2036
Inscription: 15 Fév 2009, 12:39
Localisation: Québec
Région: Montréal
Pays: Canada

Voir le Blog de carcajou : cliquez ici


Re: Omaha Beach: 6 juin 1944

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Benoît Rondeau  Nouveau message 17 Juin 2018, 19:19

Un bon livre, je le recommande

Major
Major

 
Messages: 205
Inscription: 29 Jan 2018, 20:51
Région: Normandie
Pays: France

Voir le Blog de Benoît Rondeau : cliquez ici


Re: Omaha Beach: 6 juin 1944

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 17 Juin 2018, 19:39

Benoît Rondeau a écrit:Un bon livre, je le recommande


Qu'apporte-t-il sur ce sujet déjà abondemment documenté ?
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20203
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Omaha Beach: 6 juin 1944

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 17 Juin 2018, 19:41

Merci pour la mise en ligne
Voici quelque explications supplémentaires au sujet de l'ouvrage:
https://books.google.be/books/about/Oma ... edir_esc=y
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98928
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Omaha Beach: 6 juin 1944

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Benoît Rondeau  Nouveau message 17 Juin 2018, 20:00

L'intérêt est que le texte est clair et bien écrit, ce qui n'est pas le cas sous toutes les plumes. On a un résumé agréable à lire dans un format peu encombrant. J'imagine que des ajouts et corrections ont été apportés à la version "Texto" (comme je l'ai fait pour "Invasion" et "Afrikakorps"). Je me souviens que l'auteur replaçait la bataille dans sa dimension mythique pour l'Amérique.

Major
Major

 
Messages: 205
Inscription: 29 Jan 2018, 20:51
Région: Normandie
Pays: France

Voir le Blog de Benoît Rondeau : cliquez ici


Re: Omaha Beach: 6 juin 1944

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de kfranc01  Nouveau message 17 Juin 2018, 21:27

Bonsoir ! ::chapeau - salut::

La collection 'Texto' de Tallandier est très sympa, accessible aux petites bourses, et mon fiston qui apprécie l'histoire en a une belle petite collection - qu'il me prête contre mes TNT !!!

Il a "Afrikakorps", et voici son commentaire du haut de ses 15 ans: "il est cool, c'est trop top". Donc je transmet à l'auteur ! ::super::

A peluche ! :cheers:
Le meilleur apéro n'est pas nécessairement le plus cher, c'est celui que l'on partage !

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 19950
Inscription: 04 Fév 2017, 14:27
Localisation: Picardie
Région: Oise
Pays: France

Voir le Blog de kfranc01 : cliquez ici


Re: Omaha Beach: 6 juin 1944

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Benoît Rondeau  Nouveau message 17 Juin 2018, 21:33

::Merci:: beaucoup à ton fils de 15 ans kfranc01! A son âge, déjà "fana" de désert, je venais de lire le dithyrambique "Rommel" de Desmond Young... :cheers:

Major
Major

 
Messages: 205
Inscription: 29 Jan 2018, 20:51
Région: Normandie
Pays: France

Voir le Blog de Benoît Rondeau : cliquez ici


Re: Omaha Beach: 6 juin 1944

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de kfranc01  Nouveau message 17 Juin 2018, 22:30

Ma première lecture sur le désert, Hachette 'la guerre du désert'; puis aussi un peu plus tard Desmond Young ! ;)
Le meilleur apéro n'est pas nécessairement le plus cher, c'est celui que l'on partage !

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 19950
Inscription: 04 Fév 2017, 14:27
Localisation: Picardie
Région: Oise
Pays: France

Voir le Blog de kfranc01 : cliquez ici


Re: Omaha Beach: 6 juin 1944

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 18 Oct 2019, 11:54

Je viens d'acherver cet "Omaha Beach" de notre membre Christophe PRIME.

Comme l'a écrit Benoît RONDEAU, une lecture agréable dans un format des plus pratiques à emporter partout.

Si l'histoire est connue (ou si l'on croit la connaître car Christophe resitue plusieurs légendes dues, notamment, à "Le jour le plus long"), l'ouvrage fourmille de précisions techniques relatives aux forces d'assaut certainement mais aussi en partie aux Allemands comme la fameuse 352.ID dont on a déjà beaucoup parlé sur le forum.

Christophe trouve un bon équilibre entre la relation scientifique/technique des faits et la narration des combats vus à travers le regard et les témoignages des acteurs. Un exercice difficile qui alourdit souvent inutilement certains ouvrages (l'avis n'engage que moi) mais rendu nécessaire pour décrire "l'enfer d'Omaha".

Le chapitre "Prélude à l'invasion" me paraît d'un moindre intérêt pour qui connait le Débarquement et la bataille de Normandie mais il éclairera ceux qui découvriront la campagne de libération de l'Europe à travers cet ouvrage.

Et pour ceux qui ont aimé cet "Omaha", je conseille vivement "La bataille du Cotentin" du même auteur et que j'ai eu plaisir à lire cet été. Complément obligé aux opérations de la First US Army en juin-juillet 1944.

"Utah Beach" vient également de sortir... prolifique et exhaustif Christophe PRIME :D
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20203
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
il y a moins d’une minute
par: Gildas83 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 29 minutes
par: PHILIPPE77 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Aujourd’hui, 21:01
par: fanacyr 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 91 invités


Scroll