Connexion  •  M’enregistrer

Rommel en août 2018

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Re: Rommel en août 2018

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de thucydide  Nouveau message 28 Juin 2018, 18:55

kfranc01 a écrit:BoDans notre ville, qui dispose d'une grande bibliothèque, les 2/3 du rayon 'seconde guerre mondiale' a été vendu à vils prix et les invendus passé au pilon il y a deux ans !!! Pour y mettre un rayon DVD et Blue Ray .... :surprise2:

Bonne soirée ! ::alatienne::

C'est pareille dans toute la France nivellement par le bas, soit disant pour attirer le plus grand monde.
En fait ceux ne sont plus des bibliothèques mais des "médiathèques" comprendre des lieux de distractions culturelles.

vétéran
vétéran

 
Messages: 2056
Inscription: 04 Fév 2016, 23:15
Région: paca
Pays: france

Voir le Blog de thucydide : cliquez ici


Re: Rommel en août 2018

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de thucydide  Nouveau message 28 Juin 2018, 18:59

Benoît Rondeau a écrit:j'ai utilisé son KTB qui est évidemment très connu. Par contre, quand il a par exemple fallu traiter de Ochsenkopf en Tunisie (pas pour Rommel, amis dans un article de B&B), j'étais le 1er à relater la bataille dans un article en France, avec une foule d'infos méconnues issues de journaux d'unités.


C'était dans quel magazine?

J'ai lu les carnets de Rommel, le livre de Spiedel et celui de Lemay.
Lemay était très critique il décrivait comme un carriériste, pleurnichard lié à hitler.
Il mettait en doute ses qualités de stratèges, pour lui il avait fait des erreurs et s'était attribué les décisions de ses subordonnés.

vétéran
vétéran

 
Messages: 2056
Inscription: 04 Fév 2016, 23:15
Région: paca
Pays: france

Voir le Blog de thucydide : cliquez ici


Re: Rommel en août 2018

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 28 Juin 2018, 19:51

thucydide a écrit:J'ai lu les carnets de Rommel, le livre de Spiedel et celui de Lemay.


As tu lu les ecrits de Cedric Mas , et si oui , qu'en penses tu ?

Amicalement ,
Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2820
Inscription: 05 Aoû 2013, 23:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: Rommel en août 2018

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 28 Juin 2018, 20:21

thucydide a écrit:Lemay était très critique il décrivait comme un carriériste, pleurnichard lié à hitler.
Il mettait en doute ses qualités de stratèges, pour lui il avait fait des erreurs et s'était attribué les décisions de ses subordonnés.


Apprécié de ses hommes, ROMMEL ne l'était pas de ses subordonnés.
Effectivement, ses qualités étaient essentiellement tactiques (Caporetto, campagne de France, Atlantikwall), plus que stratégiques en Afrique...
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20202
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Rommel en août 2018

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de kfranc01  Nouveau message 28 Juin 2018, 20:32

alain adam a écrit:
thucydide a écrit:J'ai lu les carnets de Rommel, le livre de Spiedel et celui de Lemay.


As tu lu les ecrits de Cedric Mas , et si oui , qu'en penses tu ?

Amicalement ,
Alain


Coucou ! ::chapeau - salut::

J'ai lu ce livre, écrit avec Daniel Feldmann, et dans la même collection Montgommery écrit cette fois ci par Feldmann avec la participation de Cedric Mas.

La lecture en parallèle des deux essais est passionnante. Pour mémoire, vu le petit format de cette édition, il s'agit d'une étude des styles de management et non pas une bibliographie. Perso, j'ai fait une lecture simultanée des deux essais: première partie de leur vie de l'un puis l'autre, ensuite lecture de leur parcours PGM, idem entre guerres, pour finir par SGM.

Deux hommes qui ont tout construit autour de l'armée, plus vrai pour Monty que pour Rommel qui a réussi à bâtir une vie perso à côté. Deux hommes qui ont fait leur première armes en 14-18, de manière valeureuse. Et qui se sont retrouvé 'placardisé' à la sortie de la guerre, que rien ne destinait à une prise de commandement important malgré leur ambition dévorante. Deux hommes complexes, mais charismatique avec un leadership inconstable. Médiatisé tout les deux, l'un par un Hitler avide de héro, l'autre par lui même pour prendre l’ascendant sur ses troupes.

En gros, Rommel que l'on présente généralement comme un gentleman et général brillant, en prend un peu plein pour son ... grade ! Style de management inadapté dès Toubrouk, vaniteux qui a obtenu son commandement de par sa proximité à tonton Adolf, et on pourrait dire aujourd'hui en épuisement professionnel dès 42, en perte de sens à partir de 43....

Par contre, Monty que l'on présente volontiers comme un chef imbu de sa personne et tâcheron, sort grandi de par l'essai qui lui ai dédié !

Les deux études ont le mérite d'être bien écrite, limpide, convaincante. Malgré le faible nombre de pages, l'essentiel est là, sans entrer dans une longue litanie de faits et de campagnes. Pour Rommel toutefois, certains parties de sa vie sont éludée, coupe du au format à ne pas en douter, notamment l'entre deux guerres et c'est dommage car on loupe un épisode.

Tient, dans la même collection économisa, signé par ce tandem, je recommande "La campagne du Rhin 1945 : Les Alliés entrent en Allemagne", sujet que je n'avais pas encore vu traité en français, la guerre semblant s'arrêter à l'effondrement de la poche de Colmar et le franchissement du Rhin! ;)

Voila ! ::alatienne::
Le meilleur apéro n'est pas nécessairement le plus cher, c'est celui que l'on partage !

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 19950
Inscription: 04 Fév 2017, 14:27
Localisation: Picardie
Région: Oise
Pays: France

Voir le Blog de kfranc01 : cliquez ici


Re: Rommel en août 2018

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de thucydide  Nouveau message 29 Juin 2018, 08:55

alain adam a écrit:
thucydide a écrit:J'ai lu les carnets de Rommel, le livre de Spiedel et celui de Lemay.


As tu lu les ecrits de Cedric Mas , et si oui , qu'en penses tu ?

Amicalement ,
Alain

Je n'ai pas lu le livre de Cédric mas, j'ai lu son livre sur la campagne du Rhin.
Je discute des fois avec lui sur un site dédié au wargame.

J'avais lu le livre du propagandiste paul carel sur l'ak.

vétéran
vétéran

 
Messages: 2056
Inscription: 04 Fév 2016, 23:15
Région: paca
Pays: france

Voir le Blog de thucydide : cliquez ici


Re: Rommel en août 2018

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de thucydide  Nouveau message 29 Juin 2018, 09:11

Surprenant ce retournement dans l'appréciation de Rommel.

On peut comprendre que les Anglais est justifiés leur déconvenues en valorisant Rommel, mais sinon beaucoup d'autres l'ont fait.

Lemay a lu d'autres témoignages si je me souviens bien, pour émettre ses critiques surtout pour l'Afrique du nord.
Il est moins critique quant à la campagne de Normandie.

L'avis de dog green est intéressant mais c'est une comparaison qu'il faudrait faire avec d'autres témoignages pour l'Afrique du nord.

Son livre "infantry attacks" est essentiellement tactique.
Je l'avais lu difficilement quand je l'avais acheté au début des années 2000.

vétéran
vétéran

 
Messages: 2056
Inscription: 04 Fév 2016, 23:15
Région: paca
Pays: france

Voir le Blog de thucydide : cliquez ici


Re: Rommel en août 2018

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Benoît Rondeau  Nouveau message 29 Juin 2018, 09:46

Bonjour,

Pour la Campagne du Rhin de Mas/Feldmann, voici mon avis:
http://www.benoitrondeau.com/recension- ... e-du-rhin/

Leurs Montgomery et Rommel ne sont pas inintéressants à lire, mais en rien novateurs (au grand dam de l'ego des deux auteurs qui prétendent le contraire): le 1er est outrageusement pro-Monty (pour se démarquer). Quant au Rommel, la critique n'a rien de dépassionnée (c'est le moins qu'on puisse dire) et le livre pèche beaucoup sur la Normandie. Le Lemay est bien plus intéressant quoique moins précis et compétent sur le plan militaire. Vous verrez que ma vision de maréchal allemand est très différente de ces deux biographies.
La comparaison des deux maréchaux pour l'entre-deux-guerre par kfranc01 est malvenue, à mes yeux en tout cas: ce sont deux hommes très différents. Quant à Rommel, il est loin d'être une nullité sur le plan stratégique: les critiques à son endroit fusent d'abord de ses pairs, jaloux de sa notoriété (pendant la guerre et davantage après), et d'auteurs prêts à tout pour marquer leur place dans l'historiographie. En revanche, Mas a fait un très bon livre sur Alamein (ainsi que deux très bons HS de B&B sur le DAK), sans que cela sorte de l'ordinaire pour le récit (mais photos superbes et inédites et magnifiques cartes).

Amitiés,

Benoît

Major
Major

 
Messages: 205
Inscription: 29 Jan 2018, 20:51
Région: Normandie
Pays: France

Voir le Blog de Benoît Rondeau : cliquez ici


Re: Rommel en août 2018

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 29 Juin 2018, 10:13

Benoît Rondeau a écrit:Quant à Rommel, il est loin d'être une nullité sur le plan stratégique: les critiques à son endroit fusent d'abord de ses pairs, jaloux de sa notoriété (pendant la guerre et davantage après), et d'auteurs prêts à tout pour marquer leur place dans l'historiographie.


"Nullité stratégique" non pas mais meilleur tacticien que stratège... j'oserais le comparer à un PATTON ou un GUDERIAN plutôt qu'un MANSTEIN.
Soit un praticien des blindés plutôt qu'un stratège. Un divisionnaire doué à qui on confie un corps qui gonfle de plus en plus sur un théâtre nord-africain qui demande une grande maîtrise de nombreux facteurs (la logistique n'étant pas des moindres et plutôt délaissée, à mon avis, par le Renard).

Benoît, je crois qu'il nous reste à découvrir ton point de vue et ouvrir un débat en août ;)
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20202
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Rommel en août 2018

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Benoît Rondeau  Nouveau message 29 Juin 2018, 11:40

Oui, "Do Red", tu s raison: on ne peux pas le comparer à Manstein. Ceci étant, sa visions de la guerre en Afrique après El Alamein surtout, ainsi que face à l'Invasion en 44 me semble montrer qu'il n'est pas si mauvais stratège que cela. Par contre, à d'autres moments en Afrique (et tu as raison pour la logistique), ainsi qu'en Italie, ce n'est pas le cas

Major
Major

 
Messages: 205
Inscription: 29 Jan 2018, 20:51
Région: Normandie
Pays: France

Voir le Blog de Benoît Rondeau : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 14 minutes
par: PHILIPPE77 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
il y a 49 minutes
par: fanacyr 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Aujourd’hui, 20:41
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Loïc Charpentier et 184 invités


Scroll