Connexion  •  M’enregistrer

Rommel en août 2018

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Re: Rommel en août 2018

Nouveau message Post Numéro: 41  Nouveau message de kfranc01  Nouveau message 29 Juin 2018, 21:29

alain adam a écrit:
Tarpan a écrit:le DAK, ou un des noms donnés à l'armée allemande d'afrique a toujours fasciné par ses éclatantes victoires, même quand elles n'en étaient pas vraiment et par sa très intelligente retraite et son mordant légendaire dont la jeune armée américaine fit les frais avant l'Italie.


Petit aparté sur le sujet .
Le front nord africain , qui concerne la DAK est des plus secondaires et ne concernera que peu de troupes , sur une largeur de front des plus ridicule , mais sur une distance d'engagement allant de Tunis au Caire . Ce qui en fait la "beauté" dans notre mémoire collective , particulierement pour les Français , c'est surtout :
- les retournements de situation
- le fait que c'etait devenu le dernier front ou les anglais s'opposaient aux allemands ( de façon terrestre )
- le renvoi final des troupes nazies dans leurs penates
- le premier débarquement de troupes US
- la premiere "victoire" d'une unité FFL ( Bir hakeim )
- la France et ses colonies ont été impliquées
etc

Pour toutes ces raisons , et quelques autres encore, cela a crée beaucoup de fantasmes , determiné des superlatifs concernant les commandants d'unités peut etre un peu trop élogieux en regard des forces engagées et des résultats obtenus , mais cela s'explique aisément : la propagande aussi bien allemande que britannique ( mais aussi française libre ) en a fait des tartines , jusqu'a se gargariser d'avoir pris une position fortifiée comme Kouffra ...
Je ne dis pas la que les combattants des deux bords n'ont pas mérité que l'on en parle , mais que c'est un micro-evenement en comparaison des autres secteurs d'opération, et que le regard que l'on porte sur ce théatre d'opération dépends réellement de la nation de la personne , et est peut ete un peu surévalué . Un japonais étudiant la seconde guerre mondiale n'aura certainement pas la meme vision que nous des combats en Afrique , par exemple , et il n'est pas exclu qu'il n'ait meme jamais entendu parler de Rommel ...
Aparté terminé , et que cela ne soit pas pris comme une attaque envers qui que ce soit , ou quelque ecrit que ce soit , c'etait juste une petite opinion que je voulais partager .

Amicalement ,
Alain


Bonsoir ! ::chapeau - salut::

Perso, je n'avais jamais vu cela sous cet angle, et ton argumentation Alain est très pertinente. Ce combat m'a fasciné jeune d'une part par les grands mouvements de 'balancier' et d'autre part par les opérations de commando loin derrière les lignes adverses dans un milieu extrêmement hostile.

Toutefois, l'aspect stratégique est à prendre en compte. Je me suis toujours demandé ce qui ce serait passé si le caporal avait décidé d'y mettre les moyens plutôt que d'envoyer qu'un petit corps pour supporter son allié italien. Questions: si la DAK avait réussi à prendre l’Égypte, les Anglais auraient-ils été chassé de la Méditerrané et leur position en Irak gravement menacé?
Les Allemands auraient-ils eu les moyens de poursuivre et d'atteindre l'Irak, pour couper la route du pétrole?

A peluche ::alatienne::
Le meilleur apéro n'est pas nécessairement le plus cher, c'est celui que l'on partage !

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 19950
Inscription: 04 Fév 2017, 14:27
Localisation: Picardie
Région: Oise
Pays: France

Voir le Blog de kfranc01 : cliquez ici


Re: Rommel en août 2018

Nouveau message Post Numéro: 42  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 30 Juin 2018, 00:00

kfranc01 a écrit:
alain adam a écrit:
Tarpan a écrit:le DAK, ou un des noms donnés à l'armée allemande d'afrique a toujours fasciné par ses éclatantes victoires, même quand elles n'en étaient pas vraiment et par sa très intelligente retraite et son mordant légendaire dont la jeune armée américaine fit les frais avant l'Italie.


Petit aparté sur le sujet .
Le front nord africain , qui concerne la DAK est des plus secondaires et ne concernera que peu de troupes , sur une largeur de front des plus ridicule , mais sur une distance d'engagement allant de Tunis au Caire . Ce qui en fait la "beauté" dans notre mémoire collective , particulierement pour les Français , c'est surtout :
- les retournements de situation
- le fait que c'etait devenu le dernier front ou les anglais s'opposaient aux allemands ( de façon terrestre )
- le renvoi final des troupes nazies dans leurs penates
- le premier débarquement de troupes US
- la premiere "victoire" d'une unité FFL ( Bir hakeim )
- la France et ses colonies ont été impliquées
etc

Pour toutes ces raisons , et quelques autres encore, cela a crée beaucoup de fantasmes , determiné des superlatifs concernant les commandants d'unités peut etre un peu trop élogieux en regard des forces engagées et des résultats obtenus , mais cela s'explique aisément : la propagande aussi bien allemande que britannique ( mais aussi française libre ) en a fait des tartines , jusqu'a se gargariser d'avoir pris une position fortifiée comme Kouffra ...
Je ne dis pas la que les combattants des deux bords n'ont pas mérité que l'on en parle , mais que c'est un micro-evenement en comparaison des autres secteurs d'opération, et que le regard que l'on porte sur ce théatre d'opération dépends réellement de la nation de la personne , et est peut ete un peu surévalué . Un japonais étudiant la seconde guerre mondiale n'aura certainement pas la meme vision que nous des combats en Afrique , par exemple , et il n'est pas exclu qu'il n'ait meme jamais entendu parler de Rommel ...
Aparté terminé , et que cela ne soit pas pris comme une attaque envers qui que ce soit , ou quelque ecrit que ce soit , c'etait juste une petite opinion que je voulais partager .

Amicalement ,
Alain


Bonsoir ! ::chapeau - salut::

Perso, je n'avais jamais vu cela sous cet angle, et ton argumentation Alain est très pertinente. Ce combat m'a fasciné jeune d'une part par les grands mouvements de 'balancier' et d'autre part par les opérations de commando loin derrière les lignes adverses dans un milieu extrêmement hostile.

Toutefois, l'aspect stratégique est à prendre en compte. Je me suis toujours demandé ce qui ce serait passé si le caporal avait décidé d'y mettre les moyens plutôt que d'envoyer qu'un petit corps pour supporter son allié italien. Questions: si la DAK avait réussi à prendre l’Égypte, les Anglais auraient-ils été chassé de la Méditerrané et leur position en Irak gravement menacé?
Les Allemands auraient-ils eu les moyens de poursuivre et d'atteindre l'Irak, pour couper la route du pétrole?

A peluche ::alatienne::


Cher ami , nous ne pouvons pas raisonablement faire des hypotheses , mais simplement suivre l'histoire telle qu'elle a été .

En toute amitié ,
Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2820
Inscription: 05 Aoû 2013, 23:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: Rommel en août 2018

Nouveau message Post Numéro: 43  Nouveau message de Benoît Rondeau  Nouveau message 30 Juin 2018, 08:04

J'ai écrit un long chapitre sur les conséquences éventuelles d'une victoire de Rommel à El Alamein et de l'invasion de l'Egypte: nécessaire pour comprendre les enjeux et évaluer les possibilités de part et d'autre (même si l'évaluation du rapport de force est biaisée par une inconnue: les moyens qui auraient été alloués dans chaque camp pour réagir à la situation). . Ceci étant, prendre l'Egypte en 41 ce n'est pas la même chose qu'en 42 et, en 1942, percer à El Alamein début juillet, ce n'est pas pareil que vaincre la 8th Army à la fin août...

Amicalement,

Benoît

Major
Major

 
Messages: 205
Inscription: 29 Jan 2018, 20:51
Région: Normandie
Pays: France

Voir le Blog de Benoît Rondeau : cliquez ici


Re: Rommel en août 2018

Nouveau message Post Numéro: 44  Nouveau message de Benoît Rondeau  Nouveau message 30 Juin 2018, 09:00

J'ajoute, concernant les biographies de Rommel, qu'il est très bien que les lecteurs se voient offrir différentes visions et réflexions sur le grand maréchal, plutôt que d'avoir une vision univoque : c'est ainsi que l'historiographie est enrichissante et permet à chacun d'établir son propre point de vue, de réfléchir sur une question, loin des a priori, des clichés ou de certaines erreurs longtemps répétées.

Major
Major

 
Messages: 205
Inscription: 29 Jan 2018, 20:51
Région: Normandie
Pays: France

Voir le Blog de Benoît Rondeau : cliquez ici


Re: Rommel en août 2018

Nouveau message Post Numéro: 45  Nouveau message de kfranc01  Nouveau message 30 Juin 2018, 10:12

Benoît Rondeau a écrit:J'ai écrit un long chapitre sur les conséquences éventuelles d'une victoire de Rommel à El Alamein et de l'invasion de l'Egypte: nécessaire pour comprendre les enjeux et évaluer les possibilités de part et d'autre (même si l'évaluation du rapport de force est biaisée par une inconnue: les moyens qui auraient été alloués dans chaque camp pour réagir à la situation). . Ceci étant, prendre l'Egypte en 41 ce n'est pas la même chose qu'en 42 et, en 1942, percer à El Alamein début juillet, ce n'est pas pareil que vaincre la 8th Army à la fin août...

Amicalement,

Benoît


Alors pour moi, une autre excellente raison de vous lire ! ;) Amicalement. :cheers:
Le meilleur apéro n'est pas nécessairement le plus cher, c'est celui que l'on partage !

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 19950
Inscription: 04 Fév 2017, 14:27
Localisation: Picardie
Région: Oise
Pays: France

Voir le Blog de kfranc01 : cliquez ici


Re: Rommel en août 2018

Nouveau message Post Numéro: 46  Nouveau message de Benoît Rondeau  Nouveau message 30 Juin 2018, 11:23

Merci kfranc01: je précise que c'est dans mon Afrikakorps, paru chez Tallandier, et non dans le Rommel qui sort chez Perrin :D

Major
Major

 
Messages: 205
Inscription: 29 Jan 2018, 20:51
Région: Normandie
Pays: France

Voir le Blog de Benoît Rondeau : cliquez ici


Re: Rommel en août 2018

Nouveau message Post Numéro: 47  Nouveau message de kfranc01  Nouveau message 30 Juin 2018, 13:53

Ah, mais je vous ai lu alors, mais dans la collection Texto ! Je n'avais pas fait le rapprochement. ::content4::

Ma remarque à Alain était plus ou prou en référence à votre livre. :mrgreen:

Mon jeune fils possède un nombre important d'ouvrages de cette collection. :D
Le meilleur apéro n'est pas nécessairement le plus cher, c'est celui que l'on partage !

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 19950
Inscription: 04 Fév 2017, 14:27
Localisation: Picardie
Région: Oise
Pays: France

Voir le Blog de kfranc01 : cliquez ici


Re: Rommel en août 2018

Nouveau message Post Numéro: 48  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 30 Juin 2018, 18:21

kfranc01 a écrit:Les Allemands auraient-ils eu les moyens de poursuivre et d'atteindre l'Irak, pour couper la route du pétrole?

HS début
Cela me fait penser que j'ai quelques archives allemandes sur les opérations en Syrie/Irak qui étaient envisagées , il faudra que je fasse un petit post la dessus prochainement , car , de mémoire, le niveau d'information de nos amis d'outre-rhin est assez bluffant .
HS terminé
Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2820
Inscription: 05 Aoû 2013, 23:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: Rommel en août 2018

Nouveau message Post Numéro: 49  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 01 Juil 2018, 06:04

kfranc01 a écrit:Toutefois, l'aspect stratégique est à prendre en compte. Je me suis toujours demandé ce qui ce serait passé si le caporal avait décidé d'y mettre les moyens plutôt que d'envoyer qu'un petit corps pour supporter son allié italien. Questions: si la DAK avait réussi à prendre l’Égypte, les Anglais auraient-ils été chassé de la Méditerrané et leur position en Irak gravement menacé?
Les Allemands auraient-ils eu les moyens de poursuivre et d'atteindre l'Irak, pour couper la route du pétrole?



Sujet régulièrement débattu sur le forum :
viewtopic.php?f=23&t=47374
viewtopic.php?f=23&t=18473

Mais qui tourne vite au What if...
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20203
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Rommel en août 2018

Nouveau message Post Numéro: 50  Nouveau message de Benoît Rondeau  Nouveau message 30 Aoû 2018, 06:57

Ma biographie de Rommel aux Editions Perrin est en librairie aujourd'hui.
http://www.benoitrondeau.com/ma-biographie-de-rommel/

Major
Major

 
Messages: 205
Inscription: 29 Jan 2018, 20:51
Région: Normandie
Pays: France

Voir le Blog de Benoît Rondeau : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
il y a 16 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
il y a 17 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 52 minutes
par: PHILIPPE77 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Aujourd’hui, 21:01
par: fanacyr 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 112 invités


Scroll