Connexion  •  M’enregistrer

Les Conversations secrètes sous l'Occupation

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Re: Les Conversations secrètes des Français sous l'Occupation

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 13 Avr 2018, 22:21

Bonsoir,
Les membres n'ont pas formulés des approximations trop rapides, ils se sont simplement posés des questions.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98895
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Les Conversations secrètes des Français sous l'Occupation

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de thucydide  Nouveau message 14 Avr 2018, 19:41

lefébure a écrit:
Prosper Vandenbroucke a écrit:
thucydide a écrit:
Prosper Vandenbroucke a écrit:De la même veine je suppose???

Juste avant de me le procurer, c'est un livre qui bâtit sur biais historique ou politique particulier?

Aucune idée, désolé mais je ne le possède pas et je ne l'ai pas lu!!!!!


Cher Monsieur, ce livre est bâti à partir de documents d'archives qui mettent la politique répressive du régime de Vichy.
Antoine Lefébure

Merci Monsieur pour votre réponse.
Au plaisir de vous lire encore sur ce forum.

vétéran
vétéran

 
Messages: 2056
Inscription: 04 Fév 2016, 23:15
Région: paca
Pays: france

Voir le Blog de thucydide : cliquez ici


Re: Les Conversations secrètes des Français sous l'Occupation

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Orwell  Nouveau message 14 Avr 2018, 21:45

Je ressens un malaise à la lecture de l'ensemble du thread/fil. En tant qu'historien (et je revendique haut et fort ce titre de par ma formation et accessoirement mes diplômes en sus d'une passion que nous partageons), toute analyse actualisée d'un quelconque épisode historique interpelle ma curiosité.

J'ai l'impression que l'auteur de l'ouvrage, Antoine Lefébure, est mis en accusation (!) comme s'il n'était ici membre du forum que pour la promotion de son ouvrage. Or, et c'est ouvertement déclaré, c'est plus qu'une refonte. Moi non plus, je ne l'ai pas lu. Je n'en déduis pas que rien n'a changé. Et cela me donne envie certes de l'acheter mais aussi de le critiquer si nécessaire.

Nos âges (à la majorité des contributeurs) devraient nous prémunir de tout ostracisme hâtif... Disponibles au public il y a 15 ou 25 ans, les documents n'ont pas forcément été étudiés. Lisons-en la relecture avant de porter un jugement quelconque. Sans a priori. Je nous pense suffisamment ouverts pour en apprécier l'apport ou le rejeter s'ils nous semblent hors propos.

:P


 

Voir le Blog de Orwell : cliquez ici


Re: Les Conversations secrètes des Français sous l'Occupation

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 14 Avr 2018, 22:04

Mr Lefebure n'est nullement mis en accusation, j'ai même l'intention d'acquérir son ouvrage,'il est normal que l'on puisse formuler quelques interrogations. Il n'est pas question de mettre cet ouvrage au pilori, au nom de quoi ? Bien au contraire.
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10008
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: Les Conversations secrètes des Français sous l'Occupation

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Orwell  Nouveau message 14 Avr 2018, 22:14

Bien d'accord avec toi, alfa, à 100%. En revanche, c'est intéressant de voir comment on passe de la comm institutionnelle à l'Histoire( v,vi,vi; j'ai mis une grande H comme on disait au XiX°). Par passion ou par proximité entre comm et propagande :mrgreen: ?

Je suis très Anonymous et Snowden, ceci expliquant cela, faut m'excuser :D ...


 

Voir le Blog de Orwell : cliquez ici


Re: Les Conversations secrètes des Français sous l'Occupation

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de kfranc01  Nouveau message 15 Avr 2018, 10:01

Bonjour ! ::chapeau - salut::

J'ai lu l'ouvrage de 1993, bon j'avais la trentaine alors, j'ai le souvenir d'un livre documentaire très intéressant. J'ai encore en tête cette lettre d'un ouvrier à Léon BLUM. La description des interceptions postales et téléphoniques fait froid dans le dos !

Je m'interroge sur un point: si ce n'est pas le même livre, pourquoi avoir gardé le même nom? Personnellement, j'ai pensé à une réédition. Par rapport à la première édition, est-ce un complément qui a été fait, ou l'ouvrage a t-il été entièrement remodelé?

Une bonne journée à tous ! ::alatienne::
Le meilleur apéro n'est pas nécessairement le plus cher, c'est celui que l'on partage !

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 19950
Inscription: 04 Fév 2017, 14:27
Localisation: Picardie
Région: Oise
Pays: France

Voir le Blog de kfranc01 : cliquez ici


Re: (Les) Conversations secrètes (des Français) sous l'Occupation

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 15 Avr 2018, 15:06

de fait la confusion est générée par ce choix du titre dont l'ambivalente similarité ne pouvait échapper à l'Editeur puisque à la lumière de l'intervention de l'auteur

il y'a

Les conversations secrètes des Français sous l'Occupation chez Plon 1993 titre du fil
Image

et ::monoeil::

Conversations secrètes sous l'Occupation chez Tallandier 2018 qui d'ailleurs correspond bien à celui de la couverture illustrant le premier message de ce fil

il faudra sans doute modifier l'intitulé du fil en conséquence

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 938
Inscription: 18 Oct 2015, 00:25
Région: Auvergne & Bourbonnais
Pays: France

Voir le Blog de Loïc : cliquez ici


Re: Les Conversations secrètes des Français sous l'Occupation

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de kfranc01  Nouveau message 15 Avr 2018, 16:14

Ah oui, tient cela m'avait échappé ! :o
Le meilleur apéro n'est pas nécessairement le plus cher, c'est celui que l'on partage !

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 19950
Inscription: 04 Fév 2017, 14:27
Localisation: Picardie
Région: Oise
Pays: France

Voir le Blog de kfranc01 : cliquez ici


Re: Les Conversations secrètes sous l'Occupation

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 15 Avr 2018, 16:22

Bien vu Loïc,
Le titre du sujet a été changé. Mais bon où se trouve la nouveauté??? De nouvelles archives?????
Dommage que l'auteur de l'ouvrage ne se manifeste plus!!!!!!!
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98895
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Les Conversations secrètes des Français sous l'Occupation

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de thucydide  Nouveau message 15 Avr 2018, 19:07

alfa1965 a écrit:Mr Lefebure n'est nullement mis en accusation, j'ai même l'intention d'acquérir son ouvrage,'il est normal que l'on puisse formuler quelques interrogations. Il n'est pas question de mettre cet ouvrage au pilori, au nom de quoi ? Bien au contraire.

Idem pour moi, donc personne ne l'a cloué au pilori.

vétéran
vétéran

 
Messages: 2056
Inscription: 04 Fév 2016, 23:15
Région: paca
Pays: france

Voir le Blog de thucydide : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 02:04
par: dynamo 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 01:08
par: dynamo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Hier, 22:09
par: frontovik 14 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 21:41
par: alfa1965 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 20:17
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  évolution site ATF40 
Hier, 19:48
par: alain adam 
    dans:  Les Ombres de Katyn 
Hier, 19:03
par: Aldebert 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Scroll