Connexion  •  M’enregistrer

Jean Larteguy

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur.
Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale.
Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
MODÉRATEURS: Gherla, Marc_91

Image
La Bibliothèque du Portail : Les Livres de Référence, les Meilleures présentations ...
La Bibilothèque de Référence sur la Seconde Guerre Mondiale => Cliquez ici

Jean Larteguy

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Chindit  Nouveau message 18 Mar 2005, 15:07

Que pensez vous des livres de Jean Lartéguy? (La guerre nue, lesz centurions)...

Voir le Blog de Chindit : cliquez ici

Image

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Chindit  Nouveau message 18 Mar 2005, 19:29

Ah l'image de Larteguy!
Fermement anti-gaulliste, donc grillé à droite, détestant le communisme donc grillé à gauche, critique de l'OAS, des pays du culte mahométan, adorateur de l'Indochine, bref, tellement indépendant, inclassable, absolument pas politiquement correct, oui, mauvaise image.

Voir le Blog de Chindit : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Savinien  Nouveau message 19 Mar 2005, 13:42

Pourtant ( j'ai lu tout les ouvrages qui me sont tombé sous la main) on puet un trouver un intérêt hisotrique non ?

Voir le Blog de Savinien : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 19 Mar 2005, 15:08

Savinien a écrit:Pourtant ( j'ai lu tout les ouvrages qui me sont tombé sous la main) on puet un trouver un intérêt hisotrique non ?

Toi tu as abusé de la Gueuze '' Mort Subite '' Ou me trompé-je? :lol:

Amitiés
Prosper :wink:
P.S. C'est ce qui arrive lorsque l'on veut écrire un post à des heures indues :roll:

OK c'est bon je :arrow:
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Snakealx  Nouveau message 19 Mar 2005, 19:28

Sans m'étendre sur l'état éthylique (selon Prosper) de Savinien, je pense que les ouvrages de Jean Lartéguy ne présentent un intérêt historique que par le contexte qu'ils décrivent.

Il résume assez bien les dilemmes et le "fond d'écran" auxquels sont confrontés ses personnages, permettant ainsi au lecteur de mieux comprendre les réactions que des personnes réelles ont pu avoir.

Mais on ne comprend vraiment bien que les personnages dont les opinions sont voisines de l'auteur, il se rapproche en cela (à mon sens) d'E. Bergot et à la limite de Mabire (je répète, à la limite, pas la peine de me lyncher).

En résumé, comme les auteurs que j'ai cités plus haut, ces oeuvres sont quand même des romans, qui permettent de découvrir un contexte historique (parfois un peu orienté) mais en aucun cas de faire de l'Histoire.

Voir le Blog de Snakealx : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 19 Mar 2005, 20:32

Bonsoir,
Rassurez-vous, mon allusion à l'état éthylique de mon compatriote n'était qu'un boutade.

Par contre j'adhère à 100% à l'analyse de Snakealx concernant les livres de Larteguy.

Bien amicalement
Prosper

Image

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Snakealx  Nouveau message 19 Mar 2005, 20:59

mon allusion à l'état éthylique de mon compatriote n'était qu'une boutade.

Je n'en n'ai jamais douté :wink: et au vu de l'othographe quelque peu "futuriste" utilisée (contrairement à son habitude) par Savinien, la remarque parait fondée.

Voir le Blog de Snakealx : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Ltc Taplett  Nouveau message 22 Mar 2005, 08:56

Je viens tout juste de terminer Les Centurions après Les Mercenaires.

C'est très agréable à lire et je trouve que Lartéguy présente des personnages crédibles, plausibles et, comme il s'agit d'un roman, parfois attachants.

Je souscris à l'analyse qui veut qu'ils soient représentatifs (ses romans) d'un contexte (les ouvrages sont quasi-contemporains des évènements) et d'un point de vue très marqué de l'auteur mais difficilement classables comme livres d'Histoire (ce qui n'enlève rien au plaisir de leur lecture :wink: ).
C'est un ancien militaire qui raconte des histoires de militaires, dans un contexte historique et politique donné (et avec talent à mon avis) mais pas des livres d'Histoire.

Voir le Blog de Ltc Taplett : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Savinien  Nouveau message 22 Mar 2005, 09:50

Désolé pour l'orthographe; je suis dyslexique et j'étais pressé , je ne me suis donc pas relu ! Mais effectivment il m'arrive d'abuser de certaines bonnes choses !!!

Voir le Blog de Savinien : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 22 Mar 2005, 12:57

Salut Savinien,
Mais ne t'en fais pas mon Coco.
Moi aussi il m'arrive d'abuser de bonnes choses
J'espère que tu as compris que mon intervention n'était que de la vaste blague? (Hips, Beurk oh, pardon ) :lol:
Amicalement
Prosper

Image

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Suivante

Retourner vers LA BIBLIOTHEQUE DU FORUM