Connexion  •  M’enregistrer

Nouveau livre (volume double) sur la Légion Wallonie : "Encyclopédie de l'Ordre Nouveau Hors-série W

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur.
Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale.
Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
MODÉRATEURS: Gherla, Marc_91

Image
La Bibliothèque du Portail : Les Livres de Référence, les Meilleures présentations ...
La Bibilothèque de Référence sur la Seconde Guerre Mondiale => Cliquez ici

Nouveau livre (volume double) sur la Légion Wallonie : "Encyclopédie de l'Ordre Nouveau Hors-série W

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de encyclo-collab  Nouveau message 14 Jan 2018, 22:34

Bonjour à tous,

Je suis heureux de vous annoncer la parution de « Encyclopédie de l'Ordre Nouveau – Hors-série WALLONIE (parties I & II) » !
Ce projet d'un grand dictionnaire biographique des personnalités de la Légion / Sturmbrigade / Division Wallonie est le fruit de plusieurs années de travail d'archivage, de recoupements, et d'échanges avec les auteurs reconnus de ce thème. Le résultat que vous avez sous les yeux se veut donc l'encyclopédie biographique la plus aboutie sur ces soldats politiques que furent les légionnaires et officiers de la Légion Wallonie.

Dans la partie I (292 pages), la biographie des 212 officiers (grade de Standarten-OberJunker et au delà) ayant servi dans la Légion Wallonie (ou d'autres unités SS) entre 1941 et 1945.
Image

Dans la partie II (219 pages), les officiers des formations moins connues : la NSKK (12 officiers), la Garde Wallonne (20 officiers1), le ReichsArbeitDienst (10 officiers) et le SD (2 officiers)2. Et surtout, 191 sous-officiers et soldats du rang, parmi les plus emblématiques et les plus décorés de la Légion. Et pour finir, de nombreuses annexes (organigrammes, listings, documentation, etc).
Image

Le livre I :
http://www.lulu.com/shop/gr%C3%A9gory-b ... 88203.html

Le livre II :
http://www.lulu.com/shop/gr%C3%A9gory-b ... 88217.html

Private
Private

Région: Sud ouest
Pays: France

Voir le Blog de encyclo-collab : cliquez ici

Re: Nouveau livre (volume double) sur la Légion Wallonie : "Encyclopédie de l'Ordre Nouveau Hors-sér

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Aure33  Nouveau message 14 Jan 2018, 23:52

Bonsoir,
Sur la couverture du volume 1, le dessin ressemble à celui du dessinateur GODUS. C'est de lui ?

Private
Private

Région: Wallonie
Pays: Belgique

Voir le Blog de Aure33 : cliquez ici

Re: Nouveau livre (volume double) sur la Légion Wallonie : "Encyclopédie de l'Ordre Nouveau Hors-sér

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de encyclo-collab  Nouveau message 16 Jan 2018, 11:42

Bien vu !
Mais non, il s'agit d'un autre monsieur, très doué :
http://spadinfographie.wixsite.com/spad-infographie

:)

Private
Private

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Aure33  Nouveau message 16 Jan 2018, 18:00

Bonjour,
Ah d'accord. Merci pour son site ! En effet , il est très doué !

Private
Private

Région: Wallonie

Voir le Blog de Aure33 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de timo  Nouveau message 16 Jan 2018, 21:00

dans le forum, Il y a des gens que ça intéresse ?
et qui sont prêts à acheter ça ?
Bien triste besogne.....

Technician 5th grade
Technician 5th grade

Région: Provence

Voir le Blog de timo : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de iffig  Nouveau message 16 Jan 2018, 21:06

Ce n'est pas la question, timo : c'est un travail de recherche historique, peu importe que les personnages en question soient des collabos voire des criminels de guerre.
Si on ne devait étudier que les faits et gestes des gens sympas, les livres d'histoire seraient beaucoup plus minces, à supposer qu'il en existe encore ....
- Asinus asinum fricat.
- Euh là ! J'comprends rien à qu'est-ce que tu racontes. J'ai pas fait d'études moi, j'connais pas l'grec, moi !
- Cela veut dire qu'à deux, on se sent plus fort.
- Là, dit comme ça : d'accord !

Louis Ferdinand De Schoete, Balivernes pour une tuerie
Éditions de la Poule Mouillée, Paris, 2019, p. 56.

modérateur
modérateur

Région: Savoie

Voir le Blog de iffig : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 16 Jan 2018, 21:18

Oui que l'on voit la trombine du "beau" Léon, d'Hellebaut ou de Lippert m'importe peu, seulement je me suis quand même permis de flouter certaines runes !!!!
Et de plus l'auteur passe régulièrement sur plusieurs forums pour faire sa publicité................
D'autres font des recherches sur le même sujet.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Région: Hainaut

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de encyclo-collab  Nouveau message 17 Jan 2018, 12:05

Cachez ce sexe, euh runes que je ne saurais voir .

J'ai vraiment du mal à comprendre ce puritanisme historique. Il n'y a qu'en France et en Allemagne qu'on voit ça. Partout ailleurs dans le monde (y compris Israel), il n'y a aucune "pudibonderie".

Après, j'ai moi même hésité à faire apparaître le drapeau SS ou le drapeau NSKK, pour des raisons "commerciales". Mais le volume 2 comprenant des biographies d'hommes de diverses formations secondaires (NSKK, Garde Wallonne, Rex), ça annonce la couleur.

Quand à ceux qui auraient peur d'y trouver une apologie à l'intérieur. Qu'ils se rassurent, je me contente du factuel, issu d'archives ou de recoupements de sources. Je ne remercierais d'ailleurs jamais assez les auteurs (Lienard, Verlaine , De B.) d'avoir échangé avec moi.

Private
Private

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 17 Jan 2018, 12:18

Il n'y a aucun puritanisme historique
Le code pénal interdit et réprime toute projection d'emblèmes, d'insignes, de photographies de nature à faire l'apologie du régime nazi.
Même si il n'y a pas d'apologie de ta part, nous estimons devoir rester dans la légalité et puis ce n'est pas à toi de décider. Il y a les administrateurs et les modérateurs
Sur ce forum les insignes controversés ne sont pas admis.
Point barre!!!
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Région: Hainaut

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de encyclo-collab  Nouveau message 17 Jan 2018, 12:34

;) Soit , je comprend.

Private
Private

Suivante

Retourner vers LA BIBLIOTHEQUE DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quizz Aviation - Suite 14 
Hier, 22:47
par: Marc_91 
    dans:  Shoah: Israël accuse la Pologne de vouloir «changer l'Histoire» 
Hier, 22:13
par: Alcide NITRYK 
    dans:  «Pétain n'a pas failli à l'honneur», estime Jean-Marie Le Pen. 
Hier, 21:32
par: alain adam 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Hier, 21:11
par: Tarpan 
    dans:  Mort de Marcel Mélin 
Hier, 20:55
par: dynamo 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 13 
Hier, 20:18
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17