Connexion  •  M’enregistrer

La Wehrmacht de Fall Gelb

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Re: La Wehrmacht de Fall Gelb

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 08 Jan 2018, 20:13

::moderation: ::moderation: ::moderation:
Bien qu'écrit sans arrière pensée (du moins nous l'espérons), un message vient d'être supprimé.
Si il y a des comptes à régler , le service des MP( Messages privés est à votre disposition.
IL EST HORS DE QUESTION QU'UN RÈGLEMENT DE COMPTE SE FASSE EN PUBLIC !!!!!!!!
L'équipe d'administration et de modération
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98932
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: La Wehrmacht de Fall Gelb

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Eric Denis  Nouveau message 09 Jan 2018, 12:54

Bonjour,

Dog Red a écrit:Quelle a été ta démarche ?
Quels ont été tes moyens pour apporter un éclairage nouveau sur un sujet qui a déjà été maintes fois analysé en 70 ans ?

Peux-tu nous en dire un peu à ce sujet ?


Bonjour,

En fait, tout est parti initialement d'une volonté personnelle de mieux comprendre ce qu'était concrètement cette Wehrmacht victorieuse de 1940, en s'affranchissant d'une vision franco-française grâce à l'étude des archives allemandes.

Au fur et à mesure de mes recherches, il est devenu évident qu'au delà de la mise en valeur des forces et des faiblesses de la Wehrmacht, certaines des clés de sa réussite étaient parfaitement rodées et efficaces tandis que d'autres étaient bien loin d'être aussi brillantes que l'on a coutume de le dire, ou fort peu mises en valeur voire même quasi-inconnues.

Un autre constat m'a paru évident quant à la doctrine d'emploi des Panzer-Divisionen. Si l'on en parle fort souvent, elle reste encore assez méconnue dans le détail et il m'a paru indispensable d'en proposer les éléments fondateurs en citant un texte d'époque illustrant parfaitement la vision allemande de l'emploi des forces blindées à la veille du conflit. Le lecteur pourra en outre constater qu'en Allemagne également, différents courants de pensée s'affrontaient alors sur le sujet.

Mais pour appréhender ces éléments il fallait déjà maîtriser les structures et l'organisation des unités allemandes et particulièrement le fonctionnement de son commandement, qui est l'une des composantes majeures de la réussite allemande. Et le meilleur moyen pour l'expliquer est de proposer la théorie et de l'illustrer par l'exemple.

Ensuite, et de toute évidence, c'est l'exécution de Fall Gelb qui est la phase fondatrice de la victoire allemande de 1940 et il était donc impératif de décortiquer ce plan, en partant de sa définition stratégique, de son schéma décisionnel réservant d'ailleurs quelques surprises, et en proposant la vision allemande de son exécution grâce aux rapports des HG A et B transmis quotidiennement à l'OKH.

J'ai complété l'ensemble par un exemple pratique, celui de la Totenkopf, afin de montrer qu'à l'époque certaines grandes unités allemandes étaient encore bien loin de l'image d'efficacité que l'on leur donne, en appuyant ce récit sur des témoignages complètement inédits sur les combats de cette division SS en France.

Enfin, il m'a paru indispensable d'accompagner le texte d'une trentaine de cartes, de visualiser graphiquement le plus grand nombre d'éléments possibles, et de récapituler autant que nécessaire les données proposées au travers de nombreux tableaux, l'ensemble ayant pour objectif de rendre l'ouvrage facilement abordable par le lecteur.

Voici, à titre d'exemple, la légende de la signalétique employée dans les cartes et les ordres de bataille proposés dans cet ouvrage, en précisant que chaque type d'unité allemande fait l'objet d'une présentation particulière :

Image

Regroupant l'ensemble de ces éléments, j'espère ainsi que mon ouvrage donnera aux lecteurs les clés indispensables pour se faire une idée très précise de ce qu'était cette Wehrmacht de 1940 dont l'immense victoire face aux démocraties occidentales ne sera pas sans également engendrer de funestes conséquences.

J'ai enfin voulu rendre la consultation de cet ouvrage la plus facile possible et c'est l'objet des index proposés en fin d'ouvrage, attribuant pour chaque nom, chaque planche graphique, chaque carte et chaque tableau, la page où l'élément est visible.
Cordialement
Eric Denis

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 515
Inscription: 21 Juin 2014, 14:18
Localisation: Toulon
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Eric Denis : cliquez ici


Re: La Wehrmacht de Fall Gelb

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 09 Jan 2018, 13:24

Merci Eric.
Voilà qui en dit plus long sur ta démarche qu'un toujours trop court quatrième de couverture.

Je vais aller dire bonjour à mon libraire... ;)
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20204
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: La Wehrmacht de Fall Gelb

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 09 Jan 2018, 13:31

Bonjour Eric,
J'ai vérifié hier mais l'ouvrage n'est apparemment pas encore disponible en Belgique, pas grave, je vais voir via le net.
Amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98932
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: La Wehrmacht de Fall Gelb

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Eric Denis  Nouveau message 09 Jan 2018, 14:08

Bonjour...

... et merci pour l'intérêt que vous portez à mon travail.

Avant d'être proposé sur les réseaux habituels (Amazon, FNAC, Decitre, Price Minister, ...), ce qui ne devrait plus tarder, l'ouvrage est disponible directement chez l'éditeur ici :

https://www.economica.fr/livre-1940-la- ... 869880.cfm
Cordialement
Eric Denis

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 515
Inscription: 21 Juin 2014, 14:18
Localisation: Toulon
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Eric Denis : cliquez ici


Re: La Wehrmacht de Fall Gelb

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Eric Denis  Nouveau message 11 Jan 2018, 18:36

Bonsoir,

Je vous signale que les premiers exemplaires ont été envoyés. J'ai maintenant l'ouvrage entre les mains.

Bonne lecture
Cordialement
Eric Denis

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 515
Inscription: 21 Juin 2014, 14:18
Localisation: Toulon
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Eric Denis : cliquez ici


Re: La Wehrmacht de Fall Gelb

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Eric Denis  Nouveau message 18 Jan 2018, 12:47

Bonjour,

Je vous propose ci-dessous le flyer de mon ouvrage :

Image

A noter qu'il est maintenant disponible en France, en Belgique, en Suisse et au Canada via des réseaux comme la FNAC, Amazon, Price Minister ou Decitre.

Le plan de com étant lancé ces jours-ci, je vous serai reconnaissant de me prévenir si vous constatez que l'on en parle.

Merci d'avance
Cordialement
Eric Denis

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 515
Inscription: 21 Juin 2014, 14:18
Localisation: Toulon
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Eric Denis : cliquez ici


Re: La Wehrmacht de Fall Gelb

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 18 Jan 2018, 13:19

Pas de soucis Eric
Amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98932
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
il y a 17 minutes
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 152 invités


Scroll