Connexion  •  M’enregistrer

STALINISME ET NAZISME

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

STALINISME ET NAZISME

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Soxton  Nouveau message 30 Déc 2017, 03:00

STALINISME ET NAZISME. Histoire et mémoire comparées
Henry Rousso (sous la direction de)
Complexe (1999)


Résumé :
La comparaison entre le stalinisme et le nazisme n'a cessé de hanter l'histoire du XXe siècle. Depuis 1989, la discussion sur la nature, la parenté ou la singularité de ces " tyrannies modernes " (H. Arendt) a resurgi de plus belle. Sur le plan scientifique, elle s'alimente des progrès de la recherche sur l'histoire de l'URSS et du communisme. Le contexte était ainsi propice à une mise à l'épreuve du concept usé - mais qui résiste encore - de " totalitarisme ", en tenant compte des acquis les plus récents de l'historiographie. C'est l'objet de la première partie de ce livre qui offre une grille de questions - la place du dictateur, les modalités de la violence politique, les réactions sociales à l'emprise totalitaire -auxquelles répondent alternativement deux spécialistes, l'un du stalinisme, l'autre du nazisme. La chute du Mur a par ailleurs, suscité dans l'ex- " Europe de l'Est " des interrogations sur les modalités d'une gestion lucide du passé. La comparaison avec le nazisme prend une acuité particulière, loin des débats académiques que l'on connaît en France, car plusieurs pays (Roumanie, Hongrie ou Bulgarie) ont été des alliés de l'Axe, et certains ont particulièrement souffert des deux systèmes (Pologne), sans parler de la question du " double héritage " en ex-RDA. La deuxième partie de ce livre s'interroge ainsi non plus sur la parenté des deux régimes mais sur celle de leur mémoire respective. Elle considère le débat sur le totalitarisme en soi, comme un fait culturel qui participe de l'émergence d'une pensée démocratique.


L'ouvrage est composé de deux grandes parties :
UNE COMPARAISON HISTORIQUE
UN ENJEU DE MÉMOIRE DANS L'EX-EUROPE COMMUNISTE

L'ouvrage se présente en deux grandes parties, l'une consacrée à la comparaison historique proprement dite, l'autre à la mémoire historique dans quatre pays d'Europe centrale qui vécurent « la double expérience de l'occupation nazie ou de l'alliance avec le IIIe Reich, et celle du stalinisme et de la domination soviétique» (p. 13). Le maître d'œuvre introduit le débat (pp. 11-36), débat poursuivi in fine par Pierre Hassner (pp. 355-370) et Krzysztof Pomian (pp. 371-382).


Deux spécialistes sont mobilisés pour la première partie : Nicolas Werth et Philippe Burrin.
Cette partie de l'ouvrage est composée d'une "présentation" (p. 39-42) suivie de trois sections avec deux chapitres pour chacune d'elles :

I - Le dictateur et le système
Nicolas WERTH : Staline et son système dans les années 1930
Philippe BURRIN : Charisme et radicalisme dans le régime nazi

II - Les logiques de violence
Nicolas WERTH : Logiques de violence dans l'URSS stalinienne
Philippe BURRIN : La violence congénitale du nazisme

III - Pouvoir et société
Nicolas WERTH : Les formes d'autonomie de la « société socialiste »
Philippe BURRIN : Régime nazi et société allemande : les prismes de l'acceptation

Cette « comparaison historique » est un bilan d'étape comme le disent Nicolas Werth et Philippe Burrin à la page 41: "Dans ce qui suit, le lecteur trouvera un bilan d'étape. Il ne s'agit pas d'une histoire comparative au sens exhaustif du terme, mais d'une série d'exposés parallèles, qui partagent toutefois une même perspective et procèdent selon une articulation commune. La perspective est l'étude de deux régimes dont il s'agit d'éclairer les structures et les interactions, y compris sous des formes violentes, avec les sociétés soumises à leur pouvoir. L'articulation comprend trois volets où se marque le mieux ce qu'il peut y avoir de semblable — non pas d'identique — dans ces régimes qu'on peut dire d'exception."


Martine Fournier a rédigé une recension de cet ouvrage :
https://www.scienceshumaines.com/stalin ... r_562.html
Peut-on comparer le nazisme et le stalinisme, et plus largement, le fascisme et le communisme ? C'est dans le concept de totalitarisme, pouvant englober deux types de systèmes politiques apparemment opposés que s'ancre un débat déjà ancien. Si le mot de totalitarisme est né dans les années 20, il est utilisé par les spécialistes - en histoire et en sciences politiques - surtout depuis la théorisation qu'en ont fait l'historien allemand Carl Friedrich, et la philosophe Hannah Arendt, dans les années 50.
Jusqu'à la chute des régimes communistes cependant, ce débat n'a jamais pris en France l'ampleur qu'il a eue dans l'historiographie allemande et anglo-saxonne. C'est avec le livre de F .Furet (Le Passé d'une illusion, 1995) qu'il prend chez nous toute sa vigueur. Puis, en 1997 la parution du Livre noir du communisme exacerbe les passions, lorsque, dans sa préface, Stéphane Courtois suggère une équivalence entre les crimes du communisme et ceux du nazisme, faisant voler en éclats l'idée d'une singularité fondamentale du génocide juif.
La position adoptée par Henry Rousso, qui dirige cet ouvrage, se veut mesurée.
Dans la préface, il retrace avec rigueur et une grande clarté l'histoire et les termes de la polémique, pour discuter et justifier « la légitimité d'une comparaison empirique » entreprise ici.
La première partie s'articule donc autour d'un questionnement commun soumis à Nicolas Werth et Philippe Burrin, spécialistes respectifs du stalinisme et du nazisme : « la place du dictateur », « la violence politique » des systèmes, et le degré d'adhésion ou de résistance de la population à la domination idéologique. De ces stimulantes analyses, il ressort au final une singularité propre à chaque système qui rend la comparaison difficile. C'est d'ailleurs ce que semblent regretter Pierre Hassner et Krzysztof Pomian à qui est offerte la conclusion de l'ouvrage.
Spécialiste des relations entre la mémoire et l'histoire, qui s'étonnerait que Henry Rousso ait choisi, dans la deuxième partie, de traiter la question des enjeux mémoriels, aujourd'hui dans les pays de l'ex-bloc communiste ? Les contributions, à propos de la RDA, Roumanie, Pologne, Hongrie, Bulgarie montrent comment, dans des imbroglios politico-idéologiques, la mémoire est reconstruite et instrumentalisée au profit de causes bien ambiguës : ainsi, en Hongrie et en Roumanie, le fantasme du judéo-bolchévisme ravive l'antisémitisme.
Un livre qui, au total, tente de fournir une véritable analyse historienne d'une question trop souvent biaisée par les positions idéologiques.


On peut lire également une recension de Baslé Louis dans la "Revue d'études comparatives Est-Ouest" : http://www.persee.fr/doc/receo_0338-059 ... _32_1_3082

vétéran
vétéran

 
Messages: 585
Inscription: 12 Fév 2016, 23:19
Région: LYON
Pays: France

Voir le Blog de Soxton : cliquez ici


Re: STALINISME ET NAZISME

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 30 Déc 2017, 16:19

Oui, sujet déjà abordé ici:
viewtopic.php?f=18&t=11483&start=0
et sur 15 pages
Mais un petit rappel n'est jamais superflu.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98713
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: STALINISME ET NAZISME

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 30 Déc 2017, 17:09

Le dernier lien indiqué par Soxton est très intéressant !
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8854
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: STALINISME ET NAZISME

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Alcide NITRYK  Nouveau message 30 Déc 2017, 19:37

Je ne comprends pas très bien ce rétrécissement du spectre visible du communisme, en le limitant à Oncle Joe.
Aurait-il été précédé par de gentils démocrates, le système ne devenant criminel qu'à l'avènement de Staline, sur lequel on se défausse ? Le système communiste, comme son rival, était criminel dès le putsch d'octobre 1917.
Il faudrait peut-être changer le titre, pour évoquer Lénine, Trotski, Béria et tutti quanti.


 

Voir le Blog de Alcide NITRYK : cliquez ici


Re: STALINISME ET NAZISME

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 30 Déc 2017, 19:45

Quelle est ta proposition ?
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5507
Inscription: 14 Mar 2006, 19:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: STALINISME ET NAZISME

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Alcide NITRYK  Nouveau message 30 Déc 2017, 22:36

Ce n'est pas un sujet que j'ai lancé.
C'était juste un mouvement d'humeur, car je m'étonne qu'on réduise involontairement ces fléaux du XXème siècle ; comme le disait un Président du Conseil à propos d'une autre sombre période : "La Révolution est un bloc !"


 

Voir le Blog de Alcide NITRYK : cliquez ici


Re: STALINISME ET NAZISME

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 30 Déc 2017, 22:49

Alcide NITRYK a écrit:Ce n'est pas un sujet que j'ai lancé.
C'était juste un mouvement d'humeur, car je m'étonne qu'on réduise involontairement ces fléaux du XXème siècle ; comme le disait un Président du Conseil à propos d'une autre sombre période : "La Révolution est un bloc !"


Bonsoir Alcide
Bien entendu que ce n'est pas toi qui a lancé le sujet mais je pense que Dynamo posait la question au niveau du titre car tu as quand méme écrit ceci:
Il faudrait peut-être changer le titre, pour évoquer Lénine, Trotski, Béria et tutti quanti.

Amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98713
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: STALINISME ET NAZISME

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Soxton  Nouveau message 30 Déc 2017, 23:07

Alcyde a écrit:Je ne comprends pas très bien ce rétrécissement du spectre visible du communisme, en le limitant à Oncle Joe.


Henri Rousso introduit le débat (pp. 11-36), débat poursuivi in fine par Pierre Hassner (pp. 355-370) et Krzysztof Pomian (pp. 371-382).

À la page 360 se trouve abordé le sujet soulevé par Alcyde.

vétéran
vétéran

 
Messages: 585
Inscription: 12 Fév 2016, 23:19
Région: LYON
Pays: France

Voir le Blog de Soxton : cliquez ici


Re: STALINISME ET NAZISME

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Alcide NITRYK  Nouveau message 31 Déc 2017, 11:33

Merci, je pense que je vais peut-être céder à la tentation ...
Bon réveillon à tous.


 

Voir le Blog de Alcide NITRYK : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
il y a 1 minute
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 12 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
il y a 26 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 10:31
par: iffig 
    dans:  uniformes des Nationalistes 
Aujourd’hui, 09:40
par: iffig 
    dans:  « La dernière rafale » 
Aujourd’hui, 09:01
par: coyote 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 44 invités


Scroll