Connexion  •  M’enregistrer

Le Chemin de Douaumont

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Le Chemin de Douaumont

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 31 Oct 2017, 19:31

Le chemin de Douaumont

Un livre d’Etienne de Ressouches, édité en septembre 1951.
Image

En l’ouvrant on peut lire sur les premières pages un discours qu’on pourrait attribuer sur l’instant au Général de Gaulle.

« Français… C’est de Paris que je m’adresse à vous ; de Paris où le drapeau français flotte sur tous les monuments ; de l’Elysée, demeure traditionnelle du Chef de l’Etat dont j’ai repris possession.
La France renait aujourd’hui à ses destinées. Elle voit s’ouvrir devant elle les portes de l’espérance. Etc…. »


Ben non, le discours n’est pas du Général, il est signé : Maréchal Pétain.

Le Maréchal avait préparé ce discours pour le lire au peuple français imaginant être présent à Paris et participer à la passation des pouvoirs du futur nouveau gouvernement. Il parait alors que pour lui-même, rien de très anormal, rien d’irréparable ne s’était produit depuis juin 1940.

On sait que le Maréchal aimait écrire, notamment des discours. En rédigeant celui-ci comment pouvait-il croire un instant qu’il aurait permission de le présenter au peuple français et croire aussi que dès la France libérée, il aurait été considéré comme un chef d’Etat estimé, qui a accompli sa mission de chef d’Etat durant toute la durée de la guerre dans l’honneur, pour le bien de tous les Français, pour la patrie.

Avait-il toute sa raison. La sénilité peut-elle expliquer cette lucidité défaillante.

Il en est de même pour le chef de gouvernement de l’état français, Pierre Laval qui était devenu persona non grata auprès du Maréchal, a imaginé une fois Paris libéré, pouvoir réunir l’assemblée nationale et se présenter devant elle, pour expliquer ce qu’il a fait et ainsi passer la main au nouveau gouvernement que l’assemblée désignera.

Mesurait-il, lui aussi, l’extravagance de sa démarche, il semble que non car au cours de son procès il n’a de cesse de se comporter comme un beau parleur, de vanter ses nombreux mérites durant toutes les années de guerre passées.

Faute d’être présents à Paris, le jour dit car ils furent contraints tous deux, de s’exiler en Allemagne, ils préparèrent plus tard leur retour vers la capital, via la Suisse pour le Maréchal et via l’Espagne pour Pierre Laval.

Sur l’antépénultième page de la brochure on peut lire :

Jusqu’à quand tous ces ouvriers d’iniquités se répandront-ils en discours insolents et professeront-ils des paroles impies.
Les méchants tendront des pièges à l’âme du juste et condamneront le sang innocent.
Il fera retomber sur eux leur iniquité et les perdra dans leur malice.
Psaume X C III.


Eh bien tant pis pour moi ! :?


1ère page discours PP.jpg
1ère page discours PP.jpg (201.38 Kio) Vu 934 fois
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4967
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Le Chemin de Douaumont

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 31 Oct 2017, 22:03

En général, c'est bien écrit ... mais il faudrait savoir qui tenait le porte-plume.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Le Chemin de Douaumont

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 31 Oct 2017, 22:54

JARDIN DAVID a écrit:En général, c'est bien écrit ... mais il faudrait savoir qui tenait le porte-plume.
JD


Bonsoir,
Etienne de Ressouches est persuadé que le Maréchal le tenait fermement. Sinon cet ultra maréchaliste l'aurait-il fait paraitre dans son livre.
Le maréchal n'avait, nul besoin d'un nègre pour rédiger ses discours. Il était, parait-il, fort prolixe en la matière. Certains passages de ceux-ci étaient parfois corrigés par le cabinet noir pour ne pas déplaire à Otto Abetz, c'est vrai.


Merci pour avoir ajouté la photo de la couverture de la brochure.

Ce livre que je traîne depuis 1952 et que je viens de remettre au dessus de la pile, n'en possède plus. Je l'ai trouvé sur le chemin de l'école, quelqu'un s'en était débarrassé et déposé sur une dépote le long d'un chemin. Pour moi un livre ne se jetait pas.
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4967
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Le Chemin de Douaumont

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de pierma  Nouveau message 01 Nov 2017, 08:43

Dans la réalité, le discours qui fut tenu dans Paris redevenu français est bien connu. De mémoire :
"Pourquoi voudriez-vous que je dissimule mon émotion ?
Il y a là des moments qui dépassent chacune de nos pauvres vies...
Paris ! Paris brisé, [...] Paris martyrisé... mais Paris libéré...."
De Gaulle (qui n'aimait d'ailleurs pas ce discours, improvisé dans l'instant) faisait souffler le vent de l'épopée.
Pétain nous montre un style plus plat, sans doute favorisé par le calme du bureau : "de l’Elysée, demeure traditionnelle du Chef de l’Etat dont j’ai repris possession..."

Il y avait vraiment un écart de style entre ces deux là, et il n'est guère étonnant qu'ils se soient brouillés autour de la paternité littéraire de "la France et son armée".

Au passage, d'ailleurs, De Gaulle n'a pas "repris possession de la demeure traditionnelle du chef de l'Etat" mais est allé s'installer directement rue Saint Dominique, au ministère de la Guerre, pour montrer que la guerre continuait. D'ailleurs De Gaulle n'aimait pas l'Elysée, qu'il jugeait peu sérieux - pensez donc, un cadeau de Louis XV à sa maîtresse - et puis le choix de gouverner depuis le ministère de la Guerre avait été auparavant celui de Clemenceau. Il est vrai aussi que De Gaulle ne s'était jamais fait baptiser "Chef de l'Etat" et ne s'en portait que mieux.

vétéran
vétéran

 
Messages: 2464
Inscription: 16 Jan 2011, 18:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


Re: Le Chemin de Douaumont

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 01 Nov 2017, 12:27

pierma a écrit:Il y avait vraiment un écart de style entre ces deux là, et il n'est guère étonnant qu'ils se soient brouillés autour de la paternité littéraire de "la France et son armée"..

Bonjour,
Bien sûr!
Considérant le style d'écriture qui pouvait être différent pour chacun d'eux, j'ai toutefois précisé "Sur l'instant". ;)
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4967
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Le Chemin de Douaumont

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de thucydide  Nouveau message 01 Nov 2017, 12:32

Aldebert a écrit:


Avait-il toute sa raison. La sénilité peut-elle expliquer cette lucidité défaillante.

Il en est de même pour le chef de gouvernement de l’état français, Pierre Laval qui était devenu persona non grata auprès du Maréchal, a imaginé une fois Paris libéré, pouvoir réunir l’assemblée nationale et se présenter devant elle, pour expliquer ce qu’il a fait et ainsi passer la main au nouveau gouvernement que l’assemblée désignera.

Mesurait-il, lui aussi, l’extravagance de sa démarche, il semble que non car au cours de son procès il n’a de cesse de se comporter comme un beau parleur, de vanter ses nombreux mérites durant toutes les années de guerre passées.


Je me suis souvent posé la question, en retraçant le parcours d'un laval, j'en ai conclu que comme Philippe pétain était pétainiste, laval était lavaliste, ils faisaient fructifier pour eux, leurs intérêts ou carrière.
(on peut encore voir un ancien 1er ministre de hollande, complètement honnie par la population, avoir accepté la place de 1er ministre, uniquement par ambition, sans penser que cela mettrait fin à sa carrière, valls en l' occurrence, les choses sont un peu moins grave et on est pas fusillé, mais l'aveuglement face aux réalités et l'ambition irréaliste font toujours leurs effets )
L'autre point il ne faut pas oublier, que Roosvelt avait joué la carte de Vichy contre de Gaule longtemps avec un ambassadeur à Vichy jusqu'à novembre 42, que Darlan, fut adoubé à Alger, par eisenhower, avant d'y être désingué. Alors qu'il avait eu une rencontre à l'amiable avec A. hitler peu avant.
Jusqu'à quel point laval & pétain pensaient que les eu les laisseraient au pouvoir, les eu avaient mis l'amgot en branle pour la France, de Gaule, sauve une deuxième fois la France en nous évitant une vassalisation dés 44.
Pétain et laval seraient ils resté dans les bagages de l'amgot?
Il ne faut pas oublié que le gendre de laval en pleine collaboration discuté avec roosvelt, ils avaient des liens de famille sa mère est la cousine de son épouse.
Roosvelt a fait comprendre à de Gaule, qu'il négocierait avec pétain si celui ci lui donne Paris.

vétéran
vétéran

 
Messages: 2056
Inscription: 04 Fév 2016, 23:15
Région: paca
Pays: france

Voir le Blog de thucydide : cliquez ici


Re: Le Chemin de Douaumont

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 01 Nov 2017, 13:47

Décidément le vieux n'avait peur de rien... Imaginer que les Français lui pardonneraient les ignominies de la Revolution Nationale faut croire en sa bonne étoile (sans jeu de mots) ou être complètement gaga.
En tput cas maerci Aldebert pour ce partage d'un document hautement petainiste et nostalgique!
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3609
Inscription: 24 Oct 2005, 18:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: Le Chemin de Douaumont

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 01 Nov 2017, 18:03

frontovik 14 a écrit:En tout cas merci Aldebert pour ce partage d'un document hautement pétainiste et nostalgique!

Bonjour,
Tu peux m'appeler Georges ;)

Pour parfaire le sujet voici la suite du discours.

Discours PP 2.jpg
Discours PP 2.jpg (248.09 Kio) Vu 787 fois

Discours PP 3.jpg
Discours PP 3.jpg (267.02 Kio) Vu 787 fois

Discours PP 4.jpg
Discours PP 4.jpg (238.96 Kio) Vu 787 fois


Louis Dominique Girard:
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... v6JnhRAQIc
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4967
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Le Chemin de Douaumont

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de pierma  Nouveau message 01 Nov 2017, 18:49

Aldebert a écrit:
frontovik 14 a écrit:En tout cas merci Aldebert pour ce partage d'un document hautement pétainiste et nostalgique!

Bonjour,
Tu peux m'appeler Georges ;)

Pour parfaire le sujet voici la suite du discours.

Discours PP 2.jpg

Discours PP 3.jpg

Discours PP 4.jpg


Louis Dominique Girard:
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... v6JnhRAQIc

Sur ce que j'arrive à déchiffrer de la première page, Pétain déplore que les Français en soient arrivés à une "guerre civile" interne, du fait de leurs opinions divergentes.
Outre qu'on peut difficilement voir en 44 une partie significative du peuple s'armer contre l'autre (On n'en est pas aux guerres de religion, par exemple) ce regret et cette volonté de "réconcilier les Français" est tout de même ahurissant venant de la part de celui qui a couvert la création de la Milice et qualifiait les résistants de terroristes.
Pétain - qu'on l'attribue à son âge ou pas - vivait à Vichy dans un autre monde où il n'était entouré que de courtisans, et ignorait à peu près tout de vrais problèmes des Français.

vétéran
vétéran

 
Messages: 2464
Inscription: 16 Jan 2011, 18:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


Re: Le Chemin de Douaumont

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de brehon  Nouveau message 01 Nov 2017, 19:00

Bonsoir,
Et pas question de poursuivre la lutte jusqu'à la défaite totale des pays de l'axe. La France n'aurait pas fait partie des vainqueurs.
De plus, il aurait été incapable de récupérer certaines parties de l'Empire et en particulier l'Indochine.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11128
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 09:52
par: iffig 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 09:40
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 205 invités


Scroll
cron