Connexion  •  M’enregistrer

Les mythes de la Seconde Guerre Mondiale

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Re: Les mythes de la Seconde Guerre Mondiale

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Manu  Nouveau message 07 Oct 2017, 01:15

Soxton a écrit:Dans le chapitre 17 Patrick Facon détruit un mythe :
Les bombardements aériens ont vaincu l'Allemagne


Sujet intéressant. Est-ce vraiment un mythe ? L'impact sur la production en série des armes nouvelles a été important. Je pense notamment aux sous-marins de type XXI. Il faut aussi tenir compte de la désorganisation des transports, des pertes de production d'armement, de main d’œuvre, etc.

Le cours de la guerre aurait peut-être été changé, en tout cas la défaite à coup sûr retardée, si l'Allemagne avait développé un système de défense antiaérien efficace plutôt que de prioriser les armes offensives. Imaginez que les pertes en bombardiers soient devenus intolérables en 1944 ?


 

Voir le Blog de Manu : cliquez ici


Re: Les mythes de la Seconde Guerre Mondiale

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 07 Oct 2017, 07:35

Croire que les bombardements aériens, à eux seuls, ont vaincu l'Allemagne est un mythe.
Le sujet a particulièrement été développé ces 20 ou 25 dernières années.

Qui, en dehors du grand public, croit encore à ce mythe ?
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20297
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Les mythes de la Seconde Guerre Mondiale

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Christian27  Nouveau message 07 Oct 2017, 07:52

Dog Red a écrit:Croire que les bombardements aériens, à eux seuls, ont vaincu l'Allemagne est un mythe.
Le sujet a particulièrement été développé ces 20 ou 25 dernières années.

Qui, en dehors du grand public, croit encore à ce mythe ?


Comme tu le dis: le grand public, càd celui qui se contente des films.
On l'a assez répété, la stratégie des bombardements était de tuer le maximum de civils, et les responsables ne l'ont pas caché. L'idée était que les civils rescapés feraient pression sur leurs dirigeants pour capituler...

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 343
Inscription: 19 Aoû 2009, 17:50
Région: Vaud
Pays: Suisse

Voir le Blog de Christian27 : cliquez ici


Re: Les mythes de la Seconde Guerre Mondiale

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Chef Chaudart  Nouveau message 07 Oct 2017, 13:26

Manu a écrit:
Soxton a écrit:Dans le chapitre 17 Patrick Facon détruit un mythe :
Les bombardements aériens ont vaincu l'Allemagne


Sujet intéressant. Est-ce vraiment un mythe ? L'impact sur la production en série des armes nouvelles a été important. Je pense notamment aux sous-marins de type XXI. Il faut aussi tenir compte de la désorganisation des transports, des pertes de production d'armement, de main d’œuvre, etc.

Le cours de la guerre aurait peut-être été changé, en tout cas la défaite à coup sûr retardée, si l'Allemagne avait développé un système de défense antiaérien efficace plutôt que de prioriser les armes offensives. Imaginez que les pertes en bombardiers soient devenus intolérables en 1944 ?

En fait, elle le fait. En 1943/44, de mémoire, priorité est donnée aux chasseurs au détriment des avions offensifs. Les chasseurs sont rapatriés pour protéger le Reich. une des conséquences est que les Alliés vont avoir la maitrise du ciel lors du débarquement de Normandie, le nombre d'avions disponibles à l'Est va être diminué drastiquement... sans pour autant stopper les bombardements alliés.
...never give in, never give in, never, never, never, never-in nothing, great or small, large or petty - never give in except to convictions of honour and good sense. Never yield to force; never yield to the apparently overwhelming might of the enemy.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 764
Inscription: 13 Oct 2009, 17:06
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de Chef Chaudart : cliquez ici


Re: Les mythes de la Seconde Guerre Mondiale

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 07 Oct 2017, 23:42

Oui, le but c'était de semer la terreur afin de susciter des réactions au sein de la population. Tactique plus efficace que de dévoiler les horreurs commises dans les camps car peu de monde y aurait cru, et devant l'épouvante de la révélation de la réalité concentrationnaire, on peut penser que pas mal d'Allemands auraient préféré mourir plutôt que capituler, de peur de vivre la même chose... :?

Autres mythes bien rigolos, le bouclier pétainiste et la préférence nationale en matière de sauvetage des Juifs... Traités entre autres par le très "francophobe" Paxton. Mdr. ::mortderire:: ::mortderire:: ::mortderire::
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3627
Inscription: 24 Oct 2005, 19:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: Les mythes de la Seconde Guerre Mondiale

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Manu  Nouveau message 08 Oct 2017, 01:34

Dog Red a écrit:Croire que les bombardements aériens, à eux seuls, ont vaincu l'Allemagne est un mythe.
Le sujet a particulièrement été développé ces 20 ou 25 dernières années.

Qui, en dehors du grand public, croit encore à ce mythe ?


A eux seuls évidemment non. Le texte dit seulement : Les bombardements aériens ont vaincu l'Allemagne

Que ce serait-il passé si ces bombardements aériens n'avaient pas pu être réalisés à si grande échelle ? Le débarquement en Normandie aurait-il pu avoir lieu par exemple ?

Chef Chaudart a écrit: En fait, elle le fait. En 1943/44, de mémoire, priorité est donnée aux chasseurs au détriment des avions offensifs. Les chasseurs sont rapatriés pour protéger le Reich. une des conséquences est que les Alliés vont avoir la maitrise du ciel lors du débarquement de Normandie, le nombre d'avions disponibles à l'Est va être diminué drastiquement... sans pour autant stopper les bombardements alliés.


C'est vrai oui. En fait je pensais plutôt aux programmes de fusées : http://www.fortlitroz.ch/index.php?page=m15

Si la guerre avait duré plus longtemps, les Allemands auraient-ils renversé la situation grâce à leur technologie ?


 

Voir le Blog de Manu : cliquez ici


Re: Les mythes de la Seconde Guerre Mondiale

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 08 Oct 2017, 05:30

Manu a écrit:A eux seuls évidemment non. Le texte dit seulement : Les bombardements aériens ont vaincu l'Allemagne


Dans un contexte de "mythe" (c'est le sujet du livre), titrer un chapitre "Les bombardements aériens ont vaincu l'Allemagne", c'est donner un caractère décisif aux bombardements stratégiques de l'Allemagne.
Or tel ne fut pas le cas. Les millions d'Allemands écrasés sous les bombe n'ont pas provoqué le mouvement populaire envisageable mettant fin à la guerre sans autres opérations militaires.

Il n'empêche que les bombardements stratégiques de l'industrie de guerre allemande et de ses moyens de communication ont forcément eu un impact sur la guerre. Toute la difficulté reste à préciser cet impact et à le quantifier par rapport aux moyens engagés et aux pertes encourues. Il y a au moins 2 ouvrages fondamentaux publiés ces 15 dernières années qui sont éclairants sur ce sujet. Mais ce n'est pas le débat ici (il y a eu des fils y consacrés sur ailleurs sur le forum).

Manu a écrit:Que ce serait-il passé si ces bombardements aériens n'avaient pas pu être réalisés à si grande échelle ? Le débarquement en Normandie aurait-il pu avoir lieu par exemple ?


Attention à l'amalgame.
La préparation du Débarquement a connu ses opérations de bombardement spécifiques en marge de la stratégie beaucoup plus vaste de bombardement des villes allemandes.
Le bombardement des défenses côtières et proches des côtes d'une part, le "Transportation Plan" d'autre part qui, comme son nom l'indique, visait les voies de communication allemandes en arrière de la Normandie et, donc, plus particulièrement, en France et en Belgique.

Ces opérations ont été un succès. J'aurais tendance à dire qu'elles ont même desserré, en partie du moins, l'étau sur les villes allemandes.

Dans ce sens, le débarquement en Normandie (ou ailleurs) aurait eu lieu sans le bombardement spécifique des civiles allemands.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20297
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Les mythes de la Seconde Guerre Mondiale

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de dominord  Nouveau message 10 Oct 2017, 17:50

Attendez les gars, vous croyez qu'on n'écrit que pour vous là ! :shock:

non, les éditeurs ne mettraient pas de billes dans un bouquin de ce type s'il n'était pas grand public, la formule plait, c'est varié, sans chronologie etc...
et je vous prie de croire qu'il y a un vaste public à éclairer. :roll: :roll:

Questionnaire à un jeu télévisé de midi , il est question de Forces Française de l'Interieur, la question étant quelle guerre ? le choix : WW1, WW2, indochine ou Algérie... et bien le candidat s'est trompé !
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5856
Inscription: 10 Aoû 2011, 20:56
Région: languedoc Roussillon
Pays: France

Voir le Blog de dominord : cliquez ici


Re: Les mythes de la Seconde Guerre Mondiale

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 10 Oct 2017, 18:34

c'est tellement varié dans ce genre de livre arlequino-patchwork loin les livres thématiques des PUR ou CNRS publiés au sortir de colloques et qui ont eux une colonne vertébrale qu'il peut résulter une impression embrouillée et mitigée, voire contradictoire
exemple un article dévalorisant la contribution de la France dans la 2nde guerre mondiale à la cause alliée puis ils en alignent deux beaucoup plus gratifiants sur l'Armée Française à travers le CEFI en Italie et le débarquement de Provence ::dubitatif::

il est clair que c'est le public des "7 à 77 ans" comme on disait dans le temps qui est visé, ce n'est pas une référence bibliographique définitive
A Moi Auvergne

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 951
Inscription: 18 Oct 2015, 01:25
Région: Auvergne & Bourbonnais
Pays: France

Voir le Blog de Loïc : cliquez ici


Re: Les mythes de la Seconde Guerre Mondiale

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de iffig  Nouveau message 10 Oct 2017, 19:21

En gros, c'est le livre qui répond à des questions que les lecteurs n'ont pas osé poser quand ils étaient au lycée :

* "M'sieu (M'dame), c'est vrai ce qu'on dit, que l'armée italienne était nulle ?".
* "M'sieu (M'dame), l'autre jour mon père a dit que la Suisse était pas si neutre que ça parce que les banquiers capitalistes de Zurich souhaitaient plutôt la victoire des Allemands ; qu'est-ce que vous en pensez ?"
* "M'sieu (M'dame) dans "Indigènes", on voit que c'est les Noirs et les Arabes qui gagnent la guerre en Italie. On nous l'a bien caché, alors ....".
* "M'sieu (M'dame) en ES 4 et en L 3, leur prof d'histoire dit que Hitler était complètement fou, mais qu'il maîtrisait quand même complètement son armée et sa politique étrangère ; c'est possible, ça ?" :cheers:

etc.

Bref c'est de la vulgarisation. Rien de méprisable. Tout dépend comment c'est fait.
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27617
Inscription: 13 Jan 2013, 12:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 2 minutes
par: Loïc Charpentier 
    dans:  « La dernière rafale » 
il y a 46 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Aujourd’hui, 12:20
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 12:12
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:54
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Aujourd’hui, 10:58
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniformes de la Bulgarie 
Aujourd’hui, 10:46
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 17:04
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 299 invités


Scroll