Connexion  •  M’enregistrer

PAPY ETAIT-IL UN NAZI ?

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

PAPY ETAIT-IL UN NAZI ?

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 19 Sep 2017, 12:06

L'ouvrage ci-dessous s'adressera particulièrement aux membres belges du forum qui désireraient faire une recherche à caractère familiale durant la période de l'Occupation (et de la Collaboration :| )

Image

Jusqu'il y a peu, trouver son chemin à travers les archives de la répression n'était pas une sinécure. Depuis septembre 2017, un guide répertorie toutes les archives utiles à l’étude de la répression de la collaboration (1944-1960), détaille toutes les informations qu’elles renferment et explique comment les utiliser au mieux. Une initiative des Archives de l’État/CegeSoma, de l’ULB et de l’UGent.

Quotidiennement, les Archives de l'État, dont le CegeSoma, reçoivent des questions émanant de proches ou parents d’une personne qui a été confrontée à la répression au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, qu’il s’agisse d’une condamnation, d’une perte des droits en conséquence de l’épuration civique, ou d’un internement, etc. Les proches ont souvent une idée vague, voire même une idée erronée, de ce qu’il est arrivé à leur (grand-)père, leur (grand-)mère ou leur (grand-)oncle, et pourquoi cette personne a été inquiétée.

Un dédale de sources pour le profane

Lors d’une condamnation de cette nature, les sources les plus adéquates sont les dossiers pénaux. Mais pour les proches, l’accès à ces dossiers ne leur est en général pas permis. Dans les archives des institutions publiques (prisons, tribunaux de Première instance, commissions consultatives, commissions chargées de l’épuration administrative), conservées dans les dépôts des Archives de l'État ou dans les provinces et communes, il y a également beaucoup d’informations concrètes à trouver sur toute personne qui, après 1944, a été suspectée de faits de collaboration ou sanctionnée pour ces mêmes faits. Mais trouver son chemin à travers ces archives n’est pas une sinécure.

Un guide clair et accessible au plus grand nombre

A l’initiative de l’historien Koen Aerts (Université de Gand), des spécialistes des Archives de l'État et du CegeSoma, dont Paul Drossens et Dirk Luyten, ainsi que le professeur Pieter Lagrou (ULB) ont uni leurs forces pour réaliser un livre intelligible qui offre un aperçu de toutes les archives utiles et indique au profane la voie à suivre jusqu’aux archives adéquates. À chaque source correspond une fiche dans laquelle archivistes et historiens détaillent les informations qu’elles renferment et expliquent comment les utiliser au mieux dans le cadre d’une recherche personnelle.

Pour en finir avec les mythes sur la collaboration et la répression

La première partie du livre propose au lecteur une introduction générale sur la répression. Basée sur les plus récentes recherches historiques, cette introduction décrit les différentes sanctions et explique dans un langage clair et accessible, les procédures juridiques. Cette synthèse entend ainsi mettre fin à toute une série de mythes sur la collaboration et la répression, encore bien vivaces.

Le livre est disponible en français aux éditions Racine et en néerlandais aux éditions Lannoo. Il est en vente au CegeSoma.

AERTS Koen, LUYTEN Dirk, WILLEMS Bart & DROSSENS Paul, Papy était-il un nazi ? Sur les traces d'un passé de guerre, éditions Racine, Bruxelles, 2017, 24,99 €, ISBN : 9789401445979.

http://www.arch.be/index.php?l=fr&m=act ... laboration
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20205
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: PAPY ETAIT-IL UN NAZI ?

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 19 Sep 2017, 12:39

Bonjour et merci pour l'info Dan.
Un outil très intéressant me semble-t-il???
Amicalement
Prosper :cheers: :cheers:
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98931
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: PAPY ETAIT-IL UN NAZI ?

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 19 Sep 2017, 12:42

Prosper Vandenbroucke a écrit:Un outil très intéressant me semble-t-il???


Une démarche d'une grande maturité, d'une grande sagesse en tous cas.
Et bilingue, ce qui mérite d'être souligné tant la fracture nord-sud (ou voulue comme telle) est importante en Belgique dans le contexte de la collaboration.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20205
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: PAPY ETAIT-IL UN NAZI ?

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 19 Sep 2017, 13:36

Remarque toute personnelle... Comment la nouvelle manie de la généalogie débouche sur l'auto-flagellation familiale! :(
Après 72 ans, il serait, peut-être, temps de regarder devant nous.
L'Histoire est une chose, la "généalogie", une autre et remuer la m... encore une autre.
Tout çà me fait un peu penser aux vieux dictionnaires médicaux, dont la lecture donnait aux plus hypocondriaques d'entre nous, la certitude d'être malades ; de nos jours, Wiki n'a pas arrangé les choses.
Maintenant... Ciel, Papy - qui avait eu le tort de ne pas enquiquiner toute la famille avec ses souvenirs de guerre - était-il un "infâme" collabo ?
Plus le temps passe, plus il devient difficile, pour les jeunes générations, de comprendre la complexité de la situation régnante et ce n'est pas le titre "racoleur" de ce bouquin, qui risque d'arranger les choses.
Vous avez, parfaitement, le droit de ne pas être d'accord avec mon propos insignifiant. :D ;)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8276
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: PAPY ETAIT-IL UN NAZI ?

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 19 Sep 2017, 14:03

Salut Loïc,

Loïc Charpentier a écrit:Remarque toute personnelle... Comment la nouvelle manie de la généalogie débouche sur l'auto-flagellation familiale! :(
Après 72 ans, il serait, peut-être, temps de regarder devant nous.


Ton point de vue ne tient pas compte d'un certain contexte belge où tout n'est pas forcément "apaisé" en matière de collaboration et où le cliché "nord/flamand/collabo - sud/wallon/résistant" reste bien souvent de mise.
Nous savons qu'il en est tout autrement mais le grand public pas forcément (un ministre nationaliste flamand se fait régulièrement recadrer pour certaines "affinités" avec des mouvements issus des vétérans flamands de la Waffen-SS).

Certaines familles ne sont certainement pas apaisées et regardent encore en arrière. La jeune génération actuelle peut vouloir se forger sa propre opinion au-delà des non-dits (surtout) familiaux.
A ce sujet, le titre (effectivement provocateur et/ou racoleur) peut aller dans ce sens (c'est mon interprétation).

Mais ceci n'a rien à avoir, je pense, avec la mode généalogiste. Dans ce contexte particulier en tous les cas.

Loïc Charpentier a écrit:L'Histoire est une chose, la "généalogie", une autre et remuer la m... encore une autre.


Se pencher sur son passé familial... c'est toujours une boite de Pandore.
Autant que la recherche puisse être qualitative pour ceux qui oseront ouvrir la boite.

Loïc Charpentier a écrit:Plus le temps passe, plus il devient difficile, pour les jeunes générations, de comprendre la complexité de la situation régnante et ce n'est pas le titre "racoleur" de ce bouquin, qui risque d'arranger les choses.


Pour moi, ce livre est justement un pas dans la bonne direction (avec les réserves d'usage que tu as effectivement exprimées), avec la volonté de découvrir et assumer le passé ou plutôt les passés :
celui de la collaboration et (peut être surtout) de sa répression.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20205
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: PAPY ETAIT-IL UN NAZI ?

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 19 Sep 2017, 15:19

Bonjour,
Sujet très épineux que la collaboration belge!!!!!!!!
Les enfants et petits-enfants ne sont bien entendu pas responsables du passé tumultueux de leurs parents ou grand parents, cependant, la réconciliation familiale ne peut se faire sans le savoir. Des familles vivent souvent avec des mythes au sujet des raisons pour lesquelles leurs parents ou grands parents ont été jugés. Beaucoup de personnes aiment souvent croire qu'il n'y avaient que des motifs idéologiques, mais lorsque l'on peut consulter les dossiers il appert que beaucoup de faits n'ont rien à voir avec un certain idéal. Le fait de pouvoir consulter librement de nombreux dossiers datant de cette sombre période (Je parle pour la Belgique) peut être un tremplin vers une prise de conscience que cet ouvrage rend dorénavant possible (et je parle toujours pour le cas belge).
Bien amicalement
Prosper qui exprime son avis personnel également. ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98931
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: PAPY ETAIT-IL UN NAZI ?

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 19 Sep 2017, 15:25

Bonjour,
J'oubliais cependant une chose,
La mise ligne de la parution de l'ouvrage dans la rubrique "La Bibliothèque a été faite à titre d'information et il n'est donc préférable de se concentrer sur cette parution.
Je ne l'ai pas lu et je ne puis donc juger, seulement il me semble qu'il s'agit d'un outil qui peut rendre de nombreux services!!!!
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98931
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: PAPY ETAIT-IL UN NAZI ?

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 22 Sep 2017, 15:44

Un intéressant article paru dans le Vif/l'Express du 21 septembre dernier et qui situe (bien mieux que moi :mrgreen: ) le livre dans le contexte belge de la Collaboration et de l'Epuration qui s'en suivit.

Image

Image
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20205
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: PAPY ETAIT-IL UN NAZI ?

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de dominord  Nouveau message 22 Sep 2017, 15:52

Loïc Charpentier a écrit:Remarque toute personnelle... Comment la nouvelle manie de la généalogie débouche sur l'auto-flagellation familiale! :(
Après 72 ans, il serait, peut-être, temps de regarder devant nous.
L'Histoire est une chose, la "généalogie", une autre et remuer la m... encore une autre.

bonjour
si tes propos etaient insignifiants tu ne les auraient pas mis, tu ne parles pas pour ne rien dire en général !
dois-je le prendre pour moi ?
et bien justement c'est parce que j'essaie que deux branchent de ma famille se reconcilient, et découvrent qu'elles existent que j'ai commencé ces recherches, un tel travail serait bien utile. Heureusement je suis tombée sur Olivier Pigoreau et Bruno Renoult qui connaissaient l'histoire..
Oui il serait temps de regarder devant nous mais il faut déblayer la m... qui est sur le chemin
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5848
Inscription: 10 Aoû 2011, 19:56
Région: languedoc Roussillon
Pays: France

Voir le Blog de dominord : cliquez ici


Re: PAPY ETAIT-IL UN NAZI ?

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 22 Sep 2017, 16:22

dominord a écrit:
Loïc Charpentier a écrit:Remarque toute personnelle... Comment la nouvelle manie de la généalogie débouche sur l'auto-flagellation familiale! :(
Après 72 ans, il serait, peut-être, temps de regarder devant nous.
L'Histoire est une chose, la "généalogie", une autre et remuer la m... encore une autre.

bonjour
si tes propos etaient insignifiants tu ne les auraient pas mis, tu ne parles pas pour ne rien dire en général !
dois-je le prendre pour moi ?
et bien justement c'est parce que j'essaie que deux branchent de ma famille se reconcilient, et découvrent qu'elles existent que j'ai commencé ces recherches, un tel travail serait bien utile. Heureusement je suis tombée sur Olivier Pigoreau et Bruno Renoult qui connaissaient l'histoire..
Oui il serait temps de regarder devant nous mais il faut déblayer la m... qui est sur le chemin


Je te rassure, tout de suite, je ne visais personne sur le forum. ;) C'était une réflexion "générale" toute personnelle.
J'avoue que j'ai une approche un peu "déformée". Vivant en Alsace depuis des décennies, je peux témoigner qu'on ne s'y pose pas trop de question sur le "bon" ou "mauvais" côté des situations familiales particulières en 14-18 (ils étaient allemands depuis 1870!), ni en 40-45. Ici, dans "mon" village, le 11 novembre, l'orphéon municipal interprète aussi bien des marches militaires allemandes que françaises (c'est, toujours, le cas!). Les monuments aux morts sont, totalement, neutres (aucun poilu ou coq gaulois à leur sommet). Il est vrai, aussi, que, dans ce domaine, les "français de l'Intérieur" foutent une paix royale aux Alsaciens, car beaucoup (à bon escient) ont renoncé à comprendre. :D L'importance de la communauté luthérienne (Congrégation d'Augsbourg), en Alsace, est, peut-être, un paramètre à prendre en compte comme une des explications à cet "apaisement" général.
Dernière édition par Loïc Charpentier le 22 Sep 2017, 16:50, édité 1 fois.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8276
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 8 minutes
par: iffig 
    dans:  Front de Leningrad 
il y a 17 minutes
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 19 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 227 invités


Scroll