Connexion  •  M’enregistrer

Les Cheminots, Vichy et la Shoah (2016)

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Les Cheminots, Vichy et la Shoah (2016)

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Borsig  Nouveau message 01 Juil 2017, 02:19

Les cheminots, Vichy et la Shoah : des travailleurs ordinaires
Ludivine BROCH

https://www.tallandier.com/livre-9791021018273.htm

Le titre original : Ordinary Workers: French Railwaymen, Vichy and the Holocaust

Ludivine BROCH est une jeune historienne et professeur d'histoire contemporaine à l'Université de Bristol.
https://www.westminster.ac.uk/about-us/ ... h-ludivine

Le mot de l'éditeur :
La SNCF a-t-elle résisté ou collaboré ? Ludivine Broch fait voler en éclats l’image glorifi ée de la résistance des cheminots comme elle nuance les accusations sur sa responsabilité dans la déportation des Juifs dans la France de Vichy. Leur histoire, et celle de leur entreprise, est bien plus complexe que cela.
Mêlant documents de l’époque, archives de l’entreprise et témoignages, Ludivine Broch décrit la vie quotidienne des 500 000 cheminots de 1937 à 1945. Jusqu’à présent, les accusations de collaboration ont concerné surtout la direction de la SNCF. Or, de nombreux employés ont eux aussi été prompts à s’adapter à la présence des Allemands et au régime de Vichy. D’autres ont fait la grève, accompli des actes de résistance et de sabotage : des cheminots ont apporté eau et nourriture aux déportés, des conducteurs ont ralenti les convois dans des zones propices aux évasions. Ces gestes étaient risqués et nombre d’entre eux furent fusillés pour avoir enfreint les consignes.
Ni héros ni salauds, les cheminots ont été à l’image des Français sous l’Occupation. Voici racontée pour la première fois l’histoire captivante de la SNCF pendant les années noires.


La SNCF est un monument national qui participe depuis 1937 à la vie quotidienne de tous les Français. Son histoire est pourtant méconnue, tournée autour du mythe d'une entreprise nationale tout entière résistante. Or c'est plus compliqué : s'il y a eu de nombreux cheminots héroïques, regroupés dans Résistance-Fer ce furent des engagements individuels. La SNCF a été un instrument de Vichy et a collaboré sans rechigner à l'économie de guerre allemande.
Elle a transporté les prisonniers de guerre vers les stalags, les STO vers les usines allemandes, les résistants vers les camps de concentration, les juifs vers les camps de la mort. Dans cet essai, Ludivine Broch revisite l'histoire de la Résistance, de la Collaboration et de la déportation dans la France de Vichy à travers l'étude des cheminots français. Elle fait voler en éclats l'image glorifiée de la résistance de la SNCF mise en scène dans le film La Bataille du rail.
Pour autant l'auteur réfute la thèse de la responsabilité de la SNCF dans la déportation des Juifs de France. Pourquoi a-t-on gardé aussi longtemps le silence sur le rôle de la SNCF pendant les " années noires " ? Comment les sabotages de cheminots sont-ils devenus une sorte de mythe au fil des ans ? Quelles archives enfin ouvertes peuvent nous permettre de mieux comprendre le rôle des chemins de fer et de leurs employés dans la déportation de 76 000 Juifs ? De la Bibliothèque nationale de France aux Archives nationales, en passant le Centre de Documentation juive contemporaine ou encore l'Association pour l'Histoire des Chemins de fer Français, l'auteur nous fait découvrir des archives jusqu'à lors inconnues du grand public.


 

Voir le Blog de Borsig : cliquez ici


Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:04
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
Hier, 23:00
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 22:46
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 20:56
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Hier, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Hier, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 14:04
par: iffig 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 10:58
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 387 invités


Scroll