Connexion  •  M’enregistrer

Les homosexuel.le.s en Europe pendant la 2nde Guerre Mondiale

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Re: Les homosexuel.le.s en Europe pendant la 2nde Guerre Mondiale

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de fanacyr  Nouveau message 14 Oct 2017, 11:41

j'ai vérifié, cette photo ne figure pas dans l'édition originale de Lapierre & Collins
à suivre !

vétéran
vétéran

 
Messages: 1036
Inscription: 06 Fév 2008, 16:28
Région: Région Ile de France
Pays: FRANCE

Voir le Blog de fanacyr : cliquez ici


Re: Les homosexuel.le.s en Europe pendant la 2nde Guerre Mondiale

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 14 Oct 2017, 14:50

Bonjour,
C'est assez lamentable (intellectuellement) d'utiliser une telle photo innocente et fraternelle, pour illustrer la couverture d'un "ouvrage" dédié au "problème homosexuel".
En plus, quelque soit le côté où ils avaient combattu, à l'époque, la "mode" n'était pas d'exprimer ses "tendances" en public. Etats et armées, tous, réprimaient très sévèrement l'homosexualité.
Elle était connue depuis la nuit des temps et on voulait bien détourner, pudiquement, les yeux sur les lieux de rencontre connus, à condition que les intéressés se cantonnent dans la discrètion totale.
En France, on considérait, plus ou moins, que c'était une déviance sexuelle (répréhensible) qui n'existait que parmi les intellectuels, les artistes parisiens et les coiffeurs (Dieu ne sait même pas pourquoi!). Malheur à l'imbécile qui jouait "la folle", en public et, encore pire, en province. En Allemagne, entre 1933 et 1945, on se retrouvait dans un camp de concentration... même sans afficher la moindre tendance "coupable" en public! Aux States, ils se retrouvaient, aussi sec, en prison (officiellement, l'homosexualité est toujours répréhensible, au même titre que la sodomie, dans de nombreux états américains)! Etc.
J'ai surement tort, mais cet "ouvrage" surfe effrontément sur la vague du libéralisme "moderne" , de manière tapageuse, et il n'y pas que...comme par hasard, notez bien le titre.. "homosexuel-le-s", rédigé en écriture inclusive, celle-là, même,totalement ridicule, qui fait débat, en ce moment, à l'initiative de féministes délirantes!
Je n'ai pas besoin de ce genre de diktats, pseudo-intellectuels, pour respecter la gent féminine et les homosexuels. Amen... en espérant que le contenu du livre est plus sérieux que "l'emballage".
::ok je sors::

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8275
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Les homosexuel.le.s en Europe pendant la 2nde Guerre Mondiale

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de kfranc01  Nouveau message 14 Oct 2017, 20:05

Bonsoir,

Voici la photo d'un lieutenant de la 2ème DB, commandant la 4e Cie du 501;
Lieutenant Dufaur de Gavardie 2ème DB, 1944.jpg
Lieutenant Dufaur de Gavardie 2ème DB, 1944.jpg (135.84 Kio) Vu 1233 fois


Le frère de gauche est probablement celui qui a appartenu à la 2ème DB, il aura tombé la veste, la cravate et le képi ou le casque, à cause de la forte chaleur lors de la libération, pour faire le coup de feu avec son frangin ! ;)

Bonne soirée à tous ! :cheers:
Le meilleur apéro n'est pas nécessairement le plus cher, c'est celui que l'on partage !

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 19950
Inscription: 04 Fév 2017, 14:27
Localisation: Picardie
Région: Oise
Pays: France

Voir le Blog de kfranc01 : cliquez ici


Re: Les homosexuel.le.s en Europe pendant la 2nde Guerre Mondiale

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de brehon  Nouveau message 14 Oct 2017, 20:20

http://www.francaislibres.net/liste/fic ... ndex=18356

Je ne serais pas étonné que cette photo ait été prise en Grande Bretagne, comme la photo de groupe.

Je doute fort qu'il ait porté cette tenue une fois la 2e DB sur le sol français et engagée dans des combats.

D'autant plus que le "frère de gauche" porte une chemise civile.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11127
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Les homosexuel.le.s en Europe pendant la 2nde Guerre Mondiale

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de iffig  Nouveau message 14 Oct 2017, 20:33

Un officier du 501 e RCC avec des éperons et une cravache (ou un stick, soyons charitables) ? Pendant la Libération de Paris ?
Palsambleu ! Je sais bien que nos camarades cavaliers ont la réputation de ne pas être très souvent de la roture.
Mais là, on serait à la limite de l'affectation, voire du snobisme ....
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27434
Inscription: 13 Jan 2013, 11:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


Re: Les homosexuel.le.s en Europe pendant la 2nde Guerre Mondiale

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de kfranc01  Nouveau message 14 Oct 2017, 20:50

Non, non, un mélange de fierté nationale et de nostalgie !

Mon grand oncle m'a souvent dit que de nombreux officiers (bon 1er DB lui) portait une tenue française, voir un mélange entre effet français et Anglais ou US. La biffe de base, elle, était assez astreinte, mais pas les officiers. Cela s'appelle le sentiment national, je crois.

Son arme à l'air d'un colt, en dotation auprès des officiers.

N'oublier pas que si son frère est la, c'est que le gaillard a du passer par la maison.... et il a pu prendre une tenue plus décontracté le temps d'un repas !!!

Mais bon, cela n'est que pure conjecture concernant cette photo !
Le meilleur apéro n'est pas nécessairement le plus cher, c'est celui que l'on partage !

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 19950
Inscription: 04 Fév 2017, 14:27
Localisation: Picardie
Région: Oise
Pays: France

Voir le Blog de kfranc01 : cliquez ici


Re: Les homosexuel.le.s en Europe pendant la 2nde Guerre Mondiale

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de iffig  Nouveau message 14 Oct 2017, 21:02

Mais non voyons !
Le lieutenant Dufaur de Gavardie Montclar pose à côté d'une baraque Nissen et l'arbre derrière lui est pas mal dépouillé !
On n'est pas à Paris en août 44 ....
En outre il est précisé qu'à l'origine il vient des Spahis.
Et, ô miracle, il porte justement un képi clair et des écussons de col foncés, comme les officiers de Spahis.

Cet officier a sûrement commandé une compagnie du 501 e RCC en 1944. Mais je suis prêt à parier n'importe quoi que cette photo est antérieure !
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27434
Inscription: 13 Jan 2013, 11:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


Re: Les homosexuel.le.s en Europe pendant la 2nde Guerre Mondiale

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de fanacyr  Nouveau message 16 Oct 2017, 15:48

si vous avez 80 € dans votre besace :
http://www.ebay.fr/itm/J-SEEBERGER-PHOT ... 1625217745
cdt Fanacyr

vétéran
vétéran

 
Messages: 1036
Inscription: 06 Fév 2008, 16:28
Région: Région Ile de France
Pays: FRANCE

Voir le Blog de fanacyr : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 26 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 53 minutes
par: iffig 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 53 minutes
par: François Delpla 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 15:01
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 132 invités


Scroll