Connexion  •  M’enregistrer

Paul RACINE : "J'ai servi Pétain" (2014)

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Paul RACINE : "J'ai servi Pétain" (2014)

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Borsig  Nouveau message 14 Avr 2017, 03:09

Paul RACINE : "J'ai servi Pétain"
Editeur : Le Cherche Midi (9 octobre 2014)


Paul Racine, l'homme qui a instruit le dossier de remise de la Francisque à François Mitterrand.
Paul Racine, l'homme qui a toujours admiré Pétain.
Paul Racine (1914-2016) a été le secrétaire particulier du maréchal Philippe Pétain pendant la Seconde Guerre Mondiale.


Présentation de l'éditeur :
Paul Racine est le dernier témoin du cabinet du Maréchal Pétain durant l'Occupation nazie en France. Paul Racine aura 100 ans en 2014. Gravement blessé sur le front Belge en juin 1940, il entre en 1941 au secrétariat particulier du chef de l'État Français. Sous l'autorité du docteur Menetrel, il s'y occupe, entre autres, de la propagande et des prisonniers de guerre. Quatre années durant, il vit au rythme des intrigues, des conflits, des soubresauts de Vichy. Il y partage le quotidien de Pétain, de son entourage et y croise toutes les figures de la Collaboration, de Laval à Darlan, mais aussi, fait plus surprenant, de nombreux acteurs engagés dans la Résistance, tel François Mitterrand dont il instruit le dossier de francisque, ou le colonel Groussard... Dans une atmosphère crépusculaire, il assiste, les armes à la main, à l'évacuation de Pétain par les Allemands en août 1944. Son témoignage est d'autant plus exceptionnel qu'il fait la part belle à la complexité d'une époque qui n'en finit pas de nous interroger. Paul Racine n'a rien oublié. Le jeune français qu'il fut dresse, soixante-dix ans après, le tableau tragique d'une scène où des hommes s'affrontent dans le fracas de l'Histoire, sans éluder aucune des questions les plus terribles de ces années-là. Qu'il s'agisse des rafles, de la répression de la Résistance, du service du travail obligatoire, des atermoiements diplomatiques, il se confronte très librement à ce régime qu'il servit et ouvre aussi à d'autres interrogations qui continuent de tarauder les historiens. Pourquoi, en novembre 1942, Pétain refuse de partir en Algérie ? Pourquoi, dès le début, le Maréchal croit à l'entrée en guerre des Américains et à leur victoire probable ? Pourquoi, finalement, accepte-t-il de cautionner par sa présence une politique qui s'enfonce tous les jours un peu plus dans la soumission ? Qui sont les hommes qui composent, au fil des ans, son entourage ? Et qui sont ceux qui, de l'intérieur de ce régime perdu, vont aider et basculer dans la Résistance ? Et lui, pourquoi, patriote laissé presque mort sur le champ de bataille, animé par une hostilité constante à l'occupant, a-t-il fait le choix de servir le Maréchal Pétain ? Recueillis par Arnaud Benedetti, professeur associé à Paris-Sorbonne et auteur d'Un Préfet dans la Résistance, les souvenirs de Paul Racine, dernier survivant du cabinet du Maréchal Pétain qui n'avait encore jamais parlé de cette période jusqu'à ce jour, constituent un précieux témoignage pour l'Histoire.


 

Voir le Blog de Borsig : cliquez ici


Re: Paul RACINE : "J'ai servi Pétain" (2014)

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Borsig  Nouveau message 14 Avr 2017, 03:55

Paul Racine n'aimait pas la politique de Laval (Montoire, etc.) mais il prétend que Laval était un homme affable.


 

Voir le Blog de Borsig : cliquez ici


Re: Paul RACINE : "J'ai servi Pétain" (2014)

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 14 Avr 2017, 08:39

Borsig a écrit: Laval était un homme affable.


en un mot comme en deux !

vétéran
vétéran

 
Messages: 6256
Inscription: 22 Mai 2005, 19:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: Paul RACINE : "J'ai servi Pétain" (2014)

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de pierma  Nouveau message 14 Avr 2017, 09:25

Laval avait "du bagout", il était connu avant guerre pour son entregent en politique et en privé. Mais il avait le tort de croire que ça lui servirait toujours pour retourner un auditoire, ce qui l'a poussé à ce choix fou de rentrer en France pour "défendre son honneur" alors que les Espagnols, tant que sa présence n'a pas été connue en France, ne voyaient pas d'inconvénient à ce qu'il utilise "son" Junker88 pour rallier l'Irlande, dont on connaît la neutralité particulière.

De Gaulle parle de Laval dans ses mémoires, pour souligner à quel point sa pratique de la combine et du marchandage politique l'ont amené sur la trajectoire de la compromission systématique.

vétéran
vétéran

 
Messages: 2464
Inscription: 16 Jan 2011, 19:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


Re: Paul RACINE : "J'ai servi Pétain" (2014)

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Borsig  Nouveau message 13 Mai 2017, 04:13

Recueillis par Arnaud Benedetti, professeur associé à Paris-Sorbonne, les souvenirs de Paul Racine, dernier survivant du cabinet du Maréchal Pétain, constituent un précieux témoignage pour l'Histoire.

A la page 130 Arnaud Benedetti : Finalement, vous êtes à un poste d'observation hors pair puisque vous êtes au plus près du chef de l'Etat et de son gouvernement...

Et Racine répond simplement : En avais-je seulement conscience ?


A la page 132 Racine évoque la collaboration : La pensée du Maréchal n'était pas celle de Laval à propos de la collaboration. On subit, certes, inévitablement ; mais on ne collabore pas. On donne le change mais on s'efforce d'endiguer. Alors que Laval, lui, pressé par les circonstances voulait établir les bases d'une politique de collaboration.


 

Voir le Blog de Borsig : cliquez ici


Re: Paul RACINE : "J'ai servi Pétain" (2014)

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 13 Mai 2017, 10:23

Attention, les antifas ne vont pas tarder à sévir ...
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8884
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Paul RACINE : "J'ai servi Pétain" (2014)

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 13 Mai 2017, 11:27

Gagné JD!!! ::super::

Donner le change... Ben moi je n'irai pas changer mon argent au bureau de change Pétain!!! C'est plutôt du genre "donne moi ta montre et je te donnerai l'heure" ::mortderire:: ::mortderire:: ::mortderire:: ::mortderire:: ::mortderire:: ::mortderire:: ::mortderire::

Ceci dit, le témoignage de Paul racine est très intéressant, encore faut-il l'analyser correctement.
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3627
Inscription: 24 Oct 2005, 19:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: Paul RACINE : "J'ai servi Pétain" (2014)

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 13 Mai 2017, 15:04

Je crois qu'il en a été question ici:
viewtopic.php?f=24&t=42136&hilit=J%27ai+servi+P%C3%A9tain
Bien amicalement
Prosper
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99262
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Paul RACINE : "J'ai servi Pétain" (2014)

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 13 Mai 2017, 15:20

Le forum est fidèle à ses traditions !
- une info surgit (ici par Borsig)
- une p'tite provoc à la JD, mine de rien
- suivie d'une grotesque provocation de Fronto, tenant ici le sinistre rôle de l'antifa ami de la Doxa
- remise au point très factuelle de Prosper, toujours avec un sang-froid qui fait plaisir à voir après les interventions lamentables qui précèdent ...
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8884
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Paul RACINE : "J'ai servi Pétain" (2014)

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 13 Mai 2017, 20:52

Coucou me revoilà!!! coucouici
Tu ne penses quand même pas que j'allais laisser passer une aussi grotesque affirmation? ::content4:: ::content4:: ::content4:: Ceci dit, l'ouvrage a suscité un fil cité par Prosper, ou l'on peut y trouver des réactions semblables... :D :D :D
Tiens, faudra que je cause de l'ouvrage de Claire Zalc... ::pipo:: ::pipo:: ::pipo::
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3627
Inscription: 24 Oct 2005, 19:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 59 invités


Scroll