Connexion  •  M’enregistrer

Les moutons noirs de Piron

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Les moutons noirs de Piron

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 09 Mar 2017, 22:20

Bonsoir notre membre Hugues Wenkin (Calkstein) vient de commettre un nouvel ouvrage intitulé "Les moutons noirs de Piron"
Cet ouvrage est disponible au Editions Weyrich:
https://www.weyrich-edition.be/moutons- ... MHEptLhCpo

Je tiens à signaler que Hugues Wenkin collabore avec les plus grands acteurs de la presse historique française depuis 2006 dont les magazines Batailles et Blindés, Ligne de front, Trucks and Tanks, Los, Véhicules militaires magazine, 35/45 magazine et Guerres et Histoire. Auteur de nombreuses monographies et d'études historiques sur la guerre mécanisée, ses ouvrages sont toujours basés sur des recherches approfondies en archives. Il se fait un point d'honneur à confronter systématiquement ses analyses tactiques avec un retour sur les lieux des combats. Son approche factuelle à contre-courant permet d'appréhender les problématiques abordées sous un jour nouveau. Ses révélations sur les véritables raisons de la chute du fort d'Ében-Émael l'ont récemment mis sur le devant de la scène médiatique.

En voici la première de couverture:

Image

et en voici la quatrième de couverture:

Nos enfants savent à peine qu'ils ont existé et mesurent encore moins ce que nous devons aux hommes de la brigade Piron. Pourtant, ils ont donné la plus belle période de leur vie pour notre liberté. Leur histoire est belle, et même romanesque par certains côtés. Elle parle de champ d'honneur, de pugnacité, de victoires arrachées par le courage et la volonté. C'est celle qu'ils nous ont léguée dans leurs mémoires. Les archives belges et anglaises révèlent un autre pan de cette aventure. En 1940, ils ont dû désobéir aux ordres de se rendre et imposer leur existence au gouvernement Pierlot. Certains se sont mutinés pour pouvoir se battre contre l'occupant. Résistants et indignés de la première heure, ils ont fait flotter un drapeau belge victorieux de la Normandie au cœur du Reich en passant par la libération de Bruxelles et deux rudes campagnes en Hollande.
La paix revenue, les héros se sont vus reprocher leurs galons gagnés sur les champs de bataille par une hiérarchie rentrant des camps de prisonniers où elle s'était docilement laissé enfermer. Moutons noirs pour avoir été une minorité pugnace dans une majorité soumise au vainqueur, les soidats de Piron n'ont pas été reconnus à la hauteur de leurs mérites. Hugues Wenkin revient sur l'histoire de ces hommes hors du commun au terme d'une enquête qu'il a menée sur leurs traces de Gibraltar à Londres et de Caen à Arnhem.


Bien amicalement et bonne soirée
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98932
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Les moutons noirs de Piron

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 09 Mar 2017, 22:45

Prolixe Hugues ces derniers mois !
Encore un incontournable pour la bibliothèque.

Merci pour l'annonce Prosper.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20204
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Les moutons noirs de Piron

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 09 Mar 2017, 22:48

Oui Dan, incontestablement un bel ouvrage et une très bonne analyse.
Je vais m'y plonger sans tarder.
Amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98932
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Les moutons noirs de Piron

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de calkstein  Nouveau message 10 Mar 2017, 00:57

J'ai utilisé les War Diaries et des sources surprenantes à Londres. Les papiers du Foreign Office qui surveillaient les Belges m'ont révélé beaucoup de choses sur le microcosme belge. Les héros de la brigades restent immaculés, les autres...


 

Voir le Blog de calkstein : cliquez ici


Re: Les moutons noirs de Piron

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 04 Avr 2017, 10:32

Hugues Wenkin nous fait montre, une fois de plus, de recherches très approfondies.. Pour avoir lu le début de son ouvrage, il apparaît que la constitution d'une "Brigade" Belge en Angleterre ne fut pas de tout repos et que ce n'est que lorsque les patates furent cuites que les attentistes du gouvernement se mirent à l'avant plan.
Bien cordialement
Prosper :| :|
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98932
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Les moutons noirs de Piron

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de fanacyr  Nouveau message 04 Avr 2017, 14:49

La paix revenue, les héros se sont vus reprocher leurs galons gagnés sur les champs de bataille par une hiérarchie rentrant des camps de prisonniers où elle s'était docilement laissé enfermer
j'adore !
çà me rappelle une scène dans le métro en 1950 à Paris, quand un général naphtalinard s'adresse à un très jeune Homme en lui demandant où il avait gagné sa rosette de LH; le jeune insolent, décoré pour héroïsme en Italie 44 et futur volontaire pour la Corée, lui répond : comme vous mon général, à l'ancienneté !!"

vétéran
vétéran

 
Messages: 1037
Inscription: 06 Fév 2008, 16:28
Région: Région Ile de France
Pays: FRANCE

Voir le Blog de fanacyr : cliquez ici


Re: Les moutons noirs de Piron

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 06 Avr 2017, 11:17

J'en ai commencé la lecture.
Très bel ouvrage comme d'habitude chez Weyrich ; solidement documenté comme d'habitude avec Hugues WENKIN.

Le grand intérêt selon moi de cet ouvrage (outre le fait qu'il est écrit 70 ans après les faits par un auteur non apparenté à la brigade et donc extérieur "au mythe") est qu'il brosse un portrait détaillé des Belges partis en Angleterre dès la capitulation. Cet élargissement de la perspective est très informant quant aux courants et rivalités qui traversent la communauté belge (militaires et politiques) exilée durant ces sombres années.

Une lecture qui s'annonce passionnante.

Nos amis français ne manqueront pas les chapitres consacrés à la libération du nord de la France par "nos gars". :D
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20204
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Les moutons noirs de Piron

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de calkstein  Nouveau message 06 Avr 2017, 19:17

Merci Messieurs pour ces avis très positifs. La presse ne semble pas pressée de parler du livre. Vous noterez cependant que je passe sur la première (radio de la RTBF à Bruxelles) le 26 avril 2017 à 13h15 à l'émission "un jour dans l'histoire". Je placerai le podcast sur le Forum.

Pour ce qui est de la période anglaise, c'est celle qui m'a pris le plus de temps. Les dossiers de l'auditorat militaire ne m'étant pas accessibles, c'est à Kew (banlieue de Londres) dans les archives du Foreign Office et dans des notes personnelles au CEGESOMA que j'ai pu découvrir les raisons des mutineries. Cela a été un vrai puzzle de reconstituer les faits. Pour les campagnes de Normandie et de Hollande, il m'a pour ainsi dire suffit de suivre le carnet de campagne en complètant les infos manquantes avec les War Diaries (pratiquement un jeu d'enfant).

J'ajoute que pour nos amis Français qui voudraient acquérir l'ouvrage avec des frais de port moindre, il est disponible sur Amazon (ici: https://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_noss_ ... rds=wenkin) pour les Belges, les ventes en ligne ne se font que via l'éditeur ici: https://www.weyrich-edition.be/moutons- ... OaEeYiGOUk).


 

Voir le Blog de calkstein : cliquez ici


Re: Les moutons noirs de Piron

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 06 Avr 2017, 19:26

Bonsoir et merci pour le futur podcast, Hugues.
Amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98932
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Les moutons noirs de Piron

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de calkstein  Nouveau message 26 Avr 2017, 19:41

Bonjour Messieurs;

Comme promis, voici le lien Podcast pour l'émission Un jour dans l'histoire consacrée à la Brigade Piron: https://www.rtbf.be/auvio/detail_un-jou ... id=2207328

Bonne écoute...


 

Voir le Blog de calkstein : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 00:32
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 194 invités


Scroll
cron