Connexion  •  M’enregistrer

Mon père ce collabo

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Mon père ce collabo

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 18 Déc 2016, 19:38

Mon père ce collabo

Le père de Jean Bouvens est auxiliaire belge de la gestapo, au 453 de l’avenue Louise à Bruxelles, il portait l’uniforme des SS au cours de cérémonies. Collaborateur des exterminateurs SS, la plus horrible des collaborations, celle liée à la solution finale.
Jean Buvens.jpg
Jean Buvens.jpg (85.91 Kio) Vu 1687 fois


Jean Bouvens a dix ans en 1944, lorsqu’il comprend peu à peu le rôle de ses parents pendant la seconde guerre mondiale : Sa mère parcourt les rues de Bruxelles à la recherche de noms juifs sur les sonnettes. Le père revient les soirs de rafles les bras remplis de jouets d’enfants. Chauffeur pour la gestapo son père aidera les nazis en tant que dénonciateur mais une fois leurs pions devenus inutiles, les Allemands n’hésiteront pas à les exiler, lui et sa famille dans une cave en Allemagne.
Jean, petit garçon observe les actions de ses parents, perplexe en tentant tant bien que mal de discerner leurs actes corrects et ceux honteux, bien plus nombreux.
Voici les effets collatéraux de la guerre sur un enfant et le développement de relations d’amour et de haine entre un enfant et ses parents devenus collaborateurs de l’occupant pendant la SGM.
Jean Bouvens aujourd’hui veut exprimer, en son nom, les plus profonds et sincères regrets pour l’irréparable commis par ses parents.


Il faut un réel courage de la part de Jean Bouvens. Souhaitons que ce livre apaise ses tourments.
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4962
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Mon père ce collabo

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 18 Déc 2016, 19:52

Bonsoir et merci pour l'info Albert.
Amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98710
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Mon père ce collabo

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de franciscek  Nouveau message 18 Déc 2016, 21:15

Félicitations à lui, il faut avoir un sacré courage pour publier le passé peu glorieux de ses parents. On entend plus souvent des témoignages quand on a des ancêtres du bon côté que l'inverse.

Chapeau bas !!


 

Voir le Blog de franciscek : cliquez ici


Re: Mon père ce collabo

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 27 Déc 2016, 18:59

Bonjour,

Jean Buvens se déboutonne, il raconte par le menu, sur ses parents, tout ce dont il se souvient. Ce n’est pas joli joli tant envers l’enfant qu’il est, qu’envers la société en général. Ces deux adultes ont véritablement un état d'esprit peu commun, sans état d'âme mais surtout sans âme.

Il nous livre de nombreux détails intéressants qui concernent surtout le périple qu’il a effectué durant la fuite vers l’Allemagne. « Les Allemands qui refusaient d’être incorporés dans la volkssturm ou qui fuyaient étaient pendus à des réverbères pour l’exemple », il les a vus.

Il nous apprend aussi que certains établissements scolaires (en Belgique et à l’époque) ignoraient que les enfants ne portaient pas la responsabilité des actes de leurs parents.

Il retrace en diagonale, pour le profane, les principaux événements de la guerre peut être est-ce du remplissage. Là, il écrit que 300000 résistants belges ont été arrêtés par les Allemands alors qu’il s’agit de ressortissants. Il évoque des camions allemands équipés tels, qu’ils pouvaient repérer les personnes qui écoutaient radio Londres. ( ???) Il rappelle que les Belges qui fuyaient vers la France suite à l’avance allemande étaient insultés par les Français qui les traitaient de lâches. ( ???)

Jean Buvens a été un enfant extrêmement courageux et probablement un adulte tourmenté, on le serait à moins.
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4962
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Mon père ce collabo

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 27 Déc 2016, 19:46

franciscek a écrit: il faut avoir un sacré courage pour publier le passé peu glorieux de ses parents.


Jean-Marie Dubois a fait pire : il a déboulonné en la personne de son grand-père une véritable idole, jusque là intouchable en raison de sa proximité de jeunesse avec de Gaulle. Cela doit expliquer au moins en partie que le livre, sorti il y a 8 mois, soit encore très peu connu.

http://laregledujeu.org/2016/04/24/2881 ... -la-shoah/

vétéran
vétéran

 
Messages: 6253
Inscription: 22 Mai 2005, 18:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: Mon père ce collabo

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 27 Déc 2016, 20:55

N'est ce pas seulement de l'Histoire spectacle ?
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8854
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Mon père ce collabo

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 27 Déc 2016, 20:59

non, je garantis la grande qualité de la recherche.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6253
Inscription: 22 Mai 2005, 18:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: Mon père ce collabo

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 27 Déc 2016, 21:55

Ce document semble intéressant et fiable.
JD, si le bouquin degommait les cocos tu ne parlerais pas d'Histoire spectacle. Isnt'it???
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3598
Inscription: 24 Oct 2005, 18:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: Mon père ce collabo

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 28 Déc 2016, 08:54

Merci pour l'info de la sortie de ce livre que je vais acheter et lire.
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9865
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: Mon père ce collabo

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 28 Déc 2016, 12:42

Non Fronto, il convient de faire la part de l'Histoire et de la démarche politique !
Je note ce titre !
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8854
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  « La dernière rafale » 
il y a 27 minutes
par: Dog Red 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 29 minutes
par: NIALA 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
Aujourd’hui, 07:29
par: alain adam 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 07:19
par: dominord 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
Hier, 18:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Lutwaffe et ses uniformes 
Hier, 14:33
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités


Scroll