Connexion  •  M’enregistrer

Les Combattantes: les aviatrices soviétiques contre les as de la Luftwaffe

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Re: Les Combattantes: les aviatrices soviétiques contre les as de la Luftwaffe

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Gretsch  Nouveau message 01 Fév 2018, 11:44

Bonjour,

Je n'ai pas encore lu cet ouvrage qui figure dans ma bibliothèque, mais j'ai dévoré avec intérêt tous les autres livres que j'ai pu trouver sur le sujet, pour la plupart en anglais malheureusement, et en particulier les recueils de témoignages publiés dans les années 1960 puis les années 1990, dont la comparaison était très enrichissante. Ce livre me semble s'en faire la synthèse...

Je ne crois pas que les Allemands aient eu jamais l'occasion de capturer vivantes des "Nachthexen", la plupart sont tombées au combat. Je n'ai lu un tel épisode que dans l'ouvrage de Bruce Myles, réputé trop "romancé" pour être fiable.

Le patriotisme de ces jeunes femmes, leur engagement, leur courage et leur abnégation transparaissent dans leurs mots et leurs actions. Je regrette toutefois que l'on ait tendance à focaliser sur les "Sorcières de la nuit" (dont le régiment est le seul des trois entièrement féminin : pilotes, mécaniciennes, radios, etc.) et que cela masque les vaillants équipages de Pe-2 (réputé un "avion d'homme") et les pilotes de chasse sur Yak-1, dont deux d'entre elles ont un jour affronté une escadrille complète de Junkers 88, avec succès ! Certaines femmes ont également combattu au sein d'unités masculines comme Anna Timofeyeva-Egorova, pilote de Il-2 Chtourmovik.

Cet ouvrage fait partie de mes prochaines lectures...

Pascal

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 406
Inscription: 31 Déc 2008, 14:57
Localisation: Toulouse
Région: Midi-Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de Gretsch : cliquez ici


Re: Les Combattantes: les aviatrices soviétiques contre les as de la Luftwaffe

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Gaston  Nouveau message 01 Fév 2018, 12:06

kfranc01 a écrit:J'ai lu a plusieurs reprise qu'une croix de fer était donné a tout pilote qui abattait une ‘Nachthexen’ ! ::malades::


Ca peut se comprendre : le différentiel de vitesse était tel entre, d'un côté, le Po-2 biplan lent, et de l'autre, un chasseur Lambda, que descendre ces avions était extrêmement difficile. En effet, un chasseur devait voler à l'extrême limite du décrochage pour espérer aligner ces vieux biplans surannés dans son viseur... des pilotes US en ont aussi fait la dure expérience durant la Guerre de Corée, où les vaillants Po-2 ont repris leur rôle de harcèlement nocturne, et là, j'ose même pas imaginer la difficulté d'en descendre un aux commandes d'un jet !
Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît.

M. Audiard

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3893
Inscription: 19 Aoû 2014, 22:09
Région: Perroy, VD
Pays: Suisse

Voir le Blog de Gaston : cliquez ici


Re: Les Combattantes: les aviatrices soviétiques contre les as de la Luftwaffe

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de pierma  Nouveau message 01 Fév 2018, 14:35

Gaston a écrit:Ca peut se comprendre : le différentiel de vitesse était tel entre, d'un côté, le Po-2 biplan lent, et de l'autre, un chasseur Lambda, que descendre ces avions était extrêmement difficile. En effet, un chasseur devait voler à l'extrême limite du décrochage pour espérer aligner ces vieux biplans surannés dans son viseur... des pilotes US en ont aussi fait la dure expérience durant la Guerre de Corée, où les vaillants Po-2 ont repris leur rôle de harcèlement nocturne, et là, j'ose même pas imaginer la difficulté d'en descendre un aux commandes d'un jet !

C'est toujours amusant, ce phénomène : un matériel périmé qui devient difficile à atteindre. :)

C'est un peu le même cas que les Swordfish qui ont pu torpiller le Bismark, parce que sa DCA était réglée pour des avions plus rapides.

vétéran
vétéran

 
Messages: 2460
Inscription: 16 Jan 2011, 18:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


Re: Les Combattantes: les aviatrices soviétiques contre les as de la Luftwaffe

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Gretsch  Nouveau message 01 Fév 2018, 15:03

pierma a écrit:un matériel périmé qui devient difficile à atteindre.


Pas tant que ça, le lourd tribut payé par les équipages de U-2 prouve le contraire : l'avion s'enflammait très facilement. Il est arrivé qu'un chasseur de nuit allemand ait fait un carton au cours d'une mission, abattant quatre avions sur cinq. Le témoignage de la pilote du rescapé est édifiant, révélant l'efficacité de l'association projecteur au sol/chasseur pour attaquer les biplans avec le maximum de réussite. Elle-même ne s'en est tirée qu'en rasant la cime des arbres, ce que ne pouvait se permettre le Messerschmitt prédateur... À la suite de cette expérience, les U-2 volaient par paire, un avion servant d'appât en attirant la DCA pendant que l'autre effectuait son bombardement, pour ensuite inverser les rôles.

Pascal

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 406
Inscription: 31 Déc 2008, 14:57
Localisation: Toulouse
Région: Midi-Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de Gretsch : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Gaston  Nouveau message 01 Fév 2018, 16:24

Le tribut payé par les aviatrices soviétiques a certes été élevé. Il n'empêche qu'en face, plus d'un chasseur (à hautes performances) s'est crashé car il s'est retrouvé en perte de vitesse à trop basse altitude, ce qui est imparable !

Ce n'est d'ailleurs pas pour rien qu'une variante de chasse nocturne a été développée plus ou moins dans l'urgence à partir du Fw-189, appareil bien moins rapide que les autres chasseurs !
Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît.

M. Audiard

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3893
Inscription: 19 Aoû 2014, 22:09
Région: Perroy, VD
Pays: Suisse

Voir le Blog de Gaston : cliquez ici


Re: Les Combattantes: les aviatrices soviétiques contre les as de la Luftwaffe

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Gretsch  Nouveau message 23 Fév 2018, 10:28

Bonjour,

Gaston, j'admets volontiers ces arguments. Il est vrai que je m'intéresse peu à ceux d'en face, ce qui est un tort, je le reconnais...

Gretsch a écrit:Ce livre me semble s'en faire la synthèse


J'ai commencé la lecture de l'ouvrage et je dois rectifier : ce que je lis est nouveau pour moi, les sources sont neuves et donc complémentaires des écrits plus anciens, ce qui est une très bonne chose. L'auteur a eu accès à des archives officielles, des carnets intimes, des correspondances et des témoignages originaux et ce livre est par conséquent très riche en informations. De par sa date d'édition, il se permet des commentaires critiques que ses prédécesseurs n'évoquaient qu'en filigrane voire en simples allusions... Par exemple l'appartenance de Marina Raskova au NKVD, c'est la première fois que je le lis ! La remise en cause de ses qualités de navigatrice également. Ainsi qu'un commentaire acerbe sur Alexandre Yakovlev...

Je trouve cet ouvrage excellent pour aborder le sujet car il est très agréable à lire, il cite ses sources et appréhende toutes les facettes de la question (militaire, politique, administratif, humain...).

Pascal

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 406
Inscription: 31 Déc 2008, 14:57
Localisation: Toulouse
Région: Midi-Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de Gretsch : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
il y a 18 minutes
par: alain adam 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 28 minutes
par: dominord 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:52
par: tribal 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:50
par: NIALA 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
Hier, 18:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Lutwaffe et ses uniformes 
Hier, 14:33
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 48 invités


Scroll