Post Numéro: 38 de alain adam 19 Oct 2016, 21:39
Pour faire une réponse rapide , il existe plusieurs critères qui ont poussé a placer les fascines sur l'arrière du B1bis .
Tout d'abord, il fallait que les BCC disposant de B1bis puissent avoir leur propre moyen de franchissement , or , dans l'armée Française les bataillons ne sont pas mixtes, donc il fallait forcément équiper un B1bis . ( je précise que la dotation en chars FT - 3 par BCC initialement prévus , 2 dans la réalité - n'a concerné que les bataillons d'accompagnement d'infanterie , jamais les bataillons de DCR , et uniquement sur les modèles Renault ou Hotchkiss , donc pas les bataillons de chars B )
Ensuite, les experimentations effectuées avec fascines a l'avant démontraient la totale incapacité du char a utiliser son armement . Or se priver d'un armement de b1bis n'etait pas trop bien vu , vu la rareté du matériel .
Egalement , on craignait une penetration dans la fascine ou un effet repoussoir du canon de 75 en casemate , ou encore un effet d'arrêt lors du largage .
Enfin , il fallait une fascine plus conséquente que sur les modèles de chars legers , pour soutenir la masse des B1 bis , qu'un char leger n'aurait pas pu porter .
Pour toutes ces raisons ( et quelques autres ) , il fut donc envisagé , étudié , et validé , de placer la fascine sur l'arrière du char, mais il restait le problème de la dépose , qui est expliquée ci-haut . Il faut ajouter que le blindage arrière du char B1bis n'avait pas a craindre grand chose des canons antichars de 37mm allemands, ce qui aida a la prise de décision . Par contre le char devait absolument etre penché pour que la dépose se fasse , en utilisant la gravité , ce qui obligeait le B1 bis a attendre le moment idéal du moment de "bascule" en marche arrière , pour éventuellement donner un coup d'accélérateur en marche avant afin d'augmenter l'inertie de la fascine ( et du coup favoriser la dépose ), ce qui nécessite une grande habileté du pilote . De ce fait , les equipages dédiés a cette tache auraient été assez rares au sein d'un BCC .
Je tiens a ajouter, que pour les chars legers, la meilleure invention - a mon gout , vient de la 5e Armée , ou la fascine était portée au dessus de la tourelle ( ne genant donc pas la visibilité ou l'armement ) , avec ajout de rampes sur le glacis avant pour la dépose ( il existe de nombreuses photos de R35 avec ces rampes avant ) . Ces projets furent portés avec vive force auprès du commandement par un certain colonel de Gaulle .
Bon , le plus simple si vous voulez plus de détails est peut être de lire les deux articles co-rédigés avec Louis Capdeboscq , dans les GBM numéros 93 et 94 . Vous y trouverez toutes les experimentations effectuées , depuis les premiers modèles sur char FT ( type Gandy ) , qui , contrairement a une légende tenace , n'ont pas été développés pendant la premiere guerre mondiale , mais bien juste avant la seconde .
J'indique également que vous trouverez dans l'article des données assez rare , comme les temps de fabrication des fascines, leurs composantes etc . Rien n'avait été aussi détaillé sur le sujet jusqu'alors , beaucoup d'auteurs se contentant de se copier les uns et les autres sur ce sujet un peu annexe au fil des décennies .
Ce que je peux rajouter, c'est que lors de la creation de l'article - qui a du être coupé en deux vu la volumétrie - , Louis et moi nous sommes intéressés a tout ce qui avait été produit durant la guerre et même bien avant , afin de maitriser le sujet ; raison pour laquelle j'ai particulièrement apprécié la schématique proposée dans le livre de Hugues .
J'indique enfin que Louis ( avec un peu d'aide de ma part pour certains articles ) a continué la série des matos de franchissement Français dans les numéros suivants , et que sont donc développés les blindés démineurs, les portes ponts etc ... dans d'autres numéros de GBM . Evidemment , nous avons ( Louis et moi ) gardé la meme posture pour ces analyses, et donc épluché tout ce qui avait été conçu auparavant ou de façon contemporaine pour l'époque , raison pour laquelle je connais assez bien le sujet des blindés de franchissement , jusqu'aux détails "croustillants" comme par exemple le Churchill qui prenait feu a cause de ses fascines . Ceci explique cela.
Pour autant , il existe encore bien des inconnues sur le sujet , que les archives n'ont pas encore révélé totalement .
Amicalement,
Alain