Connexion  •  M’enregistrer

Eben-Emael - L'autre vérité

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Re: Eben-Emael - L'autre vérité

Nouveau message Post Numéro: 71  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 21 Avr 2016, 22:09

François Delpla a écrit:[...] certes un blocage total serait fâcheux mais un jour ou deux de chaude lutte ne nuiraient en rien à la diversion.


Je pense aussi, d'autant que que si le coup d'ouverture a réussi (prise d'Eben), le deuxième est un échec (prise des ponts de Maastricht viewtopic.php?f=126&t=43688) avec des conséquences délicates sur le troisième (prise des ponts de Vroenhoven et Veldwezelt sur le canal Albert, le troisième saute à Kanne). Eben neutralisé, les aéroportés et les éléments avancés qui les rejoignent sur la rive du Canal Albert seront malgré tout soumis aux tirs de l'artillerie de campagne belge qui ne reste pas inactive tout comme la 7e DI qui organise des contre-attaques locales.

Si l'artillerie du fort n'avait été neutralisée, la 4.Pz et le XVI.AK auraient payé plus cher le franchissement du canal mais celui-ci aurait eu lieu.

Paradoxalement, tout retard (tel celui de Maastricht qui fait perdre 24 heures aux Allemands) entraîne Français et Anglais un peu plus au nord et vers l'est, soit un peu plus profondément dans la nasse où HITLER veut les piéger.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20296
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Eben-Emael - L'autre vérité

Nouveau message Post Numéro: 72  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 21 Avr 2016, 22:24

Dog Red a écrit:[
Paradoxalement, tout retard (tel celui de Maastricht qui fait perdre 24 heures aux Allemands) entraîne Français et Anglais un peu plus au nord et vers l'est, soit un peu plus profondément dans la nasse où HITLER veut les piéger.

Mais favorise une installation solide des troupes d'infanterie devant relever le corps de cavalerie Français ...
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2840
Inscription: 06 Aoû 2013, 00:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: Eben-Emael - L'autre vérité

Nouveau message Post Numéro: 73  Nouveau message de Tarpan  Nouveau message 21 Avr 2016, 22:32

Dog Red : Paradoxalement, tout retard (tel celui de Maastricht qui fait perdre 24 heures aux Allemands) entraîne Français et Anglais un peu plus au nord et vers l'est, soit un peu plus profondément dans la nasse où HITLER veut les piéger.

J'en étais arrivé au même cheminement, si le fort avait tenu, cela n'aurait fait que forcer un peu plus l'avance des troupes alliés, laissant toujours la charnière du dispositif piètrement tenu car théoriquement infranchissable par des troupes mécanisés d'après les certitudes de l'état major Français !

Est ce qu'une installation solide de l'infanterie aurait changer quelques choses ?

vétéran
vétéran

 
Messages: 4079
Inscription: 28 Mar 2016, 22:45
Région: maine et loire
Pays: France

Voir le Blog de Tarpan : cliquez ici


Re: Eben-Emael - L'autre vérité

Nouveau message Post Numéro: 74  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 21 Avr 2016, 23:02

On s'éloigne d'Eben et du livre présenté ici mais en quoi l'infanterie s'installant sur le plateau Hesbignon va-t'elle changer à l'aile marchante traversant les Ardennes?

Je ne m'avancerai pas plus dans le what if.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20296
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Eben-Emael - L'autre vérité

Nouveau message Post Numéro: 75  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 22 Avr 2016, 03:32


vétéran
vétéran

 
Messages: 6252
Inscription: 22 Mai 2005, 19:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: Eben-Emael - L'autre vérité

Nouveau message Post Numéro: 76  Nouveau message de calkstein  Nouveau message 22 Avr 2016, 09:56

Effectivement, EE et l'attaque des ponts c'est la cape du torero. Le chiffon rouge qui va attirer la fine fleur de l'armée française dans le piège du plan Manstein. L'épée,ce sont les 7 autres Pz-div qui profitent de cette diversion pour traverser les Ardennes en catimini. L'importance opérationnelle de la chute d'EE est d'autant plus marginale que l'Etat major général de l'armée (EMGA) a pris la décision avant même l'attaque allemande de préparer l'abandon du canal en cas de poussée germanique dans ce secteur (l'ordre émane de Léoplod III et date du 27 mars). Cette décision est prise à la suite des refus de Gamelin d'envoyer des troupes jusqu'au Canal et de s'arrêter sur la transversale Namur-Wavre dans un premier temps. Les Belges savaient qu'il leur était impossible de tenir la position face à une attaque concentrée dans ce secteur et les troupes défendant Liège risquaient d'être prises dans une nasse. Notre Roi prenait effectivement une sage décision.

Extrait de mon ouvrage à ce sujet: "Aussi, en cas d’offensive allemande concentrée sur la ligne du canal, le repli des forces belges du canal Albert vers la position Anvers – Louvain s’impose. Le roi Léopold III, à qui est conféré le rôle de commander l’armée, fait préparer la manoeuvre. Devant l’incrédulité qui accompagnera la réception de ses ordres impliquant l’abandon d’une position préparée de longue date, il tient à éclairer personnellement les commandants des Ier et IIIe C.A. sur cette opération. Il leur communique les directives suivantes : « Des informations indiscutables qui nous sont parvenues établissent que le commandement allemand a préparé en détail un plan d’offensive à travers la Hollande et la Belgique, plan évidemment susceptible de variantes. La géographie du théâtre d’opérations, la courbe générale du dispositif belge, arqué en demi-cercle d’Anvers à Namur et allongé en saillant vers Maastricht, le principe cher aux Allemands de l’attaque au point faible et de la manoeuvre décisive par double enveloppement ; tout porte à croire que ce plan offensif, évitant l’assaut frontal de Liège, dirigerait ses efforts principaux : l’un vers le nord, soit sur Hasselt, soit sur Anvers, peut être sur ces deux points, car les Allemands en ont les moyens ; l’autre vers le sud, vers Dinant et Mézières. Une attaque concomitante sur Liège n’est pas exclue, pas plus qu’une diversion sur Huy. Notre position du canal Albert, bien que très solide, ne comporte qu’une ligne de divisions déployées sur des secteurs d’au moins onze kilomètres ; et nos réserves d’armée ne permettent ni de doubler cette ligne ni de suffire aux relèves que nécessiterait la bataille à fond sur un front aussi étendu. Le peu d’indications que nous possédions sur les intentions des Franco-Britanniques laisse supposer que ceux-ci se préoccuperaient avant tout, et on ne peut les en blâmer, d’asseoir solidement leur corps de bataille à hauteur de la ligne Louvain – Namur. Il se peut qu’ils hésitent à lancer au-delà plus que des unités motorisées. Il s’ensuit que, tout en étant décidés à tirer de Liège et du canal Albert tout le parti possible pour contenir un premier élan de l’assaillant, voire nous y maintenir si les circonstances nous favorisaient, nous devons envisager l’éventualité d’un repli général de l’armée vers la position Anvers – Namur. Cette vaste manoeuvre de retraite, rompant la bataille par une série de marches de nuit, sous le harcèlement d’une aviation acharnée, au milieu des populations énervées, ne réussira que si elle est minutieusement préparée. Or, il faut qu’elle réussisse. L’état-major de l’Armée a élaboré des instructions qui fixent la mission de chacun des corps que vous commandez. Vous allez les recevoir. J’attends de vous que vous les étudiiez avec soin, et que vous arrêtiez à votre tour les détails d’exécution qui vous concernent. Les ordres que vous aurez élaborés seront envoyés dans les dix jours au grand quartier général pour approbation. Je n’ai pas besoin de recommander le secret absolu sur cette opération. Au demeurant, nous ne la considérons pas comme inéluctable ; nous ne renonçons pas à l’espoir que les belligérantcontinueront à respecter la Belgique. Mais il ne vous échappera pas que, mieux nous serons prêts à affronter cette manoeuvre de repli, plus nous nous sentirons assurés contre l’avenir. »
Ainsi, la position soi-disant inexpugnable du canal Albert, source de fierté nationale qui rassure une population belge qui a consenti des sommes astronomiques pour fortifier ses rives,est une construction qui, d’un point de vue stratégique, n’a que peu de chance de jouer le rôle de position d’arrêt pour laquelle elle a pourtant été conçue dès le départ…" (l'ordre a également été publié par le Gal Van Overstraeten dans son ouvrage dans l'étau page 207). Ce qui également intéressant dans cet ordre, c'est que Bruxelles envisageait la possibilité d'une double pince d'enveloppement avec une poussée sur Dinant (lire également à ce sujet "Rommel en pointe du Blitzkrieg à travers l'Ardenne" ed Weyrich (http://weyrich-edition.be/patrimoine/ba ... xnYVfmLSM8 )"


 

Voir le Blog de calkstein : cliquez ici


Re: Eben-Emael - L'autre vérité

Nouveau message Post Numéro: 77  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 22 Avr 2016, 12:19

calkstein a écrit:Effectivement, EE et l'attaque des ponts c'est la cape du torero. Le chiffon rouge qui va attirer la fine fleur de l'armée française dans le piège du plan Manstein. L'épée,ce sont les 7 autres Pz-div qui profitent de cette diversion pour traverser les Ardennes en catimini. L'importance opérationnelle de la chute d'EE est d'autant plus marginale que l'Etat major général de l'armée (EMGA) a pris la décision avant même l'attaque allemande de préparer l'abandon du canal en cas de poussée germanique dans ce secteur

[...]


Merci de le rappeler tant la campagne de mai 40 est bourrée d'idées reçues.

calkstein a écrit:Ce qui également intéressant dans cet ordre, c'est que Bruxelles envisageait la possibilité d'une double pince d'enveloppement avec une poussée sur Dinant (lire également à ce sujet "Rommel en pointe du Blitzkrieg à travers l'Ardenne" ed Weyrich (http://weyrich-edition.be/patrimoine/ba ... xnYVfmLSM8 )"


Intéressant à tout le moins. Y-a-t-il jamais eu discussion de cette éventualité (pas si éloignée de la réalité) entre les commandements belges et français ?
J'imagine que non, tant l'action des futurs alliés était cloisonnée. (Il faut que je récupère votre bouquin, mon beau-père étant occupé à le lire. :P).
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20296
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Eben-Emael - L'autre vérité

Nouveau message Post Numéro: 78  Nouveau message de calkstein  Nouveau message 22 Avr 2016, 13:26

J'aborderai justement ce sujet dans le prochain n° de bataille et blindé... (je remercie au passage Alain Adam pour l'aide qu'il m'a apportée pour cet article)

Les contacts ont eu lieux mais à un moment trop tardif pour avoir un impact réel sur le changement des plans des destructions. Par ailleurs Gamelin accordait une importance trop grande à l'avantage défensif des Ardennes. Son attention avait pourtant été attirée sur le danger par le rapport parlementaire Taittinger/Framond qui visitent la zone de Sedan en janvier 1940. S'ils se montrent satisfaits du secteur de Montmédy, ils sont particulièrement acerbes vis-à-vis de la portion de frontière entre l'extrémité de ce point et Valencienne:


Je cite:“Mais nous considérons de notre devoir de dégager un fait brutal: dans la région parcourue qui va de Montmédy au nord de Valenciennes,un certain nombre d'ouvrages sont en état de remplir le rôle qui leur est assigné.Mais tant sur la ligne d'arrêt que sur celle de résistance, nombre d'ouvrages ne seront pas terminés avant plusieurs semaines et il faut souhaiter que ce laps de temps soit accordé tant aux entrepreneurs civils qu'aux formations du génie qui poursuivent avec une hâte les travaux qui leurs ont été confiés. Les hésitations du commandement, les rigueurs de la température sont responsables d'un grand nombre de lacunes constatées. Nous souhaitons que ce répit nécessaire nous soit accordé, mais nous devons d'ores et déjà remercier la providence de nous avoir préservés, au mois de septembre 1939,d'une invasion par la Belgique, car, à ce moment-là, sur un grand nombre de points, mal défendus, ne nous aurait pas donné les points d'appui suffisants pour résister avec avantages aux entreprises de l'ennemi. Il semble qu'il y ait des terres de malheur pour nos armes... „

Leur rapport continue en étant accablant et totalement clairvoyant sur les menacent qui pèsent sur la ville située au débouché du massif:“ Les organisations défensives sont dans ce secteur, rudimentaires, pour ne pas dire embryonnaires. Sur la route venant de Bouillon, en Belgique, à Sedan, comme sur les autres points d'accès, la défense consiste en "maisons fortes" dont la résistance ne serait que de courte durée. Les réseaux de fil de fer qui ont été placés, les destructions envisagées et la résistance des maisons fortes ne peuvent pas procurer un temps d'arrêt supérieur à une heure. Ce laps de temps serait tout juste suffisant à donner l'alerte, en cas d'attaque inattendue.
Les Allemands ont montré en 1914 qu'ils étaient passés maîtres dans l'art d'utiliser le couvert des bois et nous pourrions avoir de ce côté un jour prochain une surprise suivie d'amères déconvenues.
Nos ennemis évitant le point solide de Montmédy pourraient se laisser "couler" en direction de Sedan, point particulièrement faible de notre système défensif.
Procédant surtout par infiltration, ils se heurteraient aux cavaliers en cantonnement d'alerte et ne rencontreraient de résistance sérieuse qu'en arrivant au pont de la Meuse. La tête de pont est organisée, obstacles antichars; le pont, comme tous les autres ouvrages est miné, et il faut souhaiter que nous aurons le temps de procéder aux destructions nécessaires. La Meuse constitue un merveilleux "fossé antichars", mais la rivière n'est pas très large, elle est peu profonde, et son courant, pendant de nombreux mois de l'année est assez lent. Les troupes préposées à la défense de ce secteur ont un moral élevé, les cavaliers des G.R.D.I. sont bien commandés, mais on sent que ces éléments sont destinés à être sacrifiés sur place et que la véritable résistance aura lieu en deçà de la Meuse. Cette intention du commandement peut fort bien se défendre, mais encore faudrait-il que les ouvrages de la ligne de résistance soient terminés, munis de leur armement et en état de remplir le rôle qui leur est assigné. Dans certains de ces ouvrages, seul le coffrage est terminé et le béton n'est même pas coulé. Dans d'autres, il manque les portes de fer, le matériel anti-gaz, une partie de l'armement.
On tremble rétrospectivement en envisageant ce qu'aurait été une attaque allemande dans ce secteur.
Nous sommes, il est vrai, protégés:
1° par la neutralité belge et la parole allemande.
2° par les fortifications belges.
3° par l'armée belge.
4° par la Meuse et la rareté des voies de franchissement du massif boisé des Ardennes.

Tout ceci forme un ensemble impressionnant sur le papier.
La neutralité belge peut être violée. La résistance belge peut être symbolique, les destructions incomplètes. Quant au franchissement de la Meuse, il est permis de rappeler qu'en 1914 les Allemands ont utilisé les gués et les passages d'hommes sur les écluses.
Pour qu'une résistance sérieuse ait lieu sur la rive sud de la Meuse, il y a beaucoup à faire....

La suite de mon analyse dans le prochain Batailles et blindés. (enfin normalement, s'il n'y a pas de changements dans les choix éditoriaux )


 

Voir le Blog de calkstein : cliquez ici


Re: Eben-Emael - L'autre vérité

Nouveau message Post Numéro: 79  Nouveau message de calkstein  Nouveau message 22 Avr 2016, 13:40

Je vous donne l'info avant les autres...Le tirage initial est limité à 2000 exemplaires. Vu le buzz qu'il fait sur ce forum et les autres avant même la parution. Il y a un risque de rupture de stock rapide. Dès lors, je ne peux que trop vous conseiller de passer commande maintenant. La possibilité de commander vient juste d'être mise en ligne.Il ne sera pas en vente sur Amazon, mon éditeur privilégiant le rapport direct avec le client et le réseau des librairies.

Pour nos amis français, je préconise dont le lien internet: http://weyrich-edition.be/eben-emael#.VxoM-PmLSM8


 

Voir le Blog de calkstein : cliquez ici


Re: Eben-Emael - L'autre vérité

Nouveau message Post Numéro: 80  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 22 Avr 2016, 23:06

calkstein a écrit:J'aborderai justement ce sujet dans le prochain n° de bataille et blindé... (je remercie au passage Alain Adam pour l'aide qu'il m'a apportée pour cet article)


De rien cher Hugues, si je peux aider ...
( il ne s'agissait que d'un lien vers un doc Gallica en l’occurrence , si je me souviens bien , donc rien d'extraordinaire )

Amicalement ,
Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2840
Inscription: 06 Aoû 2013, 00:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:19
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:04
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:21
par: Stéphane L 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 22:15
par: alfa1965 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 19:49
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 17:04
par: Loïc 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 14:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 09:59
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 148 invités


Scroll