Connexion  •  M’enregistrer

Eben-Emael - L'autre vérité

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Re: Eben-Emael - L'autre vérité

Nouveau message Post Numéro: 191  Nouveau message de foxbat  Nouveau message 31 Mai 2016, 16:19

Merci Prosper, il est dans le sac pour les prochaines vacances!

Major
Major

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 229
Inscription: 20 Mar 2015, 18:57
Région: Gascogne
Pays: France

Voir le Blog de foxbat : cliquez ici


Re: Eben-Emael - L'autre vérité

Nouveau message Post Numéro: 192  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 31 Mai 2016, 20:16

GI-Joe a écrit:Je me permettrais d'ajouter que je m'interroge sur les "études" que vous invoquez. En effet, en 1 an- 1 an et demi, le Reich aurait aussi modernisé son armée.
D'autre part, à mon avis, l’archaïsme matériel était une chose, mais il était un archaïsme difficilement guérissable (en un an-un an et demi) : l’archaïsme d'état-major...


Nous sommes bien d'accord sur le probleme du commandement français .
Ceci dit , plusieurs "jeunes" officiers étaient sur la breche, afin de moderniser les concepts . Passons .
la ou j'indique que la France aurait pris une avance , c'est que les concepteurs de chars Français étaient en avance par rapport aux Allemands .
Lorsque l'Allemagne n'envisage de construire un char type Panther ( donc une sortie pour l'année 42 au plus tot ) , les ingénieurs Français avaient déjà dessiné plusieurs successeurs aux blindés Français , comme le B1ter , le B40 , le G1 , le S40 etc , et ces engins devaient entrer en production peu ou prou a l'automne 40 .
Par ailleurs, les modeles d'ODB des divisions Françaises etaient en transformation , et il était question d'assigner un bataillon blindé a chaque DI . Un renforcement de la lutte contre avions et contre chars etaient en cours, avec par exemple , le 75 TAZ ( tout azimut ) , capable de perforer un Panther ... en 1940 ! Des concepts d'arme blindée ( principe de l'épée ) etaient en gestation , et l'on devait former deux groupement cuirassés dans un premier temps , sur base de DCR ( révisée avec dotation complete de B1bis puis ses successeurs ) avec des DIM ( ayant leurs propres groupes de transport ) . La cavalerie n’était pas en reste non plus , avec 5 DLM , chacune devant remplacer ses Hotchkiss par des Somua .
Etc etc
Donc , mi 41 , je pense que l'Allemagne aurait eut très mal ...
Je précise juste un point , la capacité de production des blindés , uniquement Français , est quasi du double de celle des Allemands , en avril/mai 1940 , et la disproportion n'aurait pu qu'augmenter vu les capacités industrielles Françaises . A tel point que les projections pour fin 40/début 41 sont d'armer les anglais avec des chars français ...

Amicalement ,
Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2812
Inscription: 05 Aoû 2013, 23:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: Eben-Emael - L'autre vérité

Nouveau message Post Numéro: 193  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 13 Juin 2016, 20:39

J'ai terminé il y a quelques jours l'ouvrage de Hugues .
En dehors d'une fin qui te laisse "en plan" , et qui t’amène sur les pages suivantes aux annexes , on est sur du gros gros travail de fond .
J'ai mieux compris certaines choses qui avaient été évoquées lors de ma visite du fort .
Réellement , c'est le bouquin de ces dernières années a avoir sur le sujet, car il révèle toutes les failles qui ont autorisé l'unité aéroportée a se prévaloir de "vaincre" le fort d'eben .
Tout y est détaillé , heure par heure , minute par minute , et l'on comprends que l'auteur a mis des années a pondre cet ouvrage .
Je remercie l'auteur pour avoir donné , par son travail , cette nouvelle version de l'histoire , au monde .

Amicalement ,
Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2812
Inscription: 05 Aoû 2013, 23:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: Eben-Emael - L'autre vérité

Nouveau message Post Numéro: 194  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 11 Mai 2022, 20:23

Image


Petit up pour annoncer la réédition de cet excellent ouvrage.
https://www.mook1944.com/actualite/il-y ... nwMvIzP2Ul
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20165
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:52
par: tribal 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 21:24
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:50
par: NIALA 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
Hier, 19:55
par: dominord 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
Hier, 18:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Lutwaffe et ses uniformes 
Hier, 14:33
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités


Scroll