Connexion  •  M’enregistrer

Eben-Emael - L'autre vérité

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Re: Eben-Emael - L'autre vérité

Nouveau message Post Numéro: 181  Nouveau message de GI-Joe  Nouveau message 31 Mai 2016, 01:06

alain adam a écrit:
GI-Joe a écrit:
Tarpan a écrit:Quand a la ligne Maginot, de toute façon, on ne peut dire que la dépense fut justifiée !

Ah bon ? La ligne Maginot 5.5 milliards > elle a tenu bon !
Le reste ? 65 milliards... qui n'ont rien pu faire...
Alors je crois bien qu'une ligne maginot jusqu'à la mer d'un coût de 11 milliards aurait bien plus aider la France que les dépenses de 65 milliards faites à la place.
La ligne Maginot a réussi, c'est le reste qui a failli.


Attention sur les comparaisons de chiffres a la hâte ... et conclusions tout aussi hâtives .
La ligne Maginot est une oeuvre a longue échéance se voulant être une protection de la France pour éviter une nouvelle "der-des-der" , qui a monopolisé des budgets faramineux durant des années .
Entre les années 35 et 40 , ces budgets ont été considérablement réduits car la France avait accumulé un retard de modernisation sur le matériel blindé , entre autres , et donc fut réduit drastiquement, ce qui explique que les grands ouvrages furent stoppés , et que l'on se limita a faire du petit bétonnage ici et la ( sauf ce qui était en cours de finition , évidement ) .
Sans armée moderne pour faire les intervalles, sans force dite "épée" pour colmater, la ligne Maginot ne servait a rien non plus , puisqu'une fois la ligne franchie , l'armée aurait été incapable de stopper l'adversaire .
Il fallait a la France une armée blindée moderne , mais cela a été véritablement engagé un peu tard , avec des fonds limités au début , qui sont montés en flèche entre 1935 et 1940 .
D’après les différentes analyses , il ne manquait qu'environ 12/18 mois ( disons automne 41 ) pour avoir une armée totalement modernisée et largement supérieure , en qualité , de celle de l'Allemagne .

Amicalement,
Alain

Encore fallait-il la passer, la ligne Maginot ! Et, ils ne l'ont pas passé, mais contourné, parce que, on peut le regretter aujourd'hui, elle n'a pas été prolongé jusqu'à la mer.
La prolonger jusqu'à la mer n'aurait pas coûté grand chose. La ligne elle-même coûta 5.5 mds. On peut raisonnablement estimé que jusqu'à la mer, elle aurait coûté 11 mds tout au plus.
La "modernisation" dont vous parlez a coûté plusieurs dizaines de mrds...
La France pouvait, devait, se permettre de se doter d'une ligne Maginot jusqu'à la mer. Cela n'aurait pas du tout empêcher la modernisation dont vous parlez.
Je me permettrais d'ajouter que je m'interroge sur les "études" que vous invoquez. En effet, en 1 an- 1 an et demi, le Reich aurait aussi modernisé son armée.
D'autre part, à mon avis, l’archaïsme matériel était une chose, mais il était un archaïsme difficilement guérissable (en un an-un an et demi) : l’archaïsme d'état-major...


 

Voir le Blog de GI-Joe : cliquez ici


Re: Eben-Emael - L'autre vérité

Nouveau message Post Numéro: 182  Nouveau message de foxbat  Nouveau message 31 Mai 2016, 07:52

^^^^

Sans entrer dans le débat de chiffres sur ce que cela aurait coûté financièrement, le coût politique était inacceptable : une ligne Maginot du Rhin à la mer du Nord signifiait, ipso facto, le lâchage de la Belgique a priori. Il y a beaucoup à dire sur la "neutralité" belge, certes, mais je ne peux m'empêcher de me demander comment tout cela aurait été perçu outre-Quiévrain?

La ligne Maginot a parfaitement rempli son rôle de couverture. Qu'elle ait été si facilement tournée tient plus, à mon sens, à la déplorable répartition de nos forces en 1940, la commission de la 7e Armée à la manoeuvre Breda, et la pléthore de troupes inytilement l'arme au pied derrière la Ligne elle même. Pétain avait promis de "repincer" les Alemands au débouché des Ardennes, encore eût-il fallu qu'il y ait de quoi le faire... Je ne peux m'empêcher de me demander si quelques DI supplémentaires entre Sedan et Dinan n'auraient pas suffisamment freiné les Panzer et gagné assez de temps pour permettre l'engagement de nos 3 DCR dans de bien meilleures conditions sans que, comme à Flavion, elles eussent été surprises en flagrant délit de manoeuvre.

Major
Major

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 229
Inscription: 20 Mar 2015, 18:57
Région: Gascogne
Pays: France

Voir le Blog de foxbat : cliquez ici


Re: Eben-Emael - L'autre vérité

Nouveau message Post Numéro: 183  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 31 Mai 2016, 08:43

+1 avec foxbat.

Mais comme l'a écrit Prosper au post n°171, il y a sur le forum des fils consacrés à la Ligne Maginot.
Dès lors, merci de ne pas trop dévier dans le présent fil consacré au fort d'Eben-Emael et avant tout au dernier livre de Hugues WENKIN.

Profitons de la présence de Hugues sur le forum pour rester ici centré sur son travail.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20166
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Eben-Emael - L'autre vérité

Nouveau message Post Numéro: 184  Nouveau message de GI-Joe  Nouveau message 31 Mai 2016, 11:06

C'est en connexion directe avec le livre de Hugues, car la chute du fort n'est pas du à une misconception des fortifications ; ce n'est pas tellement du aux truffionstrouffions de là-bas, mais plutôt à l'abandon auquel a été livré ce fort et sa troupe par l'Etat-major belge... négligence coupable.

C'est une réflexion qu'on peut se faire aussi au sujet de la France. La chute du fort d'Eben-Emael apparaît donc comme une allégorie résumant à elle seule la chute de toute l'Europe de l'ouest.
Ainsi, il n'est pas étonnant que les enquêtes aient eu tendance à montrer du doigt plus la troupe que les donneurs d"ordre, pourtant responsables. Mais n'est-ce pas logique après tout, puisque les commanditaires desdits rapports étaient eux-mêmes les donneurs d'ordre ?


 

Voir le Blog de GI-Joe : cliquez ici


Re: Eben-Emael - L'autre vérité

Nouveau message Post Numéro: 185  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 31 Mai 2016, 11:27

Hugues, tu aurais mieux fait d'écrire au sujet du "Haut Commandement Soviétique", lui savait comment procéder 8) 8) 8)
Mais revenons-en au sujet qui est et reste:
Eben-Emael - L'autre vérité
Amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98716
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Eben-Emael - L'autre vérité

Nouveau message Post Numéro: 186  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 31 Mai 2016, 12:53

GI-Joe a écrit:C'est en connexion directe avec le livre de Hugues, car la chute du fort n'est pas du à une misconception des fortifications ; ce n'est pas tellement du aux truffionstrouffions de là-bas, mais plutôt à l'abandon auquel a été livré ce fort et sa troupe par l'Etat-major belge... négligence coupable.

C'est une réflexion qu'on peut se faire aussi au sujet de la France. La chute du fort d'Eben-Emael apparaît donc comme une allégorie résumant à elle seule la chute de toute l'Europe de l'ouest.
Ainsi, il n'est pas étonnant que les enquêtes aient eu tendance à montrer du doigt plus la troupe que les donneurs d"ordre, pourtant responsables. Mais n'est-ce pas logique après tout, puisque les commanditaires desdits rapports étaient eux-mêmes les donneurs d'ordre ?


Juste un petit rafraichissement historico-diplomatique, la Belgique était, officiellement, neutre en 39-40; donc, les dispositions militaires qu'elle avait prises étaient, juste, là pour affirmer sa neutralité et "garantir" la sécurité de ses frontières, exactement comme la Suisse. En aucun cas, son dispositif militaire, même à l'échelle de ses forces, n'était comparable à la situation de la France, qui, elle, était, officiellement, en guerre avec l'Allemagne, depuis début septembre 1939. C'est à partir de cette spécificité qu'il convient d'analyser les éventuels torts de l'état-major belge. La Belgique, comme le Danemark et les Pays-Bas, également neutres, n'avait qu'un seul "défaut", elle détenait une partie indispensable des côtes en Manche et Mer du Nord. En 14-18, les Allemands s'étaient assis sur la neutralité belge (Plan Schlieffen) mais avaient "respecté" la neutralité des deux autres cités ; en 1940, c'est une autre paire de manche. Les dispositions militaires belges n'étant nullement préparées dans l'éventualité d'une offensive en règle, çà explique la confusion au sein de son Haut Etat-Major ; le non-respect de la neutralité est considéré comme un "crime de guerre", c'est loin d'être un délit mineur - il vaut mieux sortir vainqueur du conflit, parce que , sinon, cette violation coûte chère (cf. Traité de Versailles, en 1919) -.
Dernière édition par Loïc Charpentier le 31 Mai 2016, 13:03, édité 1 fois.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8242
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Eben-Emael - L'autre vérité

Nouveau message Post Numéro: 187  Nouveau message de GI-Joe  Nouveau message 31 Mai 2016, 13:00

J'écris bien trouffions, mais l'ordinateur me le change en truffions.


 

Voir le Blog de GI-Joe : cliquez ici


Re: Eben-Emael - L'autre vérité

Nouveau message Post Numéro: 188  Nouveau message de Tarpan  Nouveau message 31 Mai 2016, 13:25

Dans ces cas là ou on change l'ordinateur ou on change l'utilisateur

Vieille blague d'informaticien, désolé ::ok je sors::

vétéran
vétéran

 
Messages: 4079
Inscription: 28 Mar 2016, 21:45
Région: maine et loire
Pays: France

Voir le Blog de Tarpan : cliquez ici


Re: Eben-Emael - L'autre vérité

Nouveau message Post Numéro: 189  Nouveau message de foxbat  Nouveau message 31 Mai 2016, 14:48

Message reçu, Prosper. Désolé du hors sujet...
Par ailleurs, je n'arrive plus à retrouver sur le fil le lien pour le site français qui vend le livre, si quelqu'un pouvait avoir la gentillesse de le reposter, je serais fort content.

Major
Major

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 229
Inscription: 20 Mar 2015, 18:57
Région: Gascogne
Pays: France

Voir le Blog de foxbat : cliquez ici


Re: Eben-Emael - L'autre vérité

Nouveau message Post Numéro: 190  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 31 Mai 2016, 15:45

Bonjour Fredéric,
Pas de soucis pour le HS, la remarque ne t'étais pas destinée!!!

En ce qui concerne le livre il est en vente ici:
http://weyrich-edition.be/eben-emael#.V02hozWLRD8
(site des éditions Weyrich mais en Belgique)
sinon ici:
http://www.decitre.fr/livres/eben-emael ... 93797.html
(la je crois qu'il s'agit d'un site français)
et il est également en vente chez Amazon France:
https://www.amazon.fr/Eben-emael-Lautre ... 287489379X

Bien amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98716
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 1 minute
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
il y a 4 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
il y a 19 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 10:31
par: iffig 
    dans:  uniformes des Nationalistes 
Aujourd’hui, 09:40
par: iffig 
    dans:  « La dernière rafale » 
Aujourd’hui, 09:01
par: coyote 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités


Scroll