Connexion  •  M’enregistrer

Eben-Emael - L'autre vérité

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Re: Eben-Emael - L'autre vérité

Nouveau message Post Numéro: 141  Nouveau message de calkstein  Nouveau message 22 Mai 2016, 14:47

Exact.


 

Voir le Blog de calkstein : cliquez ici


Re: Eben-Emael - L'autre vérité

Nouveau message Post Numéro: 142  Nouveau message de calkstein  Nouveau message 22 Mai 2016, 14:58

@ norodom

Je vous répondrais je comprenais votre question. Que voulez-vous savoir exactement?

@ Géronimo

Prosper a tout dit.


 

Voir le Blog de calkstein : cliquez ici


Re: Eben-Emael - L'autre vérité

Nouveau message Post Numéro: 143  Nouveau message de calkstein  Nouveau message 22 Mai 2016, 15:07

@ Géronimo: prosper a tout dit.

@ Norodom; la commission n'avait rien à démontrer, elle devait analyser les fautes commises en 1940 et proposer d'éventuelles sanctions pour les officiers ayant eu une responsabilité clé dans la chute du fort. Ce qui ne m'a pas convaincu, c'est qu'elle s'est centrée sur le fort et sa garnison alors que les responsabilités étaient réparties.


 

Voir le Blog de calkstein : cliquez ici


Re: Eben-Emael - L'autre vérité

Nouveau message Post Numéro: 144  Nouveau message de norodom  Nouveau message 22 Mai 2016, 16:54

Bonsoir,

alain adam a écrit:Je ne comprends pas bien ce que tu as a reprocher a mes interventions sur le sujet du bouquin de Hugues .

Je n’ai formulé aucun reproche, signalant seulement que je te lis toujours avec attention depuis bien longtemps.
Je ne t’ai pas demandé des explications, mais comme tu me les fournis, cela me donne à penser que tu as trouvé matière et jugé nécessaire de le faire.

Cela dit, puisque tu m’avoues être en pleine communion d’idées avec Hugues, sans apport d’opinions complémentaires strictement personnelles, cela me facilite la tâche, je ferai le cas échéant d‘une pierre deux coups…
Tu devras te contenter de ce que peuvent t’apporter dans les circonstances présentes, les échanges entre Hugues et moi-même.

J’en termine avec toi par une question sur cette idée « de tordre le cou à une légende sur les aéroportés germaniques »
Où as-tu pêché cela ?

J’ai lu pas mal de récits d’auteurs allemands sur Eben-Emael et sur la campagne de Belgique en général et je n’ai pas trouvé trace de propagande dans ce sens.
Toujours clair, circonstancié sans gloriole.

D’ailleurs, Hugues écrit lui-même dans son post n°17 en page 2
<< Les parachutistes allemands ont donné des rapports clairs, circonstanciés et reflétant vraiment ce qu'il s'est passé sur le glacis. Cette source d'informations fiables a été exploitée jusqu'à présent par les historiens sérieux.>>

………………………………………..

calkstein a écrit:Je vous répondrais je comprenais votre question. Que voulez-vous savoir exactement?

Je comprends que vous avez omis un « si »
Il n’y a aucune suite à donner à une question que je n’ai pas posée explicitement…

J’ai bien compris tout ce que vous avez écrit depuis le début de ce fil… Et même au-delà !

calkstein a écrit:la commission n'avait rien à démontrer, elle devait analyser les fautes commises en 1940 et proposer d'éventuelles sanctions pour les officiers ayant eu une responsabilité clé dans la chute du fort. Ce qui ne m'a pas convaincu, c'est qu'elle s'est centrée sur le fort et sa garnison alors que les responsabilités étaient réparties.

OK, c’est bien ce que j’ai très souvent souligné.
Tout comme en règle générale les erreurs ne sont perçues qu’à postériori…
C’est connu… Si dans une situation donnée on savait que l’on va commettre une erreur, il faudrait être inconscient pour la commettre !
L’Histoire est remplie d’erreurs qui ne sont apparues qu’après coup !
Sur le sujet présent, je suis convaincu que les officiers qui ont eu une responsabilité clé dans la tenue du fort, ont fait de leur mieux sous l’effet de la surprise, face à une situation opérationnelle tout-à-fait imprévue.

Juger après coup quand on connait les circonstances de cette situation, est un jeu d’enfant !

Cordialement,

Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Eben-Emael - L'autre vérité

Nouveau message Post Numéro: 145  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 22 Mai 2016, 17:23

Norodom a écrit:
Juger après coup quand on connait les circonstances de cette situation, est un jeu d’enfant !


Ah oui un jeu d'enfant...................mais il faut quand même admettre que l'Historien à du se décarcasser pour aller explorer tous les dossiers et qu'il ne se base pas uniquement sur des témoignages fussent-ils recueillis sur le terrain. Tu sais Roger, et malgré tout les respects que je dois aux anciens combattants, les témoignages de l'époque, même aujourd'hui, 76 ans après les événements, peuvent être déformés et ce malgré la bonne volonté des témoins.
Bien amicalement
Prosper
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98710
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Eben-Emael - L'autre vérité

Nouveau message Post Numéro: 146  Nouveau message de norodom  Nouveau message 22 Mai 2016, 18:53

Bonsoir Prosper,

Il y a quand même une chose qu’il faut retenir sur la base de la relation en rapport avec le devoir de mémoire.
Mémoire s’entend = souvenir et relation fidèle des faits vécus.
Bien sûr, il peut y avoir de la part de témoins d’événements survenus dans un temps reculé, un effet d’érosion dû en particulier à l’âge.
Je fais très probablement partie de cette catégorie là (à 88 ans, il est difficile d’échapper au phénomène !)

Mais là n’est pas la question…
Je ne participe pas ICI à un débat sur une situation que j’ai personnellement vécue…
Je ne puis donc que me référer comme tous les autres à des documentations fournies pour la plupart par des historiens…

Et c’est là que les choses se compliquent…
Les historiens se réfèrent à des archives qui dans leur grande majorité contiennent des témoignages, non pas de témoins qui ont relaté les faits 76 ans après, mais sur le vif ou peu après.
A partir de là et c’est pourquoi j’écris que les choses se compliquent, l’historien tire des conclusions à partir des documents en sa possession et dès lors deux cas se présentent :
Ou bien l’historien a vécu la période de l’événement… Ou bien il ne l’a pas vécue.

Alors, j’en viens « au jeu d’enfant », terme que tu trouves mal approprié… Mais c’est une image !
Le constat d’une erreur est d’autant plus facile à faire dès lors que l’on connaît les conséquences. Lesquelles dans le cas qui fait actuellement l’objet de nos discussions, sont désastreuses !

Mais ce qui est difficile à comprendre, ce sont les motivations qui ont animé les acteurs de l’époque, agissant le plus souvent en toute bonne foi et qui se sont trouvés brutalement confrontés à un échec cuisant !
Conséquences : Etat moral douloureusement marqué par l’humiliation qui parfois aboutit au naufrage !

Comme je l’ai écrit, certains font leur mea culpa… D’autres recherchent la faute chez les autres.

Tu vois Prosper, dans le cas présent il s’agit de fautes de comportement en période de guerre
Mais dans la vie quotidienne des Humains il se produit souvent des situations imprévues, parfois dangereuses, devant lesquelles le moindre effort pour les éviter n’a pas été fait et il y a ainsi des tas de gens fragiles qui détruisent leur vie !... L’homme est un homme, pas un surhomme !

Amicalement,

Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Eben-Emael - L'autre vérité

Nouveau message Post Numéro: 147  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 22 Mai 2016, 19:09

Bien entendu Roger, tu as parfaitement raison, seulement il faut avouer que les événements que tu n'a pas vécus méritent d'êtres analysées et qu'il n'est pas concevable que tu mette en doute les écrits de quelqu'un qui à pris la peine de faire des recherches approfondies.
Sans vouloir mettre en exergue l'auteur du livre, il serait opportun de prendre connaissance de ses écrits en acquérant l'ouvrage très bien détaillé.
Bien amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98710
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Eben-Emael - L'autre vérité

Nouveau message Post Numéro: 148  Nouveau message de norodom  Nouveau message 22 Mai 2016, 22:17

Prosper Vandenbroucke a écrit:........il n'est pas concevable que tu mette en doute les écrits de quelqu'un qui à pris la peine de faire des recherches approfondies.

Mais Prosper, je ne mets rien, ni personne en doute…
Si tu as compris cela, c’est que tu me comprends mal ou c’est moi qui ne m’exprime pas correctement ??

Des comptes rendus suite à des recherches approfondies, des récits inédits, des découvertes d’après des archives restées secrètes, tout cela pullule dans le monde présenté comme mystérieux de l’Histoire.

Chacun est seul Maître de ses réflexions et il ne m’appartient pas de mettre en doute, la qualité des courageux qui se lancent à la recherche des éléments nouveaux.
Certains appellent cela le révisionnisme, d’autres l’uchronie.

Moi, Roger je ne détiens pas le monopole du savoir, ni de la vérité.
N’entend-on pas parfois dire que l’on peut se poser la question si la Science a le monopole de la vérité ?

Mais comme tout Être normalement constitué, tout au moins je le pense, je possède une intime conviction et jouissant du précieux privilège de la libre expression, je fais part de ce que je sais et de ce que je crois.

Tu imagines Prosper, un monde dans lequel tout le monde serait d’accord sur tout ?

Bonne nuit, Prosper !

Amicalement,

Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Eben-Emael - L'autre vérité

Nouveau message Post Numéro: 149  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 23 Mai 2016, 05:43

Il serait peut-être temps de quitter les généralités philosophiques et d'opposer des formulations précises à des phrases précises du livre.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6253
Inscription: 22 Mai 2005, 18:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: Eben-Emael - L'autre vérité

Nouveau message Post Numéro: 150  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 23 Mai 2016, 07:29

Et la foule reprend : "un extrait, un extrait " !
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8854
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:52
par: tribal 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 21:24
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:50
par: NIALA 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
Hier, 19:55
par: dominord 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
Hier, 18:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Lutwaffe et ses uniformes 
Hier, 14:33
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités


Scroll