Connexion  •  M’enregistrer

Eben-Emael - L'autre vérité

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Re: Eben-Emael - L'autre vérité

Nouveau message Post Numéro: 101  Nouveau message de Achille 6395  Nouveau message 11 Mai 2016, 04:27

Merci pour l'organigramme Alain.
Mais avec tout ce personnel de qualité, je comprends encore moins la chute rapide du fort.
J'aurais certainement plus d'explications rationnelles dans le livre.
Et merci encore à vous tous pour vos explications

Private
Private

 
Messages: 21
Inscription: 10 Avr 2016, 19:26
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Achille 6395 : cliquez ici


Re: Eben-Emael - L'autre vérité

Nouveau message Post Numéro: 102  Nouveau message de calkstein  Nouveau message 11 Mai 2016, 11:05

Le podcast de l'émission consacrée à Eben-Emael peut être écouté ici: http://www.rtbf.be/auvio/detail_un-jour ... id=2108547


 

Voir le Blog de calkstein : cliquez ici


Re: Eben-Emael - L'autre vérité

Nouveau message Post Numéro: 103  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 11 Mai 2016, 11:41

Achille 6395 a écrit:Mais avec tout ce personnel de qualité, je comprends encore moins la chute rapide du fort.
J'aurais certainement plus d'explications rationnelles dans le livre.
Et merci encore à vous tous pour vos explications


La défense du fort n'incombait pas à la 7e DI mais à la garnison du fort (pas des fantassins mais des artilleurs donc et qui, finalement, avaient même été jusqu'à aménager un terrain de football sur la superstructure [cf. p.89 du livre] quel symbole de dilettantisme ! C'est à pleurer :pleure: :pleure: :pleure: ) pas taillée pour affronter les aéroportés allemands (pas dépourvus de qualités d'ailleurs).
Il faut effectivement lire le livre (pour ma part je le dévore) toutes les explications s'y trouvent.

EDIT : précision importante, ce n'est pas la chute du fort qui est rapide mais la neutralisation de ses postes d'observation et de ses canons, mission unique dévolue aux aéroportés. Aveuglé et privé de son artillerie, Eben-Emael n'est plus qu'un navire de béton échoué sans plus aucun moyen d'agir sur la bataille qui s'annonce.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20165
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Eben-Emael - L'autre vérité

Nouveau message Post Numéro: 104  Nouveau message de calkstein  Nouveau message 11 Mai 2016, 12:26

"quel symbole de dilettantisme ! C'est à pleurer"

Dog Red a exactement la même réaction que moi quand j'ai lu les rapports de la commission. J'étais encore hier sur le fort, pour perfectionner ma connaissance des plans de feu pour préparer ma conférence qui se tiendra dans le fort le 29 mai prochain à 16h00. Quand on voit tous les efforts qui avaient été faits pour garantir l'inviolabilité du massif et ce qu'en ont fait les défenseurs, c'est effectivement à pleurer. Pour ma part, à la lecture de certaines informations, je m'énervais devant les documents en me disant: "mais ce n'est quand même pas possible!"


 

Voir le Blog de calkstein : cliquez ici


Re: Eben-Emael - L'autre vérité

Nouveau message Post Numéro: 105  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 11 Mai 2016, 14:05

Dog Red a écrit:précision importante, ce n'est pas la chute du fort qui est rapide mais la neutralisation de ses postes d'observation et de ses canons, mission unique dévolue aux aéroportés. Aveuglé et privé de son artillerie, Eben-Emael n'est plus qu'un navire de béton échoué sans plus aucun moyen d'agir sur la bataille qui s'annonce.


Hitler confirme, dans les Propos (p. 146-148 de mon tome 1) :

Nuit du 17 au 18 octobre (1941)

Pendant les nuits du 9 au 10 mai 1940 et du 21 au 22 juin 1941,
je n’ai pas fermé l’oeil.
Mais alors en mai c’était plus le temps qui me causait du souci !
J’ai été en rage quand le jour s’est levé 15 minutes avant l’heure
qu’on m’avait annoncée ; je savais bien qu’il faisait jour à cette
heure-là ! À 7 heures arriva la nouvelle : Ében-Émael ne tire plus !
Et : l’un des ponts de la Meuse est entre nos mains ! Un homme
comme Witzig aurait pu saisir aussi ceux de Maastricht avant
qu’ils ne sautent mais qu’est-ce que cela pouvait faire, du moment
que nous avions le haut pont près de Liège. 60 mètres au-dessus
du fleuve ! Nos pionniers n’auraient pas pu le rétablir de sitôt, celui-là
! Et comme tout marcha ensuite selon les plans !

vétéran
vétéran

 
Messages: 6253
Inscription: 22 Mai 2005, 18:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: Eben-Emael - L'autre vérité

Nouveau message Post Numéro: 106  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 11 Mai 2016, 15:23

Pour l'anecdote, l'Oberleutnant WITZIG qui commande le commando Granit ne participe pas à l'attaque.
Le câble de son planeur se rompt après le décollage et il se pose en Allemagne. Il se démènera et parviendra à redécoller pour finalement arriver sur un glacis dont ses hommes sont déjà maître.

Sur les photos, le "héros" d'Eben-Emael est tout sourire mais à son arrivée sur l'objectif il est plus que frustré...
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20165
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Eben-Emael - L'autre vérité

Nouveau message Post Numéro: 107  Nouveau message de norodom  Nouveau message 11 Mai 2016, 16:34

Bonjour,

Je n’ai pas lu le livre mais j’ai regardé la video…

Alors là, à chaud, distiller en détail tous les SI qui auraient évité le désastre, relèverait de l’exploit !

Je me limite à exprimer quelques points de désaccord qui concernent surtout les « alertes » dont la non prise au sérieux serait reprochée au Commandement belge.
Cependant, bien que le sujet essentiel de ce fil soit le livre, je reviendrai probablement sur ce document video.

En préambule, je pose cette question :
Quelle était la nature de ces alertes et à quel moment précis elles ont été émises ?

Car je suis totalement en désaccord avec ceci :

<< Le fort est alerté entre minuit et demie et une heure du matin… normalement on doit tirer 20 coups de canon… ces coups de canon sont tirés vers 2 h 30. >>

L’opération était menée par le détachement d’assaut Koch à partir des terrains de Cologne-Ostheim et de Cologne-Butzweilerhof. Les préparatifs eurent lieu au soir du 9 mai et le décollage était prévu le 10 mai à 4 H 30 précises pour que les quatre groupes chargés de l’assaut atterrissent en même temps à 5 H 25 sur Eben-Emael et sur les ponts sur le canal Albert.
Tout était prévu pour que l’opération débute cinq minutes avant que l’armée allemande franchisse la frontière.

On comprend la stupeur de Paul Henri Spaak ministre belge des affaires étrangères, lorsqu’il apprit la prise du fort en même temps qu’il se renseignait sur l’alerte signalant le franchissement de la frontière.

Il faut bien avoir en tête que cette opération avait été préparée dans le plus grand secret car la réussite et la survie des hommes des commandos dépendaient impérativement de l’effet de surprise.
Citation :
<< L’armée belge est totalement surprise par l’attaque aéroportée dont concrètement, sur le terrain, on n’imagine même pas l’éventualité.>>

Pour en terminer avec cette première série de remarques…
Je souris en écoutant ceci :

<< Les Allemands arrivent sur le fort, se rassemblent et tournent un petit peu autour du fort avant de se poser.>>

C’est ce que j’ai souligné qui me fait sourire…
Car, neuf planeurs sur les onze prévus qui décrivent un arc de cercle avant de se poser, passe encore !... Mais amorcer un pas de valse, même en grand rayon, alors que la défense anti-aérienne est en dessous !

En attendant de s’intéresser au rapport de 1947….

Cordialement,

Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Eben-Emael - L'autre vérité

Nouveau message Post Numéro: 108  Nouveau message de calkstein  Nouveau message 11 Mai 2016, 16:45

En 1940, Bruxelles est à l'heure de Londres! Il y a donc une heure de décalage entre les rapports belges et allemands. C'est aussi simple que cela.


 

Voir le Blog de calkstein : cliquez ici


Re: Eben-Emael - L'autre vérité

Nouveau message Post Numéro: 109  Nouveau message de calkstein  Nouveau message 11 Mai 2016, 17:03

Norodom a écrit,
En préambule, je pose cette question :
Quelle était la nature de ces alertes et à quel moment précis elles ont été émises ?


les quatre véritables alertes pendant lesquelles le territoire est considéré comme menacé sont :

-celle de octobre 39 (avertissement de Goethals)
-celle de janvier (suite à l'incident de Mechelen sur Meuse)
-celle d'avril 40 (opération Weserübung)
-celle du 10 mai.


 

Voir le Blog de calkstein : cliquez ici


Re: Eben-Emael - L'autre vérité

Nouveau message Post Numéro: 110  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 11 Mai 2016, 17:15

Norodom a écrit,
Quelle était la nature de ces alertes et à quel moment précis elles ont été émises ?


Il y a eu de nombreuses alertes et notamment celle datant du 9 mai 1940 lorsque le 2°bureau signale au chef de l'EMGA (vers 18h30) avoir reçu des renseignements venant des unités frontières (et postes frontières) et signalant de nombreux mouvements de troupes de l'autre côté de la frontière (donc du côté allemand) et qui laisse prévoir des événements importants durant la nuit du 9 au 10 mai 1940.
Ces renseignements sont recoupés avec des informations reçu vers 22h00 et transmises par des postes frontières situés notamment à Gemmenich et à Losheimergraben.
Une reconnaissance effectué à Küchelscheid par le 1°Lanciers signale même une présence allemande très proche de frontière mais ces renseignements d'importance capitale ne sont pas partagés par tout le monde quant à l'urgence et ce qui est plus grave c'est que PERSONNE n'estime nécessaire d'avertir le Fort d'Eben Emael de l’imminence d'une attaque.

En ce qui concerne les 20 coups de canon (à blanc) ceux-ci ne furent finalement tirés que vers 03h25 afin d'alerter les hommes de la garnison qui logeaient à l'extérieure du fort.

bien amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98710
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:52
par: tribal 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 21:24
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:50
par: NIALA 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
Hier, 19:55
par: dominord 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
Hier, 18:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Lutwaffe et ses uniformes 
Hier, 14:33
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Ahrefs et 31 invités


Scroll
cron