Connexion  •  M’enregistrer

Force X

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Re: Force X

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de martial duteil  Nouveau message 08 Jan 2018, 15:35

Je viens de lire les souvenirs de J.F. Thomazi sur la FX à Alexandrie. Voici ce que j’ai noté :

C’est d’abord un témoignage crédible qui détruit l’un des principaux arguments de l’amiral Godefroy pour justifier sa position d’attente jusqu’en mai 1943 : contrairement à ce qu’il a écrit, il n’est sans doute pas parvenu à faire l’unanimité de ses officiers avant de partir d’Alexandrie. Au contraire l’éventail des opinions (pour ou contre le ralliement au combat des Alliés) est resté ouvert jusqu’à Dakar. La méfiance, voire l’hostilité de certains officiers, à l’égard des britanniques a persisté, ainsi qu’une part d’allégeance à Vichy.

L’auteur évoque souvent la notion de « propagande », ce qui est une problématique intéressante dans le monde clos qu’était la FX. On entrevoit ainsi une sorte de guerre médiatique entre les informations sur le conflit mondial données par les britanniques, celles reçues de Vichy, celles diffusées par les gaullistes, les journaux égyptiens, etc. Et l’auteur a mis lui-même « la main à la pâte » pour rédiger un bulletin de la FX et diffuser ainsi la bonne parole de l’amiral. Il semble toujours très respectueux de la ligne fixée par l’amiral Godefroy dans ses messages aux équipages.

Il donne des confirmations sur l’intensité des bombardements aériens italiens et allemands qui épargnaient sans doute volontairement les navires de FX. Il confirme aussi la mésentente sur le Duquesne entre l’amiral et son capitaine de pavillon (= le commandant du croiseur).On l’avait deviné en lisant Godefroy entre les lignes.

Confirmation aussi des prises de position successives du CV Dillard, nommé amiral par Vichy peu avant le départ d’Alexandrie, lequel CV se manifeste publiquement gaulliste une fois arrivé à Dakar. Comme quoi, contourner l’Afrique peut faire réfléchir …

J’aurais aimé trouver dans ces souvenirs des informations sur l’état d’esprit des marins de la FX, quel que soit leur rang, alors que l’auteur ne s’intéresse vraiment qu’à ses camarades officiers. Un autre regret : presque rien sur son rôle de médecin, sur les pathologies sans doute dues à la chaleur des étés, sur la nécessité du repos à terre, sur l’hygiène à bord, etc.

Il faut remercier la famille de J.F. Thomazi d’avoir fait publier ce témoignage. Il y en a bien peu sur l’escadre d’Alexandrie. Pour qui s’intéresse à l’histoire compliquée des divisions de la Marine nationale entre 1940 et 1945, c’est un document précieux ; à lire cependant en gardant à l’esprit le contexte particulier où se trouvait la FX.

Dans une tonalité moins formelle - dans un style plus décontracté, a-t-on envie de dire – on peut lire les souvenirs de l’EV Guy Simon, qui a lui aussi vécu l’affaire d’Alexandrie : Guy SIMON, D’Alexandrie aux débarquements de Normandie et de Provence, à bord des croiseurs Duguay-Trouin et Georges Leygues, les éditions de l’Officine, Paris 2003, 339 p. dont près de 75 pages sur la Force X.


 

Voir le Blog de martial duteil : cliquez ici


Re: Force X

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de barane83  Nouveau message 09 Jan 2018, 11:24

Je vous remercie infiniment de la pertinence de votre analyse et j'aurais aimé échanger avec vous par mail. , je ne sais pas comment faire. cordialement Catherine Thomazi

Private
Private

 
Messages: 18
Inscription: 05 Sep 2013, 13:57
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de barane83 : cliquez ici


Re: Force X

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 09 Jan 2018, 12:04

barane83 a écrit:Je vous remercie infiniment de la pertinence de votre analyse et j'aurais aimé échanger avec vous par mail. , je ne sais pas comment faire. cordialement Catherine Thomazi

Bonjour Catherine, cliques sur la petite enveloppe à côté de MP dans le profil de Martial Duteil (a gauche de la page)
Bien amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98943
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 23:37
par: dynamo 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:00
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Archives crash avion secteur Barfleur ? 
Hier, 22:51
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 22:42
par: Cendre de Lune 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Hier, 21:46
par: Jumbo 
    dans:  Identification marquage Jeep 
Hier, 19:24
par: brehon 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 19:06
par: Dog Red 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
Hier, 17:06
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 15:36
par: alfa1965 
    dans:  Front de Leningrad 
Hier, 09:43
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Scroll