Connexion  •  M’enregistrer

Le PAXTON nouveau est arrivé

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Re: Le PAXTON nouveau est arrivé

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de norodom  Nouveau message 25 Déc 2015, 21:06

frontovik 14 a écrit:Version enrichie des derniers apports de la recherche.

Eh Ben !... et il leur a fallu atteindre l'an 2015 pour inventer du nouveau ?
Mais qu'est-ce qu'il a fichu S.Klarsfeld pendant tout ce temps ?

JARDIN DAVID a écrit:je ne suis pas très chaud pour y engloutir les yeux fermés la faramineuse somme de 27 euros ...

Radin !... quand on aime on ne compte pas !

Luc Marcellin a écrit:+0,01 € de frais de port

Précision : frais de port à partir de +0,01 €

Mais si vous voulez faire des économies de bouts de chandelle, dans le cas où vous résidez près d'un magasin FNAC, vous pouvez l'y retirer sur place et il vous en coûtera 25 € 65

Quand les uns et les autres vous aurez lu... racontez, qu'on se marre un peu !


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Le PAXTON nouveau est arrivé

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 25 Déc 2015, 21:45

Justement Roger, les deux auteurs ont tenu compte des apports de S. Klarsfeld étant donné que la première édition à été publiée avant ses travaux si ma mémoire est bonne. En fait une édition revue et augmentée comme il en existe tant.
Pour l'essentiel, Paxton a fait voler en éclat la thèse du bouclier en montrant que Pétain avait mis en place un régime réactionnaire et antisémite réservant aux Juifs un statut de citoyen de seconde zone; et surtout ayant participé aux déportations de ceux ci. Voilà pour l'essentiel. Plus d'infos quand j'aurais l'ouvrage sous les yeux.
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3598
Inscription: 24 Oct 2005, 18:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: Le PAXTON nouveau est arrivé

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 25 Déc 2015, 23:07

Il serait bien de savoir si c'est une énième resucée Bien-pensante ou si les travaux novateurs d'Alain Michel y sont analysés ...
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8854
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Le PAXTON nouveau est arrivé

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de norodom  Nouveau message 26 Déc 2015, 08:47

Bonjour,

frontovik 14 a écrit:Pour l'essentiel, Paxton a fait voler en éclat la thèse du bouclier en montrant que Pétain avait mis en place un régime réactionnaire et antisémite réservant aux Juifs un statut de citoyen de seconde zone; et surtout ayant participé aux déportations de ceux ci. Voilà pour l'essentiel.

Cet "essentiel" est une composante de l'invention de Paxton dans sa version de la France de Vichy.

J'ignore ce qu'il nous réserve et je ne chercherai pas à le savoir... Car :
Ou bien, il ne renie pas sa position, dans quel cas sa "nouveauté" est sans objet...
Ou bien, il s'esquive en s'adjoignant le concours d'un second, ce qui est très habile... et de surcroît en titrant son livre "Vichy et les juifs" ce qui est différent de "Pétain et les juifs".

L'historienne Michèle Cointet n'a pas fait d'amalgame dans ses ouvrages "La nouvelle histoire de Vichy", "Vichy Capitale", "Pétain et les Français" et tout récemment "Secrets et mystères de la France occupée

Concernant les rapports de Serge Klarsfeld, je cite un extrait des mémoires de Madame Simone Veil :

<< L’association que préside Serge Klarsfeld a publié à l’époque une brochure dont la lecture m’a étonnée. Y sont énumérées des actions entreprises par le gouvernement de Vichy pour s’opposer aux Allemands ! Serge Klarsfeld y fournissait des arguments concrets à l’appui de sa thèse : refus d’obtempérer de l’administration dans certains cas, retards dans la mise en oeuvre des ordres allemands ou des décisions de Vichy… Il n’est pas jusqu’à la rafle du Vél d’Hiv qu’il n’ait revisitée dans certains de ses aspects. >>

JARDIN DAVID a écrit:Il serait bien de savoir si c'est une énième resucée Bien-pensante ou si les travaux novateurs d'Alain Michel y sont analysés ...
JD

Auquel on peut ajouter les historiens Léon Poliakov et Gerald Reitlinger qui ont émis un avis différent de Paxton en considérant que le régime de Vichy, bien qu'antisémite, a cherché à amortir l'impact de la déportation des Juifs de France, et réussi à le faire.

Cordialement,

Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Le PAXTON nouveau est arrivé

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 26 Déc 2015, 09:12

norodom a écrit:.....Mais qu'est-ce qu'il a fichu S.Klarsfeld pendant tout ce temps ?....


Si j'en crois cette liste, il a bossé!!

http://data.bnf.fr/11909815/serge_klars ... 0-11909815


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Le PAXTON nouveau est arrivé

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 26 Déc 2015, 09:16

Et PAXTON ?
JD
PS un tantinet mauvaise langue : je tiens à préciser que M S KLARSFELD (ou son secrétariat) n'a jamais daigné répondre à mes courriers. Mais j'avais peut-être oublié de fournir le timbre pour la réponse ...
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8854
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Le PAXTON nouveau est arrivé

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de norodom  Nouveau message 26 Déc 2015, 10:29

@ Tri martolod

Bonjour Pierre

Tu tombes à point !...

Si tes connaissances vont au delà de la seule indication du lien vers Klarsfeld, peut-être à partir des "n... et des poussières" documents, as tu pris le temps de faire une synthèse du tout ?

Dans quel cas tu donnerais une suite à la citation :
frontovik 14 a écrit:les deux auteurs ont tenu compte des apports de S. Klarsfeld ...

En précisant, suivant la chronologie des documents de Klarsfeld, à partir de quand apporte t-il des éléments nouveaux de nature à servir de support aux éventuelles révélations nouvelles de Paxton ?

Amitiés

Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Le PAXTON nouveau est arrivé

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 26 Déc 2015, 10:47

norodom a écrit:......En précisant, suivant la chronologie des documents de Klarsfeld, à partir de quand apporte t-il des éléments nouveaux de nature à servir de support aux éventuelles révélations nouvelles de Paxton ?


Comme l'achat de ce type de bouquin ne fait pas partie de mes projets, je n'en saurais sans doute jamais rien.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Le PAXTON nouveau est arrivé

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de norodom  Nouveau message 26 Déc 2015, 11:28

Tri martolod a écrit:Comme l'achat de ce type de bouquin ne fait pas partie de mes projets, je n'en saurais sans doute jamais rien.

Je salue ta franchise !
Et en plus je souris face à cette expression "ce type de bouquin"
Je me demande (seulement) ce que ce type de bouquin peut, de prime abord, présenter d'extraordinaire au point que l'annonce de son édition nous a allègrement conduit vers une deuxième page de discussion.

Mais je compte que frontovik 14 nous dévoilera le "pot-aux-roses" lorsqu'il aura lu le nouveau chef-d'oeuvre de Paxton

Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Le PAXTON nouveau est arrivé

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 26 Déc 2015, 11:46

Cher Roger n'acheterai sans doute pas cet opus étant donné que je possède la première édition. Mais pourquoi tant de hargne, de rage voire de haine vis à vis de Paxton?
Vous citez des exemples de Paxton"résistance"de Vichy face aux exigences allemandes, mais elles constituent hélas un îlot dans un océan d'antisémitisme et de collaboration. Souligner ces faits c'est important mais ça ne peut aucunement dédouaner Vichy de l'irréparable. Enfin Paxton à sorti son livre en 1974 et depuis l'historiographie à é volué, normal qu'il en publié une nouvelle édition quarante et un ans après. L'ouvrage sorti avec Marrus l'a été plus tard, en 1981.
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3598
Inscription: 24 Oct 2005, 18:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 12 minutes
par: PICARD77 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
il y a 16 minutes
par: brehon 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
il y a 28 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 10:31
par: iffig 
    dans:  uniformes des Nationalistes 
Aujourd’hui, 09:40
par: iffig 
    dans:  « La dernière rafale » 
Aujourd’hui, 09:01
par: coyote 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités


Scroll