Connexion  •  M’enregistrer

B&B HS 29 Histoire de la Panzerwaffe

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

B&B HS 29 Histoire de la Panzerwaffe

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 11 Nov 2015, 22:07

Bonsoir a tous ,
C'est avec grand plaisir que je me suis acheté aujourd'hui cette revue , dont l'article principal est signé par l'ami Loïc Charpentier .
Ayant (modestement) assisté a ses recherches , par email interposé, je suis heureux que ce premier opus , traitant de la naissance de la panzerwaffe jusqu’à la bataille de Koursk , ait vu le jour .
Alors, certes, il va plus passionner un fou de chiffres comme moi qu'un débutant sur le sujet . A regretter dans cet ouvrage , quelques cartes pour positionner les forces en présences , ne serait ce que pour rappel , et connaissant les sources utilisées par l'ami Loïc , j'aurais apprécié un tableau récapitulatif des productions ( mais cela viendra peut être dans la suite ? ) , et un comparatif entre les plans de production ( fantaisistes en fin de guerre ) et les réalisations .
Je recommande ce HS de Batailles & Blindés ( éditions CaraKtere ) ( a prix raisonnable -env 15 euros - vu les infos qu'il contient ) pour celui qui désire avoir des chiffres précis et des informations rigoureuses sur les forces blindées allemandes de 1933 a mi 43 : la patte de Loïc Charpentier est indéniable a ce sujet .
On y voit par exemple certaines croyances communes éliminées ( comme le fait que des chars allemands avec canon de 50mm existaient durant la campagne de France ) , et une explication rapide ,mais véridique , au sujet de la non cohésion organisationnelle des PzD en 1940 , sujet sur lequel j'ai déjà débattu et toutes mes conclusions vont dans le sens des écrits de l'auteur , et il démontre historiquement , et avec brio les raisons de cet echec d'homogénéisation , qui , du fait de la guerre continue , va perdurer , quelque soient les organisations théoriques adoptées pour les panzer divisionen , années après années .
Par ailleurs, il y a dans ce numéro un article assez long sur les forces Russes en Afghanistan de 1979 a 1989 , qui me semble assez intéressant car je connais mal ce conflit , signé par Laurent Tirone .

En voici la couverture :
Image

Amicalement ,
Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2820
Inscription: 05 Aoû 2013, 23:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: B&B HS 25 Histoire de la Panzerwaffe

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 15 Nov 2015, 10:15

Bel Hors Série que je me procurerai dès que je le trouverai chez un vendeur de Journaux ....

Merci Alain
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9865
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: B&B HS 25 Histoire de la Panzerwaffe

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de iffig  Nouveau message 15 Nov 2015, 10:27

Oui, c'est un hors-série intéressant, que j'ai acheté dès sa publication.
La présence d'une étude sur la guerre soviétique en Afghanistan
est (peut-être) liée au fait que les clauses du "thème unique" et du "lien avec l'actualité" ( permettant d'accéder à des tarifs postaux préférentiels ) seraient interprétées de façon plus restrictive par La Poste
depuis quelque temps ; je ne sais plus où j'ai entendu parler de ça, si quelqu'un a des tuyaux ....

https://portail-presse-poste.net-courri ... blications
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27438
Inscription: 13 Jan 2013, 11:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


Re: B&B HS 25 Histoire de la Panzerwaffe

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 15 Nov 2015, 10:59

Peut-être Jean-Yves.
Mais B&B a toujours eu une ligne éditoriale généraliste sur le thème des blindés et donc jamais limité à la 2GM.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20204
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: B&B HS 25 Histoire de la Panzerwaffe

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de iffig  Nouveau message 15 Nov 2015, 11:04

Bonjour Dan,

Tu as raison quant à la ligne éditoriale de" B & B" en général ; mais je crois bien que c'est leur premier HS à ne pas être monothématique.

http://www.batailles-blindes.com/hors-serie.php
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27438
Inscription: 13 Jan 2013, 11:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


Re: B&B HS 25 Histoire de la Panzerwaffe

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 15 Nov 2015, 11:10

Bien vu!
Ca ne m'avait pas sauté aux yeux :shock: n'étant pas un lecteur assidu de B&B.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20204
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: B&B HS 25 Histoire de la Panzerwaffe

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 18 Nov 2015, 21:55

De mémoire , Yannis Kadari avait fait part de leur obligation de présenter des thèmes ayant trait avec l'actualité dans un édito d'un B&B il y a quelques mois .
Pour ma part, cela ne me gène pas du tout , ayant un peu "coupé le contact" avec le matos moderne après les années 2000 .

Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2820
Inscription: 05 Aoû 2013, 23:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: B&B HS 25 Histoire de la Panzerwaffe

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 21 Mai 2016, 20:22

Bonjour a tous ,
Je signale la parution du tome II de cette analyse de la panzerwaffe ( B&B HS numéro 30 Koursk à Berlin ) .
L'ami Loïc Charpentier a encore fait un boulot démoniaque dans ce numéro .
Vous allez y trouver de nombreuses tables indiquant les disponibilités de chars a certaines dates .
Agréable a lire , comme toujours ( la prose de Loïc est bien travaillée ) , l'auteur nous dépeint d'un coté les événements historiques et les modifications de concept ( que cela soit en terme de matériel ou d'organisation des unités ) , tout en présentant des données chiffrées très précises .
Seul bémol ( et je sais pourquoi , puisque je connais les archives utilisées par l'auteur ) , nous n'avons que peu d'informations sur le nombre de Beute-Panzer utilisés .
Donc , je verrais bien un tome III lorsque les données auront été trouvées :)
Encore un HS très utile , très complet , pour celui qui s’intéresse aux chiffres et a l'organisation des unités blindées allemandes .
Un condensé des deux tomes en version cartonnée , corrigée , améliorée , serait souhaitable car cela deviendrait un livre de référence sur le sujet .

Amicalement ,
Alain

PS : je précise que je n'ai pas trouvé la couverture sur le site de Caraktere , mais cela va venir rapidement j'imagine .
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2820
Inscription: 05 Aoû 2013, 23:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: B&B HS 25 Histoire de la Panzerwaffe

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 21 Mai 2016, 20:26

Merci Alain!
Un tour chez le libraire va vite s'imposer.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20204
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: B&B HS 25 Histoire de la Panzerwaffe

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 21 Mai 2016, 20:35

Je précise que l'auteur semble avoir tenu compte de certaines de mes remarques au sujet de son premier opus , car nous trouvons des chiffres de production dans certaines tables ( très détaillées ) .

Amicalement ,
Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2820
Inscription: 05 Aoû 2013, 23:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
il y a moins d’une minute
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 55 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 136 invités


Scroll