Connexion  •  M’enregistrer

La faute à la Belgique ?

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Re: La faute à la Belgique ?

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de carlo  Nouveau message 11 Nov 2015, 20:24

Jean-Claude Delhez s'était inscrit sur le forum lors de la sortie de son livre sur les chasseurs ardennais il me semble. Il avait déjà écrit là-dessus dans les pages de GBM et cela avait amené quelques réactions...
Отребью человечества
Сколотим крепкий гроб!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2375
Inscription: 13 Oct 2007, 11:33
Localisation: Bruxelles

Voir le Blog de carlo : cliquez ici


Re: La faute à la Belgique ?

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Eric Denis  Nouveau message 11 Nov 2015, 20:25

Merci Prosper, c'est en cours...
Cordialement
Eric Denis

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 515
Inscription: 21 Juin 2014, 15:18
Localisation: Toulon
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Eric Denis : cliquez ici


Re: La faute à la Belgique ?

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 11 Nov 2015, 20:27

carlo a écrit:Jean-Claude Delhez s'était inscrit sur le forum lors de la sortie de son livre sur les chasseurs ardennais il me semble. Il avait déjà écrit là-dessus dans les pages de GBM et cela avait amené quelques réactions...


Si c'est de lui qu'il s'agit, il ne s'est plus manifesté depuis la parution de son livre au sujet de Chasseurs Ardennais (Beau travail de recherche)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99356
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: La faute à la Belgique ?

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Jomaxi  Nouveau message 11 Nov 2015, 21:02

Prosper Vandenbroucke a écrit:
1) De toute façon, Paul Reynaud à toujours tenu Sa Majesté le Roi Léopold III comme responsable de la défaite française.

2) Paul Reynaud aurait même dit (mais je ne sais plus où je l'ai lu, ni où j'ai répondu cela) en apprenant la capitulation belge: "Nous le tenons notre bouc émissaire"

3) J'espère juste qu'il s'agit que d'une information et que Jomaxi n'a pas d'arrières pensées à ce sujet.

Prosper ;)


1) Je fais une grande différence entre le peuple d'un pays et ses dirigeants. Très souvent ces derniers ont des intérêts particuliers à défendre tandis que le peuple n'aspire qu' à la paix. Paul Raynaud fait parti aussi des responsable de la débâcle en France...

2) La recherche et la désignation d'un "bouc émissaire" est l'attitude d'un couard qui n'assume pas ses responsabilités et les rejettent sur quelqu'un d'autre d'où le rôle du bouc émissaire, voué au sacrifice pour apaiser la fureur du peuple, par exemple.

3) Aucune arrière pensée : j'ai vu le livre sur le Net avec une date de sortie récente et j'ai simplement pensé que cela pouvait être utile de l'indiquer sur votre forum.

De plus la collection "Mystères de guerre", aux éditions Economica dirigé par Jean Lopez, est coutumière des titres "coups de poings" :

http://www.economica.fr/livres-mysteres ... r,3,67.cfm
Un capitaine Anglais de la Royal Navy à Surcouf : "Vous, Français, vous vous battez pour l’argent – tandis que nous, Anglais, nous nous battons pour l’honneur ! »
Surcouf répondit : "C’est bien vrai Monsieur. Chacun se bat pour ce qu’il n’a pas. "

First Lieutenant
First Lieutenant

 
Messages: 166
Inscription: 29 Aoû 2015, 18:50
Localisation: Abbeville
Région: Picardie
Pays: France

Voir le Blog de Jomaxi : cliquez ici


Re: La faute à la Belgique ?

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 11 Nov 2015, 21:24

Jomaxi a écrit:
Prosper Vandenbroucke a écrit:
1) De toute façon, Paul Reynaud à toujours tenu Sa Majesté le Roi Léopold III comme responsable de la défaite française.

2) Paul Reynaud aurait même dit (mais je ne sais plus où je l'ai lu, ni où j'ai répondu cela) en apprenant la capitulation belge: "Nous le tenons notre bouc émissaire"

3) J'espère juste qu'il s'agit que d'une information et que Jomaxi n'a pas d'arrières pensées à ce sujet.

Prosper ;)


1) Je fais une grande différence entre le peuple d'un pays et ses dirigeants. Très souvent ces derniers ont des intérêts particuliers à défendre tandis que le peuple n'aspire qu' à la paix. Paul Raynaud fait parti aussi des responsable de la débâcle en France...

2) La recherche et la désignation d'un "bouc émissaire" est l'attitude d'un couard qui n'assume pas ses responsabilités et les rejettent sur quelqu'un d'autre d'où le rôle du bouc émissaire, voué au sacrifice pour apaiser la fureur du peuple, par exemple.

3) Aucune arrière pensée : j'ai vu le livre sur le Net avec une date de sortie récente et j'ai simplement pensé que cela pouvait être utile de l'indiquer sur votre forum.

De plus la collection "Mystères de guerre", aux éditions Economica dirigé par Jean Lopez, est coutumière des titres "coups de poings" :

http://www.economica.fr/livres-mysteres ... r,3,67.cfm


Eh bien je suis heureux de savoir que tu n'avais pas d'arrière pensée en mettant cela en ligne.
Quant au responsable, que ce soit Paul Raynaud, Weygand, Pétain, ou un autre, peu m'importe, c'est le titre qui est choquant, même si les Editions Economica est coutumière du fait.
Amicalement
Prosper
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99356
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: La faute à la Belgique ?

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Shiro  Nouveau message 11 Nov 2015, 21:37

Coucou Prosper,
Prosper Vandenbroucke a écrit:c'est le titre qui est choquant

Si je puis me permettre, en quoi le titre est-il choquant? Il est sur le mode interrogatif et on ne peut présager de la réponse à priori sans avoir lu le livre. Peut-être l'as-tu déjà fait car tu sembles connaitre l'auteur.

Amicalement.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 999
Inscription: 19 Déc 2004, 16:30
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Shiro : cliquez ici


Re: La faute à la Belgique ?

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 11 Nov 2015, 21:48

tout à fait,

on se calme et on boit frais

déjà le titre est la faute aux Belges? et non pas la faute aux Belges! ce qui sous-entend que l'auteur va sans doute nous inviter sur des conclusions un peu plus complexes qu'une affirmation tranchée sur la question

d'ailleurs malheureusement Economica a quelque peu délaissé sa série Campagnes & Stratégies ces derniers temps au profit de nouvelles collections dont "Mystères de Guerre" qui semble inspirée par la chasse aux mythes depuis l'irruption sur le marché des revues de Guerres & Histoire

après on va peut être attendre de voir avant d'ouvrir une nouvelle bataille des Eperons d'Or

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 951
Inscription: 18 Oct 2015, 01:25
Région: Auvergne & Bourbonnais
Pays: France

Voir le Blog de Loïc : cliquez ici


Re: La faute à la Belgique ?

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 11 Nov 2015, 21:57

Shiro a écrit:Coucou Prosper,
Prosper Vandenbroucke a écrit:c'est le titre qui est choquant

Si je puis me permettre, en quoi le titre est-il choquant? Il est sur le mode interrogatif et on ne peut présager de la réponse à priori sans avoir lu le livre. Peut-être l'as-tu déjà fait car tu sembles connaitre l'auteur.

Amicalement.[/quo]
Mais tu peux te permettre Chantal, il n'y a pas de soucis.
il est possible que cela ne te choque pas, même en mode interrogatif, mais moi oui. (et je ne crois pas être le seul)
Et non je n'ai pas encore lu l'ouvrage, il est sorti apparemment le 4 novembre et même si je suis rapide, je ne suis pas encore "Speedy Gonzalez" et puis tu sais moi, les titres raccoleurs et choquants (si, si j'y tiens). D'ailleurs même l'auteur de ce fil vient d'écrire que les Editions "Economica" sont coutumiers du fait d'éditer des trucs avec un titre "coups de poings"
Ça fait vendre, parait-il, enfin tant mieux, car faute de faire vendre cela fait quand même user les claviers.
Connaître l'auteur?? Pas plus que cela, si du moins il s'agit du même qui a commis un excellent ouvrage au sujet des Chasseurs Ardennais. Tiens ils sont Belges.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99356
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: La faute à la Belgique ?

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 11 Nov 2015, 22:05

Trop de Français,les yeux fixés sur le miracle de 1914 oublient que si miracle il y eut nous l'avions peut être dû aux millions d'hommes mobilisés par Nicolas II....Les alliés de l'ouest tout simplement ne faisaient pas le poids face aux 80 millions de germaniques du IIIème Reich.Les flottes nous assuraient une suprématie maritime mais nous ne pouvions pas y mettre des roulettes pour les faire combattre sur terre.....En 1917/18les alliés de l'ouest étaient aussi seuls mais l'armée de l'empire britannique pouvait aligner au moins 40 divisions en France....Le 10 mai 1940,il n'y en avait qu'une dizaine en état de combattre.....La France elle même était en déficit d'un million d'habitants par rapport à 1914,son revenu national était inférieur d'environ 20%.....Sans parler de l'état catastrophique de la natalité.Un pays dont les femmes ne veulent plus de bébés est voué tôt ou tard à être rayé de la carte,c'est cela la dure et implacable loi de l'humanité......J'ai eu des exemples dans ma propre famille de femmes qui suite à l'hécatombe ont décidé surtout de ne pas faire d'enfants...mille amants disaient-elles mais surtout ni mari ni enfants......Le culte de "la garçonne"........La fin d'une nation .

vétéran
vétéran

 
Messages: 4177
Inscription: 21 Aoû 2011, 14:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: La faute à la Belgique ?

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 11 Nov 2015, 22:16

Un peu réducteur de se plaindre de la denatalité avec les classes creuses qui l'explique avant les raisons societales. Contraception et IVG n'empêchent pas la France de connaître aujourd'hui le plus fort indice de fécondité de l'UE...
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3628
Inscription: 24 Oct 2005, 19:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 00:22
par: kfranc01 
    dans:  identification sur photo 
Hier, 23:14
par: brehon 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 22:39
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  L'armée d'armistice 
Hier, 20:58
par: brehon 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 20:27
par: iffig 
    dans:  Polikarpov I-16 : le chasseur de 1941 ... 
Hier, 15:09
par: Marc_91 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Hier, 15:08
par: Coulommiers 
    dans:  Uniformes des Etats baltes : la Lettonie 
Hier, 14:26
par: iffig 
    dans:  Navire russe Kommuna 
Hier, 08:31
par: NIALA 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 204 invités


Scroll