Connexion  •  M’enregistrer

LES DÉCOMBRES - Le Dossier Rebatet : le Pamphlet antisémite est ré-édité !

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Re: LES DÉCOMBRES - Le Dossier Rebatet : le Pamphlet antisémite est ré-édité !

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 02 Oct 2015, 07:16

EXTRAITS

L'"obscène coquin" Mauriac
"L'homme à l'habit vert, le bourgeois riche, avec sa torve gueule de faux Greco, ses décoctions de Paul Bourget macérées dans le foutre rance et l'eau bénite, ces oscillations entre l'eucharistie et le bordel à pédérastes qui forment l'unique drame de sa prose aussi bien que de sa conscience, est l'un des plus obscènes coquins qui aient poussé dans les fumiers chrétiens de notre époque. Il est étonnant que l'on n'ait même pas encore su lui intimer le silence." ("Les décombres").

"J'ai côtoyé beaucoup de juifs"
"Je suis rangé parmi les antisémites actifs. Je m'en suis expliqué, et j'aurai à m'en expliquer encore. Je n'étais antisémite ni d'éducation ni d'instinct. J'ai côtoyé beaucoup de juifs, dans mes jours de bohème, je ne percevais que leur exotisme et je le goûtais volontiers. J'ai aimé et loué des artistes, des écrivains juifs, j'ai subi leur influence. Contre Israël, mes premiers griefs furent purement esthétiques. Trop souvent, les apport juifs s'identifiaient à la décadence. Je n'ai pas pu m'empêcher de compter les juifs. Je les ai trouvés beaucoup plus nombreux et puissants que je ne l'imaginais. (...). Je déteste la xénophobie. Mais je tolère mal que des étrangers débarquent chez nous pour confondre leurs querelles avec nos affaires (...). Les juifs ont été les agents enthousiastes d'une guerre qui pouvait tout leur rendre, mais où mon pays avait tout à perdre. Je les ai violemment combattus, parce que je luttais pour la paix." ("Inédit de Clairvaux").

De Gaulle, "foudroyé en dix minutes"
Lucien Rebatet a continué à tenir son journal. En exclusivité, voici sa réaction, le 10 novembre 1970, à la mort de De Gaulle. "Il a trépassé d'une rupture d'anévrisme hier soir à 7 h 30, à la Boisserie, sa gentilhommière de Colombey-les-Deux-Eglises. Foudroyé en dix minutes. La nouvelle n'a été diffusée que ce matin à 9 h 30. Tard levé comme d'habitude, je l'ai apprise à 1 h moins le quart, pendant que je me faisais la barbe, par le docteur Jacques Bouvarel qui me téléphonait de Valence. Ravi que cet événement me fût annoncé par ce bon fasciste. Et il ne l'a pas été moins d'être son messager auprès de moi. Grands éclats de rire dans nos deux appareils. Commentaire spontané : "Dommage que ça se produise si tard !" Dire que j'ai sourdement espéré d'apprendre cette mort pendant des années, chaque fois que j'ouvrais la télévision ou la radio ! Dire que je l'ai imaginée, interrompant soudain une conférence de presse de l'individu... Et que cela aurait pu arriver, s'il traînait depuis longtemps cet anévrisme caché... L'Algérie aurait pu rester française, l'Europe politique se former. Cela ne tenait peut-être qu'à un fil de tissu artériel."
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9869
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: LES DÉCOMBRES - Le Dossier Rebatet : le Pamphlet antisémite est ré-édité !

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de pili  Nouveau message 02 Oct 2015, 10:30

Je suppose que certains vont faire de l'argent avec ce torchon ! Le temps passe et les atrocités pâlissent. Dans 30 ans, Hitler sera un personnage comme un autre. Tant pis pour l'Avenir ! grossecolere
"Moi, général De Gaulle..."

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 842
Inscription: 23 Nov 2013, 15:34
Localisation: Brest
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de pili : cliquez ici


Re: LES DÉCOMBRES - Le Dossier Rebatet : le Pamphlet antisémite est ré-édité !

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 02 Oct 2015, 10:43

pili a écrit:Je suppose que certains vont faire de l'argent avec ce torchon !


Ça c'est sûr, ce ne sont pas des philanthropes chez Robert Laffont ... ::pipo::
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9869
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: LES DÉCOMBRES - Le Dossier Rebatet : le Pamphlet antisémite est ré-édité !

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 02 Oct 2015, 11:13

Vous devriez éviter ces postures de vierges effarouchées ... Auriez-vous besoin à toutes forces de montrer patte blanche ? Ce n'est pas la bonne façon d'aborder le dossier à mon idée.
Sûr que c'est pas jojo-jojo le écrits de REBATET, mais pour le style et la maîtrise de la langue, c'est top.
Il serait plus utile de nous dire ce qu'en écrit Mme VERGEZ-CHAIGNON.
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: LES DÉCOMBRES - Le Dossier Rebatet : le Pamphlet antisémite est ré-édité !

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 02 Oct 2015, 12:08

Je vais certainement l'acheter, par curiosité. Et puis, il suffit que l'on me dise que c'est pas bien, que c'est "pipi-caca", pour que je veuille me faire une idée par moi-même. Cela dit, je ne me fais pas d'illusions : ce doit être assez "détritus". Mais bon, si ça emmerde les bien-pensants, pourquoi s'en priver ?


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


Re: LES DÉCOMBRES - Le Dossier Rebatet : le Pamphlet antisémite est ré-édité !

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 02 Oct 2015, 12:25

C'est aussi mon avis du post précédent, il y a les écrits/le style.
Pour se faire une idée il faut le lire, je l'ai en pdf dans un coin de l'ordi.
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10018
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: LES DÉCOMBRES - Le Dossier Rebatet : le Pamphlet antisémite est ré-édité !

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Jomaxi  Nouveau message 02 Oct 2015, 12:36

Dans point de vue strictement historique est-ce que Rebatet, avec la phrase ci-dessous, à tort ou raison ?

EXTRAITS

"J'ai côtoyé beaucoup de juifs"
"Mais je tolère mal que des étrangers débarquent chez nous pour confondre leurs querelles avec nos affaires (...). " ("Inédit de Clairvaux").


Apparemment Rebatet parlait de la période d'avant-guerre. Or le constat de Rebatet à trouver écho avec l'émergence, après-guerre, du conflit israélo-palestinien. Celui-ci c'est importé en France au point de susciter les craintes de certains.

Voir ici :
http://www.france24.com/fr/20140722-con ... l-boniface

http://www.iris-france.org/publications ... lestinien/

J'espère seulement que les notes sur le texte de Rebatet seront très explicites
Un capitaine Anglais de la Royal Navy à Surcouf : "Vous, Français, vous vous battez pour l’argent – tandis que nous, Anglais, nous nous battons pour l’honneur ! »
Surcouf répondit : "C’est bien vrai Monsieur. Chacun se bat pour ce qu’il n’a pas. "

First Lieutenant
First Lieutenant

 
Messages: 166
Inscription: 29 Aoû 2015, 17:50
Localisation: Abbeville
Région: Picardie
Pays: France

Voir le Blog de Jomaxi : cliquez ici


Re: LES DÉCOMBRES - Le Dossier Rebatet : le Pamphlet antisémite est ré-édité !

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Angus  Nouveau message 02 Oct 2015, 12:55

alfa1965 a écrit:C'est aussi mon avis du post précédent, il y a les écrits/le style.
Pour se faire une idée il faut le lire, je l'ai en pdf dans un coin de l'ordi.


Différencier le texte du style c'est une chose
Maintenant tout le monde sera d'accord qu'un texte dégueulasse, aussi bien écrit qu'il peut l'être, n'en reste pas moins un texte dégueulasse

De mon côté, j'ai dans ma bibliothèque quelques lectures de ce genre. Et comme vous, j'ai mis l'accent sur "connaitre son ennemi". Et pourtant, je n'ai pris aucun plaisir à lire des inepties pareilles.

Donc je comprends que l'on n'apprécie pas ce genre de lecture, c'est mon cas


 

Voir le Blog de Angus : cliquez ici


Re: LES DÉCOMBRES - Le Dossier Rebatet : le Pamphlet antisémite est ré-édité !

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de betacam  Nouveau message 02 Oct 2015, 13:43

JARDIN DAVID a écrit:Sûr que c'est pas jojo-jojo le écrits de REBATET, mais pour le style et la maîtrise de la langue, c'est top.


oui, à lire aussi " les mémoires d'un fasciste "

51hm0oZMLNL._SX373_BO1,204,203,200_.jpg
51hm0oZMLNL._SX373_BO1,204,203,200_.jpg (52.74 Kio) Vu 960 fois


j'ai possédé l'édition originale signée par l'auteur, malheureusement perdue lors d'un déménagement.

vétéran
vétéran

 
Messages: 2881
Inscription: 09 Mar 2006, 16:44
Localisation: Rueil-malmaison 92500
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de betacam : cliquez ici


Re: LES DÉCOMBRES - Le Dossier Rebatet : le Pamphlet antisémite est ré-édité !

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 02 Oct 2015, 14:42

Finalement, on devrait être nombreux à l'acheter... Et pourquoi pas une revue de lecture ou chacun y laisserait ses impressions? :)
C'est certain qu'à la lecture des extraits proposés par fred, c'est plutôt bien balancé, un style caractéristique d'une France nostalgique, très XIXe siècle et traditionaliste. Evidemment pour ce qui est des horreurs, chacun jugera. Certain que les éditions Laffont vont gagner du blé, mais depuis quand les entreprises font dans la philanthropie? On n'est pas au patronage. Et je préfère contribuer à leur chiffre d'affaires plutôt qu'engraisser celui d'éditions d'extrême droite comme les NEL, qui diffusent Mein Kampf. :mrgreen: Quand à la bienpensance, il fera bon ménage avec mes numéros de Charlie, les dessins de Cabu et les CD de Coluche et Brassens!!! En espérant qu'ils ne se mettent pas sur la figure! :mrgreen: :mrgreen: ::tank::
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3609
Inscription: 24 Oct 2005, 18:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 26 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 31 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Archives crash avion secteur Barfleur ? 
il y a 35 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 44 minutes
par: Cendre de Lune 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 21:46
par: Jumbo 
    dans:  Identification marquage Jeep 
Aujourd’hui, 19:24
par: brehon 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 19:06
par: Dog Red 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
Aujourd’hui, 17:06
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:36
par: alfa1965 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Facebook, Majestic-12 et 4 invités


Scroll