Connexion  •  M’enregistrer

ARDENNES 1944 - LE VA-TOUT D'HITLER

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Re: ARDENNES 1944 - LE VA-TOUT D'HITLER

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 30 Sep 2015, 21:43

Gabriel, je vous réponds pas MP, le présent fil étant consacré au livre de BEEVOR.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20299
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: ARDENNES 1944 - LE VA-TOUT D'HITLER

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de horsa  Nouveau message 12 Oct 2015, 18:09

Dans la série des trois livres déjà sortis (Stalingrad/Berlin/Normandie), c'est celui de la Normandie qui a été le plus critiqué négativement.

Celui sur Stalingrad semble être le meilleur jusqu'à présent... maintenant voir ce que cette 'brique' de 600 pages contient de nouveau au niveau de la vision des évènements ?


 

Voir le Blog de horsa : cliquez ici


Re: ARDENNES 1944 - LE VA-TOUT D'HITLER

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 12 Oct 2015, 21:49

C'est la bonne question.
Je doute un peu qu'un ouvrage général dans ce genre apporte une grande nouveauté sur la bataille la plus commentée qui soit en anglais (le nombre de publications américaines est énorme).

Stalingrad offrait l'avantage d'apporter un éclairage nouveau à l'ouverture des archives soviétiques.

Pour la Normandie... je n'avais rien trouvé de si négatif à cet ouvrage... mais c'est un autre débat.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20299
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: ARDENNES 1944 - LE VA-TOUT D'HITLER

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de alsa.se  Nouveau message 27 Oct 2015, 22:53

A y est... Acheté... :mrgreen:
Maintenant, faut attaquer les 541 pages ::pipo::
Nordwind : dernière offensive allemande, tentative désespérée de l'Allemagne pour renverser le destin.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1232
Inscription: 15 Jan 2011, 15:43
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de alsa.se : cliquez ici


Re: ARDENNES 1944 - LE VA-TOUT D'HITLER

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 28 Oct 2015, 08:55

Bonjour,

Je l'ai eu en mains la semaine dernière... en attendant de le lire cet hiver, au coin du feux.

Quelques impressions à première vue :
- BEEVOR passe 2 chapitres à évoquer les batailles de l'automne (Aachen et Hürtgen) en préalable à l'offensive des Ardennes et il a parfaitement raison ; le général James GAVIN (82nd Airborne) expliquait déjà, il y a 50 ans, que la Battle of the Bulge était la conséquence de l'autre, rares pourtant sont les historiens qui l'aient suivis dans ce rapprochement ;
- jusqu'à la page 379 environ, la bataille nous semble décrite, chronologiquement, jour après jour du 16 au 26 décembre ;
- reste une centaine de pages pour évoquer la contre-offensive américaine et la fin de la bataille... c'est si peu ! Alors que l'éditeur annonce "des nouveautés", la fin de la campagne, souvent bâclées par les auteurs et donc susceptible d'être approfondie, semblerait, ici aussi expédiée, en termes de pages en tous les cas.

Bon courage à Eric pour les 571 pages... et repasse peut-être par ici pour nous faire part de ton avis. :)
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20299
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: ARDENNES 1944 - LE VA-TOUT D'HITLER

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de horsa  Nouveau message 28 Oct 2015, 20:08

En effet, les impressions de notre premier lecteur est attendue avec impatience !

Merci à lui d'attaquer cette brique...


 

Voir le Blog de horsa : cliquez ici


Re: ARDENNES 1944 - LE VA-TOUT D'HITLER

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 30 Oct 2015, 19:20

Bonjour,
Je viens de l'acquérir ce midi et il me semble que Beevor ne se focalise pas trop au sujet de la contre-offensive américaine et la fin de la Bataille.
Je vais seulement en commencer la lecture ce soir.
Amicalement
Prosper ;)
P.S livre agrémenté par quelque photos très connues.................
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99277
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: ARDENNES 1944 - LE VA-TOUT D'HITLER

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de sylvain-  Nouveau message 02 Nov 2015, 18:59

lu - livre particulièrement agréable à lire comme c'est très souvent le cas avec Beevor.

Pour une première approche de cette bataille (ce qui était mon cas) je pense que c'est le livre idéal - le récit est palpitant, richement agrémenté de cartes qui permettent de localiser sans difficultés les régions où se situent les combats majeurs - toujours avec Beevor le point de vue va de l'état major aux simples soldats et hommes de troupes.

visiblement Beevor à une dent très carnassière contre son compatriote Montgomery, sans doute pour une large part justifié même si en sous main et de façon très "britannique" il ne manque pas de lui attribuer une lucidité qui semble faire défaut aux américains et notamment Bradley - ce qui est bien vu en tout cas, c'est la lute d'égos entre ces hauts gradés alors que des hommes soufrent de la mort et du froid.

J'ai été stupéfié par l'état quasiment lamentable des troupes de la Heer décrit par Beevor: uniformes, équipement etc... C'était vraiment la fin, seules les troupes SS étaient privilégiées visiblement. Une bataille épouvantable en tout cas, aussi bien pour les militaires que pour les civils, illustré avec beaucoup de compassion par Beevor, et il à bien raison.. on ne parle jamais suffisamment des civils dans ce conflit.

à Lire donc !


 

Voir le Blog de sylvain- : cliquez ici


Re: ARDENNES 1944 - LE VA-TOUT D'HITLER

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 02 Nov 2015, 23:36

J'en ai commencé la lecture hier et le moins que l'on puisse dire c'est que Beevor ne porte pas Monty dans son cœur!!!!
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99277
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: ARDENNES 1944 - LE VA-TOUT D'HITLER

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Léon Juno  Nouveau message 03 Nov 2015, 06:43

Prosper Vandenbroucke a écrit:J'en ai commencé la lecture hier et le moins que l'on puisse dire c'est que Beevor ne porte pas Monty dans son cœur!!!!

C'est ce que j'avais cru remarquer dans son D-Day...

First Lieutenant
First Lieutenant

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 163
Inscription: 02 Déc 2010, 07:56
Région: Charlevoix Québec
Pays: Canada

Voir le Blog de Léon Juno : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
il y a 7 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 35 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 45 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Aujourd’hui, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Aujourd’hui, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Aujourd’hui, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Aujourd’hui, 14:04
par: iffig 
    dans:  « La dernière rafale » 
Aujourd’hui, 13:49
par: Marc_91 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Aujourd’hui, 10:58
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 233 invités


Scroll