Connexion  •  M’enregistrer

On annonce un livre sur les uniformes de la SGM

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

On annonce un livre sur les uniformes de la SGM

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de iffig  Nouveau message 28 Juil 2015, 16:25

Prévu en juillet, puis reporté en août, puis reporté en octobre :

info.JPG
info.JPG (97.47 Kio) Vu 1395 fois


En gros, ce sont des photos colorisées, un peu comme les Blandford des années 70. J'ai l'impression que ça peut faire une assez bonne base pour les débutants sur la question.
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27435
Inscription: 13 Jan 2013, 11:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


Re: On annonce un livre sur les uniformes de la SGM

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 28 Juil 2015, 16:34

Une très intéressante information, merci à toi
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98922
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: On annonce un livre sur les uniformes de la SGM

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 28 Juil 2015, 20:43

Un beau livre dirait-on.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20197
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: On annonce un livre sur les uniformes de la SGM

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de iffig  Nouveau message 13 Oct 2015, 18:42

D'après ce que l'on me dit, ça y est : il est publié.
Je vais à Novegro pour "Militalia" à la fin du mois et on m'en a mis
un de côté.
J'en ferai un bref CR à mon retour .....
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27435
Inscription: 13 Jan 2013, 11:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


Re: On annonce un livre sur les uniformes de la SGM

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 13 Oct 2015, 19:30

Impatient de lire ton compte-rendu Iffig ::content4::
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20197
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: On annonce un livre sur les uniformes de la SGM

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de carlo  Nouveau message 14 Oct 2015, 16:14

Le bouquin ressemble un peu à celui d'Andrew Mollo paru en français chez Atlas:
Image
Il y a aussi deux dessinateurs, malheureusement pas aussi talentueux que Turner et McGregor, l'un se défend bien, l'autre est un peu faible. Les grandes nations sont largement documentées et le panel plutôt exhaustif. Le plus du Mollo reste les tableaux avec les insignes de grade, rien de cela ici, quelques détails d'uniformes sont parfois illustrés à côté mais sans que j'ai compris pourquoi on détaillait tel insigne et pas un autre...

Les silhouettes sont originales (un Tcherkess illustre la partie France-Vichy, au côté d'un GMR), et la couverture de certaines nations est franchement pas mal et supérieure (peut-être) au Mollo, je pense à l'Italie, à la Hongrie, à la France (avec un bémol dû à l'illustrateur).

Ce qui est bizarre, c'est la source des illustrations, Turner et McGregor travaillaient sur des photos, c'est bien sûr encore le cas ici, mais avec la vogue du reenactment, les photos de reconstitution sont devenues une source majeure. J'ai ainsi reconnu la silhouette d'un intervenant du forum Militaria1940 en commandant d'infanterie seul le visage et le numéro ont changé: son cher 110ème est devenu le 99ème... J'ai eu parfois l'impression (c'est le cas d'un tankiste SS de 40) que l'original n'était pas un "reconstituteur", mais une figurine 12 pouces :shock:

Mais une grande partie est puisée à très bonne source (Militaria magazine, RKKA.ru) Je vous épargne mes remarques sur l'une ou l'autre erreur (le pilote Normandie-Niémen est affolant), car des erreurs il y en a, surement plus que dans le Mollo qui reste un maitre-achat pour ceux qui débutent sur le sujet. Un livre qui s'adresse donc plutôt aux profanes mais dont je ne regrette pas l'achat.

Ah oui, et le texte? Assez convenu mais pas sans intérêt, j'ai préféré le texte de la partie soviétique aux images. Là aussi c'est parfois approximatif et Mollo me paraît encore une fois supérieur. Qui trop embrasse, mal étreint? Non, l'ouvrage est beau et au vu de la qualité générale vaut son prix (qui m'a semblé abordable).
Отребью человечества
Сколотим крепкий гроб!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2374
Inscription: 13 Oct 2007, 10:33
Localisation: Bruxelles

Voir le Blog de carlo : cliquez ici


Re: On annonce un livre sur les uniformes de la SGM

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de iffig  Nouveau message 15 Oct 2015, 12:16

Merci pour ces remarques et cette évaluation.
Effectivement, si les sources des illustrations sont des reconstitueurs, voire des figurines 12 pouces, c'est embêtant !
Par exemple, le 99 e RI en 1940 était en fait un RIA (Régiment d'infanterie Alpine) et il n'est pas dit qu'on puisse transférer
sans plus une tenue d'un RIA à un RI type NE comme l'était le 110 e RI .... .
Les fantassins des RIA portaient la "tarte" des troupes alpines, évidemment, comme sur cette photo d'avant-guerre.

http://www.delcampe.net/page/item/id,95 ... age,F.html

Bon, c'est sans doute bien pour les gens qui débutent ou pour les maquettistes qui travaillent au 1/35 e ou au 1/72 e.
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27435
Inscription: 13 Jan 2013, 11:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


Re: On annonce un livre sur les uniformes de la SGM

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de brehon  Nouveau message 15 Oct 2015, 13:10

Bonjour,
iffig a écrit:Les fantassins des RIA portaient la "tarte" des troupes alpines, évidemment, comme sur cette photo d'avant-guerre.

Est-ce vrai systématiquement?
Par exemple, le 71e RI devenu RIA le 11 mai 1940 par incorporation dans une DIA a-t-il porté la "tarte"? J'ai un doute.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11127
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: On annonce un livre sur les uniformes de la SGM

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de iffig  Nouveau message 15 Oct 2015, 13:40

Pour un régiment formé à la mobilisation à partir d'un noyau du noyau d'un régiment d'active ou pour un régiment d'active, certainement.
Le 99 e RIA était dans l'un ou l'autre de ces deux cas. On a ici la liste des RIA en septembre 1939.

http://www.memoire-des-alpins.com/histo ... ie-alpine/
et une photo de fantassins du 99 e dont un porte la tarte.

Pour un régiment d'infanterie qui a été intégré à la hâte dans une division alpine à partir de mai 40, probablement pas, quand bien même il aurait reçu la dénomination "RIA".

Si tu veux des précisions absolument exhaustives sur la question, n'hésite pas à prendre contact avec Laurent Demouzon qui connaît jusqu'aux détails les plus infimes :

http://www.memoire-des-alpins.com/e

....
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27435
Inscription: 13 Jan 2013, 11:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 27 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 34 minutes
par: coyote 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 36 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 17:13
par: Belgian-Pats 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Belgian-Pats, Loïc Charpentier et 172 invités


Scroll