Connexion  •  M’enregistrer

Mabire

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur.
Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale.
Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
MODÉRATEURS: Gherla, Marc_91

Image
La Bibliothèque du Portail : Les Livres de Référence, les Meilleures présentations ...
La Bibilothèque de Référence sur la Seconde Guerre Mondiale => Cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Ltc Taplett  Nouveau message 05 Mar 2005, 20:19

mais si je prend le cas par exemple du collegien qui sort de troisieme ,je ne pense pas que l'enseignement reçu lui ait donné les bases pour eviter de tomber dans le piege comme dit Bast et qu'il y a de forte chance qu'a la lecture de Mourir a Berlin il se dise "whaou ces types sont des heros'.

J'ai bien peur que tu aies raison. Les pseudo/avatars utilisés et les posts que j'ai pu lire sur d'autres forums que celui-ci prouvent que parmi certains et surtout parmi les plus jeunes, il n'y a aucun recul pris par rapport à l'information de base, assimilée sans le moindre décryptage.

C'est regrettable sans aucun doute, mais de là à interdire Mabire...

Dommage de voir que les maisons d'édition préfèreront toujours publier les livres de Mabire, Bergot ou Loana plutôt que des livres historiques, trop longs et parfois difficiles à lire!!

Là je te trouve un peu dur. D'abord parce que j'aime bien Bergot ( :wink: ), ensuite parce que ces derniers temps force est de reconnaître que de nombreux ouvrages historiques s'empilent sur les rayonnages de nos librairies préférées. Tous ne sont peut-être pas extraordinaires, mais de là à les ramener à un "livre" de Loana...

Voir le Blog de Ltc Taplett : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Igor  Nouveau message 05 Mar 2005, 21:26

Le problème, c'est que lorsqu'on veut se documenter sur une unité de la Waffen SS, on n'a pas trop le choix. Soit on prend un bouquin de Mabire qui est d'un prix abordable (mais dont le parti-pris est évident), soit on achète un Heimdal à 50 euros. Bref, ce n'est pas à la portée de toutes les bourses, il faut vraiment être passionné pour se l'offrir.
Et malheureusement il n'y a rien entre les deux.
Cordialement

vétéran
vétéran

Voir le Blog de Igor : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de BAST  Nouveau message 08 Mar 2005, 11:41

sauf erreur de ma part je pense que les lycéens qui abordent cette période de l'histoire sont suffisamment avertis par leur professeurs sur le phénomène ss et ses horreurs pour faire la part des choses.
mais aujourd'hui faire de la pub pour le communisme (régime totalitaire et tout autant destructeur et génocidaire que le nazisme) semble moins porter la controverse dans les esprits...

Voir le Blog de BAST : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de BAST  Nouveau message 08 Mar 2005, 15:52

la fauscile et le marteau ça ne te dis rien?
l'étoile jaune à 5 branches sur un fond rouge, etc...

Voir le Blog de BAST : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Sergent  Nouveau message 08 Mar 2005, 16:38

mais où ça ?!! qui ? quoi ? (aujourd'hui)

Lu' Larminat

Pour voir cette pub noséabonde il faut venir dans les salles de classe des lycéens (universités) ou bien à la grille lors des tractages hebdomadaires voir quotidiens en ce moment chez moi...

Vivement un monde sans extreme... (on peut rêver :mrgreen: )

Voir le Blog de Sergent : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Legionnaire  Nouveau message 08 Mar 2005, 17:28

Oui une vieille habitude qui date de 60 ans :
Les morts des nazis comptent beaucoup plus que les morts des communismes (parceque les rouges ça partaient d'une bonne intention, c'est juste un accident de parcours...).
Pour les groupes de combat de la Waffen SS il semble que certains n'aient pas commis de crimes contre l'humanité... tout en sachant qu'ils ont été engagé sur les théatres les plus difficiles, et que la guerre est moche... :(
Vu l'intencité des combats et les méthodes des 2 protagonistes je pense qu'il a du se passer des chosses qui sortent de l'immaginaire d'une personne normale.

Voir le Blog de Legionnaire : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de thom  Nouveau message 09 Mar 2005, 00:01

Les morts des nazis comptent beaucoup plus que les morts des communismes (parceque les rouges ça partaient d'une bonne intention, c'est juste un accident de parcours...).

Permet moi un petit commentaire car je ne suis pas d'accord avec cette affirmation mais je ne veux pas semer la zizanie. toute chose part de bonnes intentions. "L'enfer est pavé de bonnes intentions."

Voir le Blog de thom : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de Legionnaire  Nouveau message 09 Mar 2005, 10:35

thom a écrit:

Permet moi un petit commentaire car je ne suis pas d'accord avec cette affirmation mais je ne veux pas semer la zizanie. toute chose part de bonnes intentions. "L'enfer est pavé de bonnes intentions."

Nous sommes d'accord....

Voir le Blog de Legionnaire : cliquez ici

Précédente

Retourner vers LA BIBLIOTHEQUE DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Opération Neptune sur cartes... 
Aujourd’hui, 00:48
par: kfranc01 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
Aujourd’hui, 00:21
par: Marc_91 
    dans:  Amazon et Ebay sommés de retirer des faux Lego représentant des soldats du IIIe Reich 
Aujourd’hui, 00:17
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
Aujourd’hui, 00:11
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
Aujourd’hui, 00:05
    dans:  identification de soldats 
Hier, 23:21
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Sfcp airborne en Normandie 
Hier, 22:46
par: P. Vian 
    dans:  Histoire économique de Vichy 
Hier, 21:57
    dans:  Paras Allemands en Lorraine en mai 44 ? 
Hier, 21:56
    dans:  Médecin urgentiste 
Hier, 21:49
par: Dog Red