Connexion  •  M’enregistrer

Mabire

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur.
Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale.
Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
MODÉRATEURS: Gherla, Marc_91

Image
La Bibliothèque du Portail : Les Livres de Référence, les Meilleures présentations ...
La Bibilothèque de Référence sur la Seconde Guerre Mondiale => Cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Petit_Pas  Nouveau message 14 Jan 2005, 14:24

Salut,
chien jaune a écrit:Chaque fois qu'on dépeindra de façon carricaturale les combattants d'un bord comme de l'autre , il ne faudra pas s'étonner de voir certains en faire des" enfants de coeur" pour en prendre la défense.
la vérité est sans doute à mi chemin , mais là encore... où le placer .....?.

je crois que rappeler que les membres de la LVF étaient dans leur grande majorité des racistes et des antisémites notoires et pour tous du moins des xénophobes accomplis n'est pas faire d'eux une "peinture caricaturale" !!! Par ailleurs, ignorer ou passer sous silence comme le fait Mabire, qu'ils ont eux aussi commis des crimes de guerre à l'encontre des prisonniers de guerre russes et de la population civile, ou les excuser parce que ça se passait en Russie et que là bas la guerre était soi disant vraiment sale (je doute de toute façon qu'elle puisse être propre...) est non seulement une erreur inexcusable pour un prétendu historien mais de surcroît une injure faite à toutes les victimes de la LVF...

Voir le Blog de Petit_Pas : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Aki  Nouveau message 14 Jan 2005, 15:07

En tout cas les romans de Mabire posent parfois problème, c’est ce qui semble être le cas avec le mémorial de Caen qui a mis en vente ses livres, qui semble t-il sont considérés comme faisant l’apologie de la Waffen SS.

http://moise.sefarad.org/print.php?id=148

Voir le Blog de Aki : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de loulou  Nouveau message 14 Jan 2005, 17:49

Merci pour l'article Aki, là au moins, on a pas à lire entre les lignes ! :lol:

Voir le Blog de loulou : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de chien jaune  Nouveau message 14 Jan 2005, 18:47

l'article en question est plutôt orienté .....
je me méfie de tout les intégrismes

Voir le Blog de chien jaune : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Savinien  Nouveau message 14 Jan 2005, 19:28

Et de Erwan Bergot ?

Voir le Blog de Savinien : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Igor  Nouveau message 14 Jan 2005, 20:45

J'ai chez moi la trilogie de Mabire sur les Waffen SS français. Voilà ce qu'on peut lire sur la couverture du 1er ouvrage (La brigade Frankreich):

"S'appuyant sur une documentation d'une rigueur exceptionnelle, maniant avec maîtrise une écriture particulièrement brillante, se méfiant du romantisme guerrier ou des partis pris politiques, mobilisant sa propre expérience d'officier de commando, Jean Mabire donne de la guerre des SS français à l'est une image hallucinante."

Hem ! :lol:

Ensuite un commentaire d'un journaliste de "Valeurs actuelles" à propos de ce même ouvrage:

"Livre luxuriant, dont la chaleur fait presque oublier les circonstances et la couleur des uniformes."

Voila le reproche que je ferais aux livres de Mabire. Ils sont plutôt bien écrits, et d'un strict point de vue littéraire agréables à lire. Et c'est la que réside le problème, car on finit par trouver sympathique des gens qui n'étaient pas spécialement des enfants de choeur.
D'autre part, je doute de l'absolue fiabilité historique de ses ouvrages.
Cordialement

vétéran
vétéran

Voir le Blog de Igor : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Papa schultz  Nouveau message 27 Jan 2005, 10:38

Si Mabire n'idealise pas la Waffen SS, pourquoi ne parle t il pas des exactions? Si il veut se rapprocher de la vérité et cerner l'esprit de corps de la SS il doit en parler.sinon C'est un travaail de conteur et pas de Historien

Voir le Blog de Papa schultz : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de BAST  Nouveau message 02 Mar 2005, 12:26

en attendant qu'on le veuille ou non ces ouvrages existent.
s'ils sont controversés et qu'ils apportent la confusions dans les esprits, pourquoi autoriser alors la vente de ces livres?
savoir si oui ou non J.Mabire fait du parti pris sur la LVF dans "Mourir a Berlin" par exemple c'est difficile à dire...
je n'ai pas eu cette impression en le lisant ce bouquin.
je dirais plustôt que l'on s'attache aux personnages de ce livre, mais cela ne veut pas dire pour autant que l'on accepte l'idée de l'engagement de ces hommes qui ont combattu pour le Reich ou l'idéologie qu'il ya derrrière.
il y'a je le reconnais un risque de propagande, mais quand on a un minimum de culture et d'intelligence il est facile de faire la part des choses afin de ne pas tomber dans le piège.

Voir le Blog de BAST : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de PORTIER David  Nouveau message 05 Mar 2005, 16:53

Bast a dit "mais quand on a un minimum de culture et d'intelligence il est facile de faire la part des choses afin de ne pas tomber dans le piège" mais il semble oublier que culture et intelligence ne riment pas avec extrême et fascisme ou autres mots en isme!!!

En tout état de cause, je trouve ce sujet passionnant et bon pour le forum car il montre que certains ont les pieds sur terre.
Dommage de voir que les maisons d'édition préfèreront toujours publier les livres de Mabire, Bergot ou Loana plutôt que des livres historiques, trop longs et parfois difficiles à lire!!
"Le but fut atteint, la victoire remportée, maintenant que la bassesse déferle ! Eux regardent le ciel sans pâlir et la terre sans rougir. »
Charles de Gaulle
A l'attention des Parachutistes de la France Libre 6 juin 1953

Colonel
Colonel

Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de PORTIER David : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de floop  Nouveau message 05 Mar 2005, 18:50

BAST a écrit:
je dirais plustôt que l'on s'attache aux personnages de ce livre, mais cela ne veut pas dire pour autant que l'on accepte l'idée de l'engagement de ces hommes qui ont combattu pour le Reich ou l'idéologie qu'il ya derrrière.

je l'ai lu et a aucun moment je n'ai ressenti un quelconque attachement envers ces traitres .Lors de la lecture de BERET VERT de Philippe KIEFFER,la oui je peux m'attacher aux heros du livre...

BAST a écrit:
il y'a je le reconnais un risque de propagande, mais quand on a un minimum de culture et d'intelligence il est facile de faire la part des choses afin de ne pas tomber dans le piège.

encore faut il l'avoir le minimum de culture!Les participants de ce forum sont des passionnés de la seconde guerre mondiale, ils peuvent faire la part des choses (enfin je pense...) mais si je prend le cas par exemple du collegien qui sort de troisieme ,je ne pense pas que l'enseignement reçu lui ait donné les bases pour eviter de tomber dans le piege comme dit Bast et qu'il y a de forte chance qu'a la lecture de Mourir a Berlin il se dise "whaou ces types sont des heros'.

Voir le Blog de floop : cliquez ici

PrécédenteSuivante

Retourner vers LA BIBLIOTHEQUE DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Opération Neptune sur cartes... 
Aujourd’hui, 00:48
par: kfranc01 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
Aujourd’hui, 00:21
par: Marc_91 
    dans:  Amazon et Ebay sommés de retirer des faux Lego représentant des soldats du IIIe Reich 
Aujourd’hui, 00:17
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
Aujourd’hui, 00:11
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
Aujourd’hui, 00:05
    dans:  identification de soldats 
Hier, 23:21
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Sfcp airborne en Normandie 
Hier, 22:46
par: P. Vian 
    dans:  Histoire économique de Vichy 
Hier, 21:57
    dans:  Paras Allemands en Lorraine en mai 44 ? 
Hier, 21:56
    dans:  Médecin urgentiste 
Hier, 21:49
par: Dog Red