Connexion  •  M’enregistrer

Mabire

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur.
Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale.
Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
MODÉRATEURS: Gherla, Marc_91

Image
La Bibliothèque du Portail : Les Livres de Référence, les Meilleures présentations ...
La Bibilothèque de Référence sur la Seconde Guerre Mondiale => Cliquez ici

Mabire

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Aki  Nouveau message 13 Jan 2005, 22:53

Que pensez-vous de J.Mabire ? Aimez vous ses livres ? Et pourquoi ?
A part son commando de chasse qui n’est pas mal, je trouve que ses livres sur la seconde guerre mondiale sont un peu…chiant.
De plus ses livres sont présentés comme « historique » mais comment peut on retranscrire une discussion ayant eu lieu il y a des années ?
Autre remarque, chez Mabire les russes violes horriblement toute les femmes allemandes, mais les volontaires de la LVF se contentent de « culbuter » des jeunes filles russe….
De même pour Mabire tout les SS sont païen, alors que dans une revue (champs de batailles ?) il y a un article sur un SS de la division Florian Geyer qui défend Budapest, et qui est bourré de référence au christianisme. Cela fait beaucoup de parti pris.
En tout cas il y en a qui aime….
http://site.voila.fr/livrescharlemagne/

Voir le Blog de Aki : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Savinien  Nouveau message 14 Jan 2005, 00:17

Je n'ai lu que "commando de chasse" et des articles dans Historia . Il a souvent tendance à arrondir les angles, voir même plus , dès qu'il aborde les méfaits de soldat français .
Bref il est assez hasardeux de n'avoir que lui comme source !

Voir le Blog de Savinien : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Invité  Nouveau message 14 Jan 2005, 00:41

slt
mabire a un parti pris et ses livres sont a lire plus en tant que roman que en livres historiques!
en le lisant on connait ses opinions politiques et ses livres ne sont pas impartials.
ca nous donne une certaine vue de la vie sur les differents fronds./
tony

Voir le Blog de Invité : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de blackdeath  Nouveau message 14 Jan 2005, 00:55

Assez d'accord avec vous tous.

Il ya trop d'histoire pour un vrai roman

Et il y a trop de roman pour un vrai livre d'histoire.

Voir le Blog de blackdeath : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Savinien  Nouveau message 14 Jan 2005, 00:56

Et ses articles ?

Voir le Blog de Savinien : cliquez ici

mabire

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 14 Jan 2005, 03:56

Mabire est connu pour ses sympathies pour une certaine extrême. A partir de là... Historiquement, ses livres sont très engagés... en faveur de la Waffen SS. suffit de lire entre les lignes

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de chien jaune  Nouveau message 14 Jan 2005, 11:40

j'ai aimé les livres qu'il a écrit , je ne lui tiens pas rigueur d'un certain parti-pris qu'un écrivain possède forcément ...

Voir le Blog de chien jaune : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Petit_Pas  Nouveau message 14 Jan 2005, 12:03

Salut,
chien jaune a écrit:j'ai aimé les livres qu'il a écrit , je ne lui tiens pas rigueur d'un certain parti-pris qu'un écrivain possède forcément ...

excuse moi Chien jaune mais là le "parti pris" est plutôt vicieux surtout si le lecteur est un novice en matière de Seconde guerre mondiale !!! Je ne prétends pas que tous ceux qui débutent sur le sujet scabreux de la LVF ou de la SS vont prendre des vessies pour des lanternes, mais quand dans leurs premières lectures ils tombent sur un ouvrage de Mabire, présenté comme étant un livre d'histoire alors qu'il n'en est rien, on prend le risque de voir fleurir dans ces propos des allégations limites du genre :"la LVF n'a pas été particulièrement inhumaine" sans qu'il comprenne vraiment la portée de ses propos.
A mon avis, les livres de Mabire NE DEVRAIENT PAS être présenté comme historiques mais comme des romans (que personnellement je trouve douteux car comme le dit Juin 44 si tu prends le temps de lire entre les lignes les sous entendus sont parfois plus que limites !)
J'ai eu une conversation assez animée il y a quelques années avec un copain qui en toute bonne foi pensait, après avoir lu des livres de Mabire, que les Français engagés dans la LVF n'avaient pour seul objectif que la lutte contre le communisme !!! Je dis qu'il était de bonne foi parce que pour lui Mabire était un historien (et là je m'étouffe :evil: )
Libre donc à ceux qui le souhaitent de lire Mabire mais que ce soit en connaissance de cause : un roman visant à dédouanner la LVF et à faire passer ses idées politiques qui frisent le négationisme (enfin à mon avis)

Voir le Blog de Petit_Pas : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Yves  Nouveau message 14 Jan 2005, 13:35

Petit_Pas a écrit:Libre donc à ceux qui le souhaitent de lire Mabire mais que ce soit en connaissance de cause : un roman visant à dédouanner la LVF et à faire passer ses idées politiques qui frisent le négationisme (enfin à mon avis)

Un avis que je partage totalement pour ma part.
Evidemement on peut toujours partir du principe que le label "roman-historique" est assez explicite, dans beaucoup de cas la dérive romanesque est somme toute assez innocente. Pas ici. Les sous-entendus et les allusions (qui deviennent assez claires une fois que l'on a la grille de lecture) deviennent tout sauf innocentes.

Voir le Blog de Yves : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de chien jaune  Nouveau message 14 Jan 2005, 13:39

Chaque fois qu'on dépeindra de façon carricaturale les combattants d'un bord comme de l'autre , il ne faudra pas s'étonner de voir certains en faire des" enfants de coeur" pour en prendre la défense.
la vérité est sans doute à mi chemin , mais là encore... où le placer .....?.

Voir le Blog de chien jaune : cliquez ici

Suivante

Retourner vers LA BIBLIOTHEQUE DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
il y a 4 minutes
par: iffig 
    dans:  le cuirassé Courbet 
il y a 14 minutes
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
il y a 27 minutes
par: kfranc01 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
il y a 31 minutes
par: iffig 
    dans:  La baraque des prêtres: Dachau,1938-1945 
il y a 32 minutes
par: alfa1965 
    dans:  Paras Allemands en Lorraine en mai 44 ? 
Aujourd’hui, 13:52
par: RoCo 
    dans:  Histoire économique de Vichy 
Aujourd’hui, 12:52
par: pierma 
    dans:  Amazon et Ebay sommés de retirer des faux Lego représentant des soldats du IIIe Reich 
Aujourd’hui, 12:47
par: carcajou 
    dans:  Le Camp de Drancy: seuil de l'enfer juif 
Aujourd’hui, 12:29
    dans:  Transcription 
Aujourd’hui, 12:09