Connexion  •  M’enregistrer

Les Maîtres de l'air

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla, Marc_91

Les Maîtres de l'air

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de carcajou  Nouveau message 31 Mai 2015, 18:58

Les Maîtres de l'air. Donald L Miller. Éditeur M.Lafon. mai 2015

Image

« Histoire des jeunes hommes pilote de bombardiers américains pendant la Deuxième Guerre mondiale qui ont apporté la guerre aux portes de l'Allemagne nazie. Il décrit le sacrifice terrible de la 8e Air Force.»


``Aucun ``fils de p...``n'a jamais gagné une guerre en mourrant pour son pays. On gagne une guerre en faisant ce qu'il faut pour que ``le fils de p...`` d'en face meure pour son pays``. ( No son of a bitch ever won a war by dying for his country, you win a war by making what it needs so that the son of a bitch in front of you die for his country).- G.Patton.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2248
Inscription: 15 Fév 2009, 12:39
Localisation: Québec
Région: Montréal
Pays: Canada

Voir le Blog de carcajou : cliquez ici


Re: Les Maîtres de l'air

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 31 Mai 2015, 19:08

Bonsoir et merci à toi pour l'information.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 80790
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Les Maîtres de l'air

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 31 Mai 2015, 19:16

Voici un ouvrage qui me semble des plus intéressant !
Merci pour l'info.

Daniel
"Rends toi compte ! Ils m'ont donné 18 cartouches pour partir faire la guerre !"
Roger W. 2e Régiment de Chasseurs à pied
Evocation du 10 mai 1940

Hommage lui soit rendu, à lui et à ses pairs, jetés dans la fournaise avec inconséquence.

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12955
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Les Maîtres de l'air

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 31 Mai 2015, 19:26

Résumé trouvé sur la toile:

1942. Les Américains sont entrés en guerre et prêtent main-forte à l'Angleterre, pour résister aux terribles avancées nazies. Parmi les troupes engagées en Europe, les bombardiers de la 8e Air Force, à peine âgés de 18 ans, vont mener le plus grand combat aérien de la Seconde Guerre mondiale. Trois années durant, aux côtés des Alliés, ils rivalisent d'audace stratégique - attaques en plein jour, destructions des raffineries de pétrole, gares de triage ou usines -, privant ainsi l'ennemi de ressources. Mais l'héroïsme se paie cher. Beaucoup y laisseront leur vie, les jeunes prisonniers découvriront l'horreur des stalags, tandis que ceux qui réchapperont de l'enfer, traumatisés, devront être envoyés dans des centres de convalescence... Qui étaient ces «gamins» qui ne connaissaient rien à l'aviation avant d'arriver sur le sol anglais et se sont portés volontaires dans une guerre qui pourtant ne menaçait pas leur territoire ? Tous - noirs ou blancs -, étudiants de Harvard, paysans, ou futures stars du cinéma telles que Jimmy Stewart et Clark Gable, n'avaient qu'un seul but : mettre fin à cette guerre meurtrière.

Quand je pense que je me suis fait remonter les bretelles parce que j'avais suggéré, dans un fil consacré aux bombardements, que les équipages de bombardiers américains manquaient d'expérience!! D'autre en font un bouquin.
« War vor ha war zouar »

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3633
Inscription: 10 Mar 2012, 16:12
Région: Bretagne
Pays: Bretagne

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Les Maîtres de l'air

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de carcajou  Nouveau message 21 Juin 2015, 17:24

Le Journal de Montréal

21 juin 2015

Marie-France Bornais

Donald L. Miller- Les maîtres de l'air

La 8e Air Force contre l'Allemagne nazie.

« S'appuyant sur des témoignages des journaux intimes er des documents officiels, l'historien américain Donald L. Miller retrace l'épopée de la 8e Air Force dans Les Maîtres de l'air. Son livre à succès, en cours d'adaptation pour la télé par Steven Spielberg et Tom Hanks, raconte l'histoire des jeunes bombardiers américains qui ont risqué leur vie dans la guerre aérienne contre l'Allemagne nazie.

En 1942, l'Angleterre est seule contre l'Allemagne nazie. Courageusement, de jeunes Américains de toutes les origines sociales, y compris de futures personnalités comme Jimmy Stewart et Clark Gable, se joignent à la 8e Air Force et vont prêter main-forte aux alliés.

Ces aviateurs sont arrivés aux portes de l'Allemagne avant même les forces alliées et ont usé de stratégies innovatrices pour déstabiliser puis paralyser l'ennemi. Alors que les Britanniques bombardaient la nuit, les Américains bombardaient en plein jour, détruisant les chemins de fer, les raffineries de pétrole, les gares de triage et les usines.

Cette célèbre unité à payé cher sa contribution à la campagne alliée: il y a eu 26 000 morts, 14 000 blessés et 33 000 prisonniers de guerre. Plus de 10 500 avions ont été perdus.

Inédit

Donald L. Miller fait revivre le plus grand combat aérien de la Seconde Guerre mondiale d'une manière inédite, puisqu'il donne le point de vue des Américains, des Britanniques et aussi des Allemands dans cet ouvrage extrêmement documenté, qui place l'humain au premier plan.

« Je ne voulais pas me contenter des missions de bombardements: je voulais raconter comment c'était de voler dans ces avions, de faire face à la pression à des températures atteignant des températures extrêmes, à quatre milles au-dessus des cibles ennemies, à travers les chasseurs allemands. Je voulais parler des blessures subies à bord des appareils- il n'y avait pas de médecin à bord. Et des chocs nerveux.»

Histoire au sol

Il souhaitait aussi décrire ce qui se passait au sol. Parler des effets des bombardements sur les civils allemands, et particulièrement des femmes, des enfants et des personnes âgées, ceux qui n'étaient pas enrôlés. Son propre père a appartenu à la 8e Air Force. Historien émérite, Donald L. Miller ajoute qu'il y a deux types de victimes de cette guerre aérienne: ceux qui ont été bombardés et ceux qui se trouvaient à bord des avions. «On ne voit pas cela très souvent et il y a une étrange similarité entre la population bombardée et les bombardiers qui survolaient des champs d'artillerie anti-aérienne (Flak): vivre ou mourir était une question de chance.»

Vie quotidienne

Il fait revivre la vie quotidienne en Angleterre pendant la guerre. « Les démocraties étaient écrasées par Hitler. Il est entré en Pologne, en Belgique, en France. Tous ces pays occupés par les nazis ont envoyés leur gouvernement en exil à Londres, qui était le centre du monde pour les démocraties comme Paris l'était pendant la Première Guerre mondiale.»

Plusieurs vétérans de la 8e Air Force ont témoigné. « Ils ne prennent pas le crédit de ce qu'ils ont fait: ils me disent de ne pas les dépeindre comme des héros, car les héros sont tous mort. Ils me disent qu'ils faisaient simplement leur travail. Mais je me demande si il y avait un travail plus dur pendant la Seconde Guerre mondiale, que de monter à bord d'un bombardier et voler au-dessus des territoires du IIIe Reich. J'ai volé à plusieurs reprises dans un B17 pour expérimenter ce qu'ils ont vécu. C'est très difficile d'imaginer comment ils ont pu accomplir leurs missions.»

Historien émérite et écrivain, Donald L. Miller a écrit huit ouvrages qui ont connu un grand succès aux États-Unis.

Les maître de l'air sera adapté pour la télé (HBO) par Steven Spielberg et Tom Hanks.

Le Journal de Montréal. dimanche 21 juin 2015. p.45.


``Aucun ``fils de p...``n'a jamais gagné une guerre en mourrant pour son pays. On gagne une guerre en faisant ce qu'il faut pour que ``le fils de p...`` d'en face meure pour son pays``. ( No son of a bitch ever won a war by dying for his country, you win a war by making what it needs so that the son of a bitch in front of you die for his country).- G.Patton.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2248
Inscription: 15 Fév 2009, 12:39
Localisation: Québec
Région: Montréal
Pays: Canada

Voir le Blog de carcajou : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Des lettres sauvé de la destruction 
il y a 22 minutes
par: François 
    dans:  Mort de Valéry Giscard d'Estaing 
Aujourd’hui, 06:54
par: François 
    dans:  [DU 30 nov. au 31 décembre 2020] et dans le cadre du 80°anniv: La France de Vichy 
Hier, 23:16
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Uniformes des Etats baltes : la Lettonie 
Hier, 23:05
par: iffig 
    dans:  QUIZZ AVIATION - SUITE 20 
Hier, 23:03
par: Powerhouse 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 23 
Hier, 22:56
par: Powerhouse 
    dans:  Livre sur le matériel allemand 
Hier, 22:00
par: Dog Red 
    dans:  LE QUIZ MATÉRIELS ET VÉHICULES - SUITE - 19 
Hier, 21:56
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Une idée, pour cet engin ? 
Hier, 21:42
par: Alfred 
    dans:  Mission impossible suite à un crash aérien 
Hier, 16:48
par: Haddock 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Flamierge1945, et 33 invités


Scroll