Connexion  •  M’enregistrer

Lorsque les soldats arrivèrent...

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur.
Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale.
Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
MODÉRATEURS: Gherla, Marc_91

_________________________________________________________________________

Image
La Bibliothèque du Portail : Les Livres de Référence, les Meilleures présentations ...
La Bibilothèque de Référence sur la Seconde Guerre Mondiale => Cliquez ici

Lorsque les soldats arrivèrent...

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Pigoreau  Nouveau message 13 Avr 2015, 09:11

Il aura fallu 70 ans pour que l'on parle enfin, vraiment, des viols commis par les Alliés occidentaux, notamment les troupes françaises, contre les femmes allemandes en 1945. Le livre qui brise l'omerta s'appelle "Als die Soldaten kamen" (Lorsque les soldats arrivèrent), éd. DVA. Son auteur, l'historienne allemande Miriam Gebhardt, estime qu'au moins 860 000 femmes ("fourchette basse") et jeunes filles, mais aussi des hommes et de jeunes garçons ont été victimes des soldats alliés. Ramené à au moins 590 000 victimes, le bilan criminel imputé aux Soviétiques est nettement revu à la baisse. Ce livre va sans doute être l'objet d'un tir de barrage en règle, notamment en France, s'il vient à être traduit dans notre langue. On tentera de salir son auteur, comme d'habitude, pour en faire une "nostalgique" du IIIe Reich, on contestera les chiffres etc. Peu importe, l'on savait, ou tout au moins l'on se doutait, que les viols commis notamment par les Français et les Américains avaient été très nombreux sans pouvoir vraiment le démontrer. Ce livre devrait permettre de clouer définitivement le bec aux négationnistes.

Sur le site du Point :

Les terribles viols des Alliés occidentaux en Allemagne en 1945

Le Point - Publié le 12/04/2015 à 12:38 - Modifié le 12/04/2015 à 14:09
Selon les recherches de l'historienne allemande Miriam Gebhardt, les Français, les Américains et les Britanniques pourraient avoir abusé de 270 000 femmes allemandes.

Selon les recherches de l'historienne allemande Miriam Gebhardt, les Français, les Américains et les Britanniques pourraient avoir abusé de 270 000 femmes allemandes.

Derrière la Libération, des faits beaucoup moins glorieux. Entrés dans l'histoire comme les libérateurs, ils ont violé des centaines de milliers d'Allemandes : une historienne écorne l'image des Alliés occidentaux héroïques, Américains en tête, en dévoilant les violences sexuelles massives lors de la chute du IIIe Reich. "Au moins 860 000 femmes et jeunes filles mais aussi des hommes et de jeunes garçons ont été violés par des soldats alliés (...) à la fin de la guerre et dans la période d'après-guerre. Ça s'est produit partout", écrit dans son ouvrage Lorsque les soldats arrivèrent ("Als die Soldaten kamen", éd. DVA) l'historienne allemande Miriam Gebhardt.

Publié en mars, l'ouvrage a connu un fort écho en Allemagne, où ces viols à grande échelle étaient certes connus, mais quasi exclusivement attribués aux soldats soviétiques. Les viols commis par les GI américains sur des Françaises après le débarquement en Normandie, en juin 1944, étaient certes documentés, mais, globalement, les Alliés de l'Ouest - américains, français et britanniques - restaient auréolés du prestige immaculé des vainqueurs de la barbarie nazie. À l'inverse, l'image des troupes de Staline déferlant en avril 1945 sur Berlin et se jetant sur des femmes réduites au statut de gibier sexuel a longtemps imprégné l'imaginaire et la recherche allemands, a expliqué lors d'une conférence à Berlin Miriam Gebhardt, enseignante à l'université de Constance (Sud).
50 000 Allemandes violées par les Français

"Ce qu'on ne savait pas, c'est que dans d'autres parties de l'Allemagne, les autres soldats alliés ont, de façon similaire, violé eux aussi des Allemandes", pointe l'universitaire, dont l'enquête s'est nourrie d'une masse d'archives inexploitée (documents militaires, récits de prêtres, demandes d'avortement...) Du fait d'une administration alors réduite à néant et du silence de nombreuses victimes, les documents ont été difficiles à trouver, confie l'historienne, qui s'est notamment appuyée sur les quelque 500 rapports adressés par les prêtres bavarois à l'évêché de Munich (Sud), dans lesquels sont consignées les exactions des soldats américains et, "occasionnellement", des Français : des viols, souvent en groupe, "dans quasiment tous les villages".

Ils évoquent une "chasse aux femmes et aux jeunes filles", violées et parfois même tuées, à l'image de cette Munichoise, "harcelée puis abattue" en pleine rue par des Américains. Selon les calculs de Miriam Gebhardt, sur les 860 000 Allemandes violées, "environ un tiers" (270 000) l'ont été par des soldats occidentaux : 190 000 par des GI, 50 000 par des Français, 30 000 par des Britanniques. De leur côté, les Soviétiques auraient, selon elle, commis au moins 590 000 viols. Jusqu'alors, on estimait que le nombre de victimes des Soviétiques oscillait entre 1 et 2 millions. Le quotidien conservateur Die Welt, jugeant ces calculs trop vagues, a pointé des chiffres "qui ne convainquent pas". Ils constituent une estimation, sans doute une fourchette basse, concède l'historienne, qui se dit "prête" à ce qu'on lui en propose d'autres.
De nombreuses femmes se sont tues par honte

Dans un pays peu enclin à se pencher sur ses souffrances, terrain souvent occupé par l'extrême droite, et qui cultive scrupuleusement sa conscience des crimes nazis, le livre a reçu un accueil favorable, la presse se félicitant qu'un tabou, entretenu tant dans l'ex-RDA communiste, amie de l'Union soviétique, qu'en Allemagne de l'Ouest, se brise, 70 ans après. "L'époque semble être mûre pour cette enquête", relève le quotidien de gauche Tageszeitung, tandis que pour l'hebdomadaire Focus, le livre "met fin aux préjugés" et constitue une "profonde analyse d'événements (...) dont les ombres s'étendent jusqu'à aujourd'hui".

Certaines femmes se sont suicidées ou ont tenté de le faire, "de nombreuses (...) se sont tues par honte", rappelle Miriam Gebhardt. Et si la hiérarchie militaire a réprimé plusieurs de ces viols, parfois sévèrement (peines de mort, camp de travail...), il n'y a eu aucune reconnaissance ou excuses officielles pour ces crimes, regrette-t-elle. Reste que depuis la publication de l'ouvrage, "beaucoup de proches ou de descendants" de femmes violées "m'écrivent", car "ils pensent que quelque chose s'est passé avec leur mère ou leur grand-mère", confie Miriam Gebhardt. Aujourd'hui, "il y a encore des personnes (...) qui sont soignées ou vivent dans des établissements spécialisés, toujours traumatisées. (...) Je pense que c'est important de mettre leur histoire sur la table et d'en parler."

Second Lieutenant
Second Lieutenant

 
Messages: 140
Inscription: 29 Avr 2013, 14:33
Région: France
Pays: France

Voir le Blog de Pigoreau : cliquez ici


Re: Lorsque les soldats arrivèrent...

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de pili  Nouveau message 13 Avr 2015, 10:40

De tous temps et partout. grossesurprise

Aperçu de la guerre en Espagne (1808-1814) :

http://www.persee.fr/web/revues/home/pr ... 108_2_5268
"Moi boche ! Téléphone Madame, svp !" Un soldat allemand à ma grand-mère.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 655
Inscription: 23 Nov 2013, 15:34
Localisation: Brest
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de pili : cliquez ici


Re: Lorsque les soldats arrivèrent...

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 13 Avr 2015, 12:41

Les viols d'hier ne justifient pas les viols d'aujourd'hui ni ceux de demain, et vice versa...

Ce sont et ce seront toujours des crimes de guerre. Espérons qu'un jour, la guerre sera effectivement et définitivement HORS LA LOI !

Les USA ont une lourde responsabilité dans le recul du droit international, depuis la grave infraction à la charte des Nations-Unies qu'ils ont commise en 2003 en Irak !!!


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


Re: Lorsque les soldats arrivèrent...

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 13 Avr 2015, 13:02

Bonjour,
Je pense que Olivier veux uniquement présenter ce livre via un texte publié sur le site du Point.

Image

http://www.randomhouse.de/Buch/Als-die- ... 449923.rhd

Bien amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 61662
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Lorsque les soldats arrivèrent...

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de licinius  Nouveau message 13 Avr 2015, 13:13

Il serait intéressant de corréler ces chiffres avec les effectifs des armées alliées. A vue de nez les barbares asiates soviétisés n'ont pas l'air pire que les autres soldats contrairement à l'imagerie post 1945. Il faudrait vérifier et affiner les estimations mais ça n'arrive pas à me surprendre vraiment.

Second Lieutenant
Second Lieutenant

 
Messages: 148
Inscription: 27 Aoû 2013, 12:02
Région: Rhône
Pays: France

Voir le Blog de licinius : cliquez ici


Re: Lorsque les soldats arrivèrent...

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de jmh  Nouveau message 13 Avr 2015, 17:05

Sujet tabou qui m'intéresse beaucoup, on sait si une version francaise est prévue ?

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1082
Inscription: 28 Déc 2012, 08:55
Région: Occitanie
Pays: France

Voir le Blog de jmh : cliquez ici


Re: Lorsque les soldats arrivèrent...

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 13 Avr 2015, 18:20

Etude tout à fait nécessaire pour faire litière des images d'Epinal de l'après guerre !
Pigoreau a écrit:Selon les calculs de Miriam Gebhardt, sur les 860 000 Allemandes violées, "environ un tiers" (270 000) l'ont été par des soldats occidentaux : 190 000 par des GI, 50 000 par des Français, 30 000 par des Britanniques. De leur côté, les Soviétiques auraient, selon elle, commis au moins 590 000 viols. Jusqu'alors, on estimait que le nombre de victimes des Soviétiques oscillait entre 1 et 2 millions.

J'ai tout de même l'impression que les populations n'étaient pas si enchantées que ça de se faire "libérer" par les Rouges ... Il devait bien y avoir une raison ?
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7307
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Lorsque les soldats arrivèrent...

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Gaston  Nouveau message 13 Avr 2015, 19:30

Y avait pas aussi eu une histoire en Italie impliquant des soldats nord-africains de l'armée française ?
Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît.

M. Audiard

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2590
Inscription: 19 Aoû 2014, 22:09
Région: Perroy, VD
Pays: Suisse

Voir le Blog de Gaston : cliquez ici


Re: Lorsque les soldats arrivèrent...

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Léon Juno  Nouveau message 13 Avr 2015, 19:45

JARDIN DAVID a écrit:Etude tout à fait nécessaire pour faire litière des images d'Epinal de l'après guerre !
Pigoreau a écrit:Selon les calculs de Miriam Gebhardt, sur les 860 000 Allemandes violées, "environ un tiers" (270 000) l'ont été par des soldats occidentaux : 190 000 par des GI, 50 000 par des Français, 30 000 par des Britanniques. De leur côté, les Soviétiques auraient, selon elle, commis au moins 590 000 viols. Jusqu'alors, on estimait que le nombre de victimes des Soviétiques oscillait entre 1 et 2 millions.

J'ai tout de même l'impression que les populations n'étaient pas si enchantées que ça de se faire "libérer" par les Rouges ... Il devait bien y avoir une raison ?
JD


C'est bien évident, ils savaient ce qu'ils avaient fait en URSS et redoutaient le retour du bâton.

«If the Russians do back to Germany a fifth of what we did in Russia, there won't be anyone left alive.»

Major
Major

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 207
Inscription: 02 Déc 2010, 06:56
Région: Charlevoix Québec
Pays: Canada

Voir le Blog de Léon Juno : cliquez ici


Re: Lorsque les soldats arrivèrent...

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 13 Avr 2015, 20:04

Gaston a écrit:Y avait pas aussi eu une histoire en Italie impliquant des soldats nord-africains de l'armée française ?


Bonjour Gaston,
Va voir ici:
viewtopic.php?f=17&t=3799&hilit=viols
Il s'agit d'un ancien fil mais je crois qu'il te donnera des réponses.
Et il y a également le moteur de recherche du forum:
search.php
où il suffit d'introduire le mots "viols" pour retrouver les fils consacrés à ce sujet délicat.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 61662
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Suivante

Retourner vers LA BIBLIOTHEQUE DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
il y a 8 minutes
par: Marc_91 
    dans:  Amazon et Ebay sommés de retirer des faux Lego représentant des soldats du IIIe Reich 
il y a 11 minutes
par: kfranc01 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
il y a 18 minutes
par: kfranc01 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
il y a 24 minutes
par: kfranc01 
    dans:  Opération Neptune sur cartes... 
il y a 57 minutes
par: P. Vian 
    dans:  identification de soldats 
Hier, 23:21
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Sfcp airborne en Normandie 
Hier, 22:46
par: P. Vian 
    dans:  Histoire économique de Vichy 
Hier, 21:57
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Paras Allemands en Lorraine en mai 44 ? 
Hier, 21:56
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Médecin urgentiste 
Hier, 21:49
par: Dog Red 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: AGAG, Anthony, cloclo, Joldan, Rob1, Tapedur et 24 invités


Scroll