Connexion  •  M’enregistrer

Le commandant d'Auschwitz Parle

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Le commandant d'Auschwitz Parle

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de charlemagne  Nouveau message 28 Jan 2015, 18:12

Bonjour
Rudolf Hoess a été pendu à Auschwitz en exécution du jugement du 4 avril 1947.C'est au cours de sa détention à la prison de Cracovie et dans l'attente du procès, que l'ancien commandant du camp d'Auschwitz a rédigé cette autobiographie sur le conseil de ses avocats et des personnalités polonaise chargés de l'enquete sur les crimes de guerre nazis en Pologne. On peut voir l'original au crayon dans les archives du Musée d'Auschwitz. Conçu dans le but de justification personnelle, mais avec le souci d'atténuer la responsabilité de son auteur en colorant le mieux possible son comportement, et celui de ses égaux et des grands chefs SS,ce document projette une lumière accablante sur la genèse et l'évolution de la solution finale et du système concentrationnaire.Ce (compte rendu sincère) représente l'un des actes 'accusation les plus écrasants qu'il nous ait été donné de connaitre contre le régime dont se réclame l'accusé,et au nom duquel il a sacrifié comme ses pairs et ses supérieurs, des millions d'etres humains en abdiquant sa propre humanité.
Le Comité International d'Auschwitz.

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

 
Messages: 134
Inscription: 10 Mai 2014, 17:30
Région: champagne
Pays: france

Voir le Blog de charlemagne : cliquez ici


Re: Le commandant d'Auschwitz Parle

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 28 Jan 2015, 18:31

Bonjour Michel,
Je suppose que tu veux parler de ceci:
Image
Si oui, il y a eu de nombreuses rééditions et on parle de Rudolph Hoess sur ce forum:
viewtopic.php?f=49&t=178&hilit=Rudolph+Hoess
viewtopic.php?f=49&t=19018&hilit=Rudolph+Hoess
Bien amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98919
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Le commandant d'Auschwitz Parle

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de charlemagne  Nouveau message 29 Jan 2015, 14:55

Bonjour
Oui, l'édition que je possède date de 1959,je viens de le relire, en ces jours de commémoration il faut lire ce livre, pour voir ou le fanatisme peut emmener certains hommes.

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

 
Messages: 134
Inscription: 10 Mai 2014, 17:30
Région: champagne
Pays: france

Voir le Blog de charlemagne : cliquez ici


Re: Le commandant d'Auschwitz Parle

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 29 Jan 2015, 16:08

Je conseille également cette lecture:

Image


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: Le commandant d'Auschwitz Parle

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de pili  Nouveau message 29 Jan 2015, 18:09

"Mémoires" d'Hoess : "La mort est mon métier", de Robert Merle.
Hoess y est décrit comme un être sans âme. Un petit fonctionnaire bien obéissant.
"Moi, général De Gaulle..."

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 842
Inscription: 23 Nov 2013, 15:34
Localisation: Brest
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de pili : cliquez ici


Re: Le commandant d'Auschwitz Parle

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de charlemagne  Nouveau message 29 Jan 2015, 18:44

Bonsoir
Les petits et grands fonctionnaires bien obéissants,c'est ça qui fait peur à certain moment de notre histoire.

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

 
Messages: 134
Inscription: 10 Mai 2014, 17:30
Région: champagne
Pays: france

Voir le Blog de charlemagne : cliquez ici


Re: Le commandant d'Auschwitz Parle

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de littorale  Nouveau message 29 Jan 2015, 19:27

charlemagne : Les petits et grands fonctionnaires bien obéissants,c'est ça qui fait peur à certain moment de notre histoire.


A un certain moment de notre histoire ? Vraiment ?

Cet homme était mauvais jusqu'à l'os, aux antipodes des notions du bien et du mal, c'est une évidence, mais il me semble en lisant Hannah Arendt et bien d'autres, que vous passez vraiment à côté d'une donnée essentielle.

On peut jeter des anathèmes lapidaires avec une grande facilité, mais elle a très bien décrit ce phénomène dans son livre "Eichmann à Jérusalem. Rapport sur la banalité du mal".

Ce que Primo Levi, intéressé au premier chef, dira en parlant de Hoess "un homme vide, un idiot tranquille et empressé qui s'efforce d'accomplir avec le plus de soin possible les initiatives bestiales qu'on lui confie, et qui semble trouver dans cette obéissance un total assouvissement de ses doutes et de ses inquiétudes"

Et ce que confortera dans cette opinion, Gustave Mark Gilbert, un psychiatre-psychologue américain réputé, lorsqu'il s'entretiendra avec Hoess.

"Hoess : Himmler l'avait ordonné et en avait même expliqué la nécessité, et qu'il ne s'est jamais vraiment demandé en somme si c'était mal, que cela lui semblait simplement une nécessité"

Tout cela nous renvoi à "l'expérience de Milgram" réalisée au début des années 60 par un autre psychanalyste-psychologue américain, Stanley Milgram.

Je ne suis donc pas sûr du tout que ces petits et grands fonctionnaires ne fassent peur seulement qu'à certains moments de notre histoire et que tout cela ne soit que du passé ancien.
cf : Armes de destructions massives en Irak (octobre 2002, rapport du CIA "Iraq’s Weapons of Mass Destruction Programs)


 

Voir le Blog de littorale : cliquez ici


Re: Le commandant d'Auschwitz Parle

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Lusi  Nouveau message 30 Jan 2015, 11:34

Bonjour,

Je suis assez d’accord avec littorale.

La situation serait peut-être partiellement différente ; si le cas devait se reproduire ; de nos jours et dans nos pays. Principalement du fait du « droit » issue des procès de la fin de la guerre, de la diffusion de ces informations, …
Mais je suis loin d’être convaincu que cela changera grand-chose. Un fonctionnaire ; et je ne jette la pierre à personne ; travaille pour un employeur qui est un Etat. Il dépend donc de lui pour manger et nourrir sa famille.

On parle de la guerre, qu’il faut réagir comme ceci, comme cela, ne pas faire ceci ou cela, …, confortablement assis au chaud devant son PC.

Si la même situation se mettait en place dans un pays ; quel qu’il soit, même d’Europe ; je suis persuadé qu’une grande partie des fonctionnaires continueront à servir l’Etat sans états d’âmes, que l’on trouvera des gens pour torturer, garder des camps, …
Et ce que je dis est aussi valable pour les civils.

Dans des temps de crises comme ceux dont nous discutons sur le forum, pour l’individu « de base » ce qui compte ; et c’est humain je pense ; c’est assurer sa survie, celle de sa famille, si possible d’amis proches, …, les autres si c’est possible sans risques. Après c’est grosso-modo, chacun pour soi et Dieu pour tous.

Ce que je dis peut-être considérer comme de la politique actuelle et ne pas avoir sa place dans le forum. C’est plus pour moi intemporel. L’Homme est Homme, avec ses qualités et ses défauts. Certains ont des âmes de saints, de martyrs, d’autres essayent de survivre, de passer en travers le gouttes, …, au besoin en servant sans états d’âmes. Les conflits (y compris les récents) l’ont toujours prouvés.

A+
JP
Pour les enfants, aimez-les, aidez- les, soutenez- les !
http://www.associationrebondir.com/
http://www.nathangrainedesoleil.org/ http://www.asso-louis-carlesimo.com/ Tout le monde chante contre le cancer http://toutlemondechante.net/ Les enfants protégés - Ecoutez –les : http://www.enfants-proteges.fr "
" Un homme n'est jamais aussi grand que lorsqu'il est à genoux pour aider un enfant "

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4419
Inscription: 13 Juin 2013, 10:41
Région: Loiret
Pays: FRANCE

Voir le Blog de Lusi : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 6 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 15:48
par: iffig 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 15:48
par: François Delpla 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 15:01
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 145 invités


Scroll