Connexion  •  M’enregistrer

La grande bataille des Ardennes par Hugh M. COLE

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

La grande bataille des Ardennes par Hugh M. COLE

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 14 Déc 2014, 09:56

Il ne s'agit pas ici d'un nouvel ouvrage sur la bataille des Ardennes (le livre a 20 ans, le travail d'origine étant paru il y a 50 ans).
Bien au contraire, il s'agirait plutôt de la pierre angulaire de toute lecture sérieuse sur le sujet.

Image

Je veux parler de la traduction française de l'histoire officielle américaine rédigée par Hugh M. COLE qui fut membre de l'état-major
de la 3rd Army en Europe puis, de 1946 à 1952, dirigea les travaux de la section du théâtre opérationnel européen (Office of the Chief
of Military History United States Army
, Washington).

L'ouvrage fut traduit par l'éditeur Omer MARCHAL à l'occasion du 50e anniversaire de la Bataille des Ardenne, en 1994 donc
(ça ne nous rajeunit pas).

A ma connaissance introuvable en librairie (http://www.rex-libris.be/item/829300990 ... luxembourg),
on le rencontre encore facilement en seconde main en Belgique (la brique est indigeste pour qui n'est pas passioné).

A lire (en vacances!) avec une ou quelques bonnes cartes.
Incontournable pour vivre la bataille du côté américain et initier ses propres recherches sur le sujet.

Les anglophones pourront facilement accéder à la version originale (2nd Edition, 1994) via le site de l' US Army Center of Military History (http://www.history.army.mil/html/books/ ... index.html)

Cet ouvrage me semble n'avoir jamais été évoqué sur le forum (ou j'utilise très mal le moteur de recherche :?: ), voici qui est fait.

Bonne lecture :drama:

Daniel
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20210
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: La grande bataille des Ardennes par Hugh M. COLE

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 14 Déc 2014, 14:48

Bonjour et merci Daniel,
Il s'agit effectivement d'un ouvrage (que je possède) indispensable à la bonne compréhension de cette terrible bataille.
Grand merci pour la mise en ligne
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98934
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: La grande bataille des Ardennes par Hugh M. COLE

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Gennaker  Nouveau message 14 Déc 2014, 19:56

Téléchargement Pdf à l'oeil! Merci pour le tuyau!!


 

Voir le Blog de Gennaker : cliquez ici


Re: La grande bataille des Ardennes par Hugh M. COLE

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 14 Déc 2014, 21:15

Gennaker a écrit:Téléchargement Pdf à l'oeil! Merci pour le tuyau!!


De rien et tu noteras que tous les livres (Green books) relatifs à la wwii sont tous téléchargeables en PDF.
Merci Uncle Sam.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20210
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: La grande bataille des Ardennes par Hugh M. COLE

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Luhkah  Nouveau message 12 Jan 2016, 08:46

Je possède le bouquin, le tenant de feu mon oncle qui l'avais acheté il y a longtemps.

C'est en effet un excellent bouquin qui permet d'avoir une vision détaillée du conflit, et qui met en perspective... le manque de perspective victorieuse de l'attaque allemande.


 

Voir le Blog de Luhkah : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 8 minutes
par: Belgian-Pats 
    dans:  Identification marquage Jeep 
il y a 11 minutes
par: Creach_maout 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 15 minutes
par: coyote 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
il y a 21 minutes
par: Vit Reukopf 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 30 minutes
par: coyote 
    dans:  Archives crash avion secteur Barfleur ? 
il y a 36 minutes
par: Gildas83 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:36
par: alfa1965 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
Aujourd’hui, 13:50
par: Gaston 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 157 invités


Scroll