Connexion  •  M’enregistrer

"La quête de la race"

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur.
Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale.
Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
MODÉRATEURS: Gherla, Marc_91

Image
La Bibliothèque du Portail : Les Livres de Référence, les Meilleures présentations ...
La Bibilothèque de Référence sur la Seconde Guerre Mondiale => Cliquez ici

"La quête de la race"

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Monsieur Machin  Nouveau message 21 Déc 2004, 15:15

C'est mon premier post sur ce forum. Je voudrais juste vous conseiller la lecture d'un ouvrage qui me semble essentiel : "La quête de la race. Une anthropologie du nazisme" de E. CONTE et C. ESSNER ( Hachette - 1995 ). Je ne l'ai pas trouvé dans le moteur de recherches du site, j'en déduis qu'il n'a jamais été évoqué.

Edouard Conte est ethnologue au centre Marc Bloch de Berlin, Cornelia Essener historienne à l' Université libre de Berlin. Ils donnent ici l'interprétation la plus convaincante de l'utopie raciale nazie, en étudiant trés précisement les origines intellectuelles et "scientifiques", la perversion des sciences anthropologiques de l'époque par les nazis ; et la manifestation concrète de la purification raciale en abordant des espaces et des époques peu étudiés jusque là - en gros, des aspects du racisme nazi hors des camps.
Huit chapitres complètement incroyables dans le dérèglement criminel du nazisme notamment :
- le texte introductif sur le "culte du sang" des nazis, autour de la
Blutfhane , l'étendard du sang taché par le sang des Kämpfer du coup d'Etat raté de 1923. Ce drapeau était sorti chaque année lors de la cérémonie d'anniversaire à Munich, chaque 9 novembre , en présence de Hitler. On utilisait ce drapeau pour "frotter" les étendards des grandes unités de la Wermacht ou de la Waffen SS, et pour les transformer en "reliques" de second ordre ! L'armée allemande allait donc au combat avec des reliques !
- le chapitre sur la collection des squelettes juifs de l'Université de Strasbourg : les juifs devant à terme disparaître de l'Europe, des chercheurs nazis eurent pour mission d'assembler des ossements pour un futur musée.
- un exemple d' "aryanisation" complète d'un territoire : l'étude détaillée du cas de la région de Zamosc, au sud de la Pologne ( district de Lublin, dans le Gouvernement général ) : expulsion ou élimination des non-aryens, installation des Allemands, imbroglio sauvage de massacres entre Allemands, résistants polonais, résistants juifs, communistes, Ukrainiens...
Et beaucoup d'autres choses extremement intéressantes et parfaitement documentées. Un ouvrage vraiment indispensable je pense.

Voir le Blog de Monsieur Machin : cliquez ici

Retourner vers LA BIBLIOTHEQUE DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
il y a 6 minutes
par: kfranc01 
    dans:  Testament de Hitler : Sur la France 
il y a 41 minutes