Connexion  •  M’enregistrer

hitler et la Franc-Maçonnerie (A. de la Croix)

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Re: hitler et la Franc-Maçonnerie (A. de la Croix)

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 03 Nov 2014, 07:44

J'ai enfin compris, pour ma part, la différence considérable entre les différentes orientations ( je pense que le terme est juste !) de la FM.
Il y a tout de même un sacré écart entre le GO (fortement anticlérical genre Père Combes) et les tendances plus spiritualistes. Le GO pouvait plus facilement passer pour un ennemi des pouvoirs forts ou appuyés par l'Eglise. Il serait bien de tenter ce genre de distinguo avant d'évoquer la persécution.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8883
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: hitler et la Franc-Maçonnerie (A. de la Croix)

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 03 Nov 2014, 10:28

Effectivement JD, il existe de grandes différences entre les obédiences maçonniques qui d'ailleurs ne pratiquent pas toutes exactement le même rite ....

Amicalement
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9870
Inscription: 18 Avr 2010, 17:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: hitler et la Franc-Maçonnerie (A. de la Croix)

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de 13emeDBLE  Nouveau message 03 Nov 2014, 10:46

La question des rites est une chose, mais l'orientation générale de l'Obédience, qui est juridiquement une fédération regroupant des associations est importante.

On distingue habituellement en France les Obédiences orientées vers un humanisme militant plus "actif", et celles orientées vers un humanisme spirituel moins impliqué dans les affaires de la cité et plus tourné vers l'homme et sa condition (pour simplifier à l'extrême).

Cette dernière tendance, moins "politique", est celle qui est prônée par les anglo-saxons (qui ne reconnaissent qu'une Obédience, spirituelle et non politique). Ces grandes tendances des Obédiences n'empêchent pas des variations de pratiques locales (et parfois certaines dérives).

mais cette distinction est spécifique à la France, dans les pays anglo-saxons il n'y a qu'une seule Obédience, tournée vers le charitatif et le spirituel (voir l'esotérique). En Italie, la maçonnerie est plus "politique".
Et en Allemagne, la maçonnerie s'est souchée sur des mouvements chevaleresques (templiers et teutoniques) qui n'ont pas hésité à s'engager dans le nazisme et ses idéologies raciales.

Pour autant, il semble qu'Hitler n'a jamais distingué entre ces différentes tendances : toutes furent interdites et persécutées, même celles qui tentèrent de faire allégeance.

CM


 

Voir le Blog de 13emeDBLE : cliquez ici


Re: hitler et la Franc-Maçonnerie (A. de la Croix)

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 03 Nov 2014, 11:19

13emeDBLE a écrit:
Il y a eu plus d'un millier de francs-maçons déportés et tous les dignitaires et haut-grades furent inquiétés (otages "prioritaires" par exemple). Il faudrait étudier chaque dossier pour détailler les raisons de ces déportations, mais le phénomène est suffisamment massif pour qu'on ne puisse le contester : Vichy a mené jusqu'au pire une répression antimaçonnique (avec a priori des différences entre Darlan et Laval).

et rien qu'au GO, 500 francs-maçons sont morts fusillés ou déportés durant la guerre.

CM


Ont-ils été persécutés simplement pour leur appartenance à la F.:M, ou en tant que résistants ? Je penche plutôt pour la 2ème hypothèse, en tout cas pour les exécutions et les déportations.


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


Re: hitler et la Franc-Maçonnerie (A. de la Croix)

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de gherla  Nouveau message 03 Nov 2014, 11:24

Oui et non Bruno,beaucoup de frères furent des résistants ( du fait même de la philosophie de la F.M) et la F.M fut mis à l'index par Vichy dés le début de l'état Français,par la suite cela fut un excellent moyen de se débarrasser des frères ( ou sœurs) sous n'importe quels accusations.
Amicalement. ::chapeau - salut::
Patrick.
Nous concevons nos avions de telle façon qu'un pilote de 21 ans, exténué au retour d'une mission difficile puisse apponter en toute sécurité.
Leroy Grumman(faire simple,fiable et solide)


Image

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1084
Inscription: 23 Déc 2005, 08:27
Localisation: dans le sud
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de gherla : cliquez ici


Re: hitler et la Franc-Maçonnerie (A. de la Croix)

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de 13emeDBLE  Nouveau message 03 Nov 2014, 11:37

Bruno Roy-Henry a écrit:
Ont-ils été persécutés simplement pour leur appartenance à la F.:M, ou en tant que résistants ? Je penche plutôt pour la 2ème hypothèse, en tout cas pour les exécutions et les déportations.


J'ai donné au moins un exemple d'un Maçon exécuté en 1944 alors qu'il n'était pas résistant.

La réponse est oui. Bien sûr bcp de franc-maçons ont été résistants (certains étaient aussi juifs). Mais les francs-maçons dont une liste avait été dressée de manière officielle furent pris en priorité comme otages par les Allemands, et exécutés parfois.

La prise d'otage, l'exclusion de la fonction publique et le vilipendage public font, il me semble, partie des éléments concrets d'une persécution non ?

Bruno, je ne comprends pas ton insistance à vouloir nier la persécution des francs-maçons "es qualité".

CM


 

Voir le Blog de 13emeDBLE : cliquez ici


Re: hitler et la Franc-Maçonnerie (A. de la Croix)

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de alberto  Nouveau message 03 Nov 2014, 14:25

Pour ce qui est de l'Allemagne, il n'est pas difficile concevoir qu'un parano tel qu'Hitler ait pu supporter qu'une organisation quelconque (i.e. la FM) puisse chuchoter de douce des choses qui échappaient à son contrôle...

D'où la mise au ban !
"Mépriser l'art de la guerre c'est faire le premier pas vers la ruine." (Machiavel)

vétéran
vétéran

 
Messages: 962
Inscription: 28 Mar 2011, 13:35
Région: Région toulousaine
Pays: France

Voir le Blog de alberto : cliquez ici


Re: hitler et la Franc-Maçonnerie (A. de la Croix)

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 03 Nov 2014, 15:09

13emeDBLE a écrit:Bruno, je ne comprends pas ton insistance à vouloir nier la persécution des francs-maçons "es qualité".

CM


J'ai nié quelque chose ? Je pose des questions. On est là pour ça et pour les réponses : quand c'est possible...

J'ai bien compris, depuis longtemps, que les otages étaient d'abord choisis parmi les communistes, les juifs et les fm. De préférence quand ils étaient déjà dans les geôles.
Néanmoins, on ne peut nier qu'un grand nombre était résistant.


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


Re: hitler et la Franc-Maçonnerie (A. de la Croix)

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 03 Nov 2014, 15:18

Je trouve que les nuances introduites par notre ami DBLE sont essentielles. Il n'est pas question de nier ... Ni même de donner un avis autorisé, aussi bien pensant soit- il, si les données de départ sont incomplètes !
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8883
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: hitler et la Franc-Maçonnerie (A. de la Croix)

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 07 Nov 2014, 09:59

Quels ont été les FM les plus concernés : ceux du GOF plus à gauche ou la GLNF marquée plus à droite? En fonction de leur christianophobie ?
Était-ce aussi en fonction de son degré d'appartenance?
ALEX
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10045
Inscription: 29 Déc 2008, 22:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:04
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
Hier, 23:00
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 22:46
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 20:56
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Hier, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Hier, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 14:04
par: iffig 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 10:58
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 454 invités


Scroll