Connexion  •  M’enregistrer

La dernière bio de Pétain

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

La dernière bio de Pétain

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 16 Sep 2014, 17:54

Pas lu mais entendu parler sur France Inter:

http://livre.fnac.com/a7277400/Benedict ... icheResume


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: La dernière bio de Pétain

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 16 Sep 2014, 18:03

Bonjour et merci Pierre.
Je n'ai pas lu l'ouvrage et je ne puis donc émettre un avis.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98928
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: La dernière bio de Pétain

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 16 Sep 2014, 18:40

Une somme. J'ai commencé. Une utilité certaine, pour préciser des détails.
A première vue, peu de chose sur la question essentielle restée dans l'ombre : la façon dont Hitler prend en main le héros. Et ce, probablement, dès l'ambassade espagnole : le nom de l'ambassadeur Stohrer n'est pas dans l'index. Cependant, son principal télégramme à ce jour exhumé, celui du 21 mai 1940, est cité p. 346. Pétain y dit pis que pendre du gouvernement qu'il représente et de sa façon de conduire la guerre, dans des oreilles quasiment ennemies ! "Etrange", commente la biographe, sans approfondir et sans y revenir. Les télégrammes de Pétain lui-même, publiés en 2002 dans les Documents diplomatiques français, ne sont pas utilisés. Quant à la rencontre de Montoire, le procès-verbal utilisé est celui, très mal traduit, des Entretiens secrets de Hitler, ce qui ne permet pas de mettre à sa juste place la proposition de Pétain de reconquérir l'AEF passée à de Gaulle et de faire consister en cela la "collaboration" qu'il propose.
Tout de même, le livre mensonger de Paul Schmidt http://www.delpla.org/article.php3?id_article=122 est ignoré (s'agissant de Montoire).
La principale erreur propagée par de ce dernier livre, et consolidée par les déclarations intéressées des pétainistes après la guerre, consiste à dire que Pétain, à Montoire, a parlé des prisonniers et de la ligne de démarcation : il n'en a pas dit un mot, du moins à Hitler ! B V-C voit là une fantaisie des "comptes rendus allemands" et fait part de ses doutes p. 542 sans le moindre répondant, en ces termes :

C'est tout à fait douteux, car on sait que Pétain a profité des circonstances pour demander la libération de son ami le général Laure et la possibilité de visiter un camp de prisonniers.


A suivre !

vétéran
vétéran

 
Messages: 6255
Inscription: 22 Mai 2005, 18:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: La dernière bio de Pétain

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 22 Sep 2014, 11:33


vétéran
vétéran

 
Messages: 6255
Inscription: 22 Mai 2005, 18:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: La dernière bio de Pétain

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 22 Sep 2014, 12:57

Eh bien, si le sujet n'est pas épuisé, il faut le remettre à l'ouvrage ! :)


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


Re: La dernière bio de Pétain

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 22 Sep 2014, 18:20

Le livre n'était pas au rayon prétendument culturel de mon Carreclerc-Lefour de proximité samedi dernier !
Donc pas d'avis de ma part pour cette auteure dont j'avais beaucoup apprécié "Le docteur Ménétrel" et les "Vichysto-résistants" et pas du tout "L'Histoire de l'Epuration". Je reste donc en alerte.
Mais ... Paul DUNGLER est-il dans la notice de ce livre ?
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: La dernière bio de Pétain

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 22 Sep 2014, 21:01

Je suis bien curieux de savoir ce qui est dit sur ses années d'études à St Omer car il se trouve que mon grand père maternel fut l'un de ses condisciples......Malheureusement,je n'ai jamais connu mon grand père, et n'ai donc pu le questionner sur le personnage mais, autant que j'ai pu le découvrir,il semble bien que l'éducation des dominicains avait laissé des traces assez semblables.Le hasard a en effet amené mon plus jeune fils à avoir comme copain de scolarité l'un de ses arrières neveux et j'ai pu faire quelques comparaisons......

vétéran
vétéran

 
Messages: 4173
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: La dernière bio de Pétain

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 23 Sep 2014, 07:01

Notre rubrique "In memoriam" n'étant pas appropriée, j'annonce ici le décès de Michel Boisbouvier, signalé par son fils Christophe, journaliste, qui nous avait présentés jadis. Ses obsèques auront lieu demain, 10h 30, à Notre-Dame des Champs.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6255
Inscription: 22 Mai 2005, 18:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: La dernière bio de Pétain

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 23 Sep 2014, 09:10

Bien qu'auteur souvent controversé, que Michel repose en paix.
Merci pour cette notification François.
Prosper
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98928
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: La dernière bio de Pétain

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 23 Sep 2014, 12:45

JARDIN DAVID a écrit:Paul DUNGLER est-il dans la notice de ce livre ?
JD


non

pas plus qu'il n'est question, par exemple, de Werner Best, Hermann Bickler, Hans Reiche ou Roland Nosek : l'influence allemande est vraiment mal cernée !

vétéran
vétéran

 
Messages: 6255
Inscription: 22 Mai 2005, 18:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 5 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
il y a 36 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
il y a 36 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 21:35
par: PHILIPPE77 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Aujourd’hui, 21:01
par: fanacyr 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 132 invités


Scroll