Connexion  •  M’enregistrer

Montgomery, l'artiste des batailles

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Montgomery, l'artiste des batailles

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 09 Juin 2014, 10:50

Combien existe-t-il d'ouvrages français sur le maréchal Montgomery ? Aucun. C'est peu, s'agissant du chef de guerre qui a remporté les deux affrontements décisifs à l'Ouest durant la Seconde Guerre mondiale : El-Alamein et la bataille de Normandie. Le cinquième volume de la collection « Maîtres de Guerre » entreprend de combler cette lacune manifeste et revient sur l'étonnant destin de ce fils de pasteur qui préfère le sabre au goupillon, sans oublier la prédication. Après avoir reçu une balle dans le poumon en 1914 et échappé d'extrême justesse à la fosse commune, il devient par défaut en 1942 le commandant de la 8e armée et le grand vainqueur du maréchal Rommel, pour finir par capturer trois ans plus tard le successeur d'Hitler, Dönitz, au coeur d'un Reich effondré.

Comme tous les ouvrages de la collection, celui-ci vise à éclairer l'action d'un des principaux protagonistes de la Seconde Guerre mondiale, en lui laissant largement la parole, ainsi qu'à ses supérieurs, à son entourage, à ses alliés, à ses concurrents et à ses adversaires. Cette reconstitution s'accompagne de cartes et de photos qui suivent fidèlement le texte de l'auteur. Dans le cas d'un artiste de la guerre doublé d'un acteur de talent comme Bernard Law Montgomery, les clichés ne peuvent qu'ajouter puissamment à l'intérêt du récit.

Le très remarquable et très excentrique général sir Bernard Law Montgomery : en France, tout le monde ou presque continue d'ignorer qu'il était commandant en chef des forces terrestres alliées entre juin et septembre 1944. Par chance, cette lacune est désormais comblée avec ce prodigieux ouvrage d'Antoine Capet - un artiste qui aurait pu dire, en paraphrasant le général Joffre vingt-cinq ans plus tôt : "Je ne sais pas qui a gagné la bataille de Normandie, mais je sais bien qui se serait fait taper sur les doigts s'il l'avait perdue !"

Présentation : Broché
Nb de pages : 395 pages
Poids : 770 g
Dimensions : 16 cm X 21 cm
Collection : Maîtres de guerre
Editeur : Perrin
Date de parution : 07/05/2014
ISBN : 978-2-262-04084-0
EAN : 9782262040840
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9865
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: Montgomery, l'artiste des batailles

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de sylvain-  Nouveau message 09 Juin 2014, 11:50

je l'ai pris la semaine dernière en espérant trouver un livre qui parle un peut du "mythe" Montgomery, stratège médiocre à mon sens mais figure historique et qui à bien servit la propagande alliée, probablement un bon organisateur mais militaire essentiellement aidé par les décryptages d'Ultra.

en tout cas il y a trop peut d'ouvrages en Français sur cette figure pour faire l'impasse et comprendre un peut mieux son rôle exact et les enjeux liés à sa position dans la hiérarchie alliée, ainsi que les difficultés pour les anglo-américains tout puissants de s'entendre sur les stratégies à adopter face à l’ennemi allemand.

merci pour l'info fbonnus


 

Voir le Blog de sylvain- : cliquez ici


Re: Montgomery, l'artiste des batailles

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Richelieu  Nouveau message 09 Juin 2014, 13:39

N'a-t-il pas aussi "gagné " la bataille d'Arnhem ?

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5876
Inscription: 16 Mai 2009, 18:48
Localisation: Cote d'Emeraude

Voir le Blog de Richelieu : cliquez ici


Re: Montgomery, l'artiste des batailles

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de 13emeDBLE  Nouveau message 09 Juin 2014, 16:14

sylvain- a écrit:je l'ai pris la semaine dernière en espérant trouver un livre qui parle un peut du "mythe" Montgomery, stratège médiocre à mon sens mais figure historique et qui à bien servit la propagande alliée, probablement un bon organisateur mais militaire essentiellement aidé par les décryptages d'Ultra.

en tout cas il y a trop peut d'ouvrages en Français sur cette figure pour faire l'impasse et comprendre un peut mieux son rôle exact et les enjeux liés à sa position dans la hiérarchie alliée, ainsi que les difficultés pour les anglo-américains tout puissants de s'entendre sur les stratégies à adopter face à l’ennemi allemand.

merci pour l'info fbonnus


Bonjour,

Pour se faire une idée sur Monty en sortant des poncifs véhiculés par la propagande US, je propose aussi ce livre :

viewtopic.php?f=21&t=39014

pas d'illustration mais des analyses et une conclusion complexe sur un personnage qui ne l'est pas moins.

Bonne lecture,

CM


 

Voir le Blog de 13emeDBLE : cliquez ici


Re: Montgomery, l'artiste des batailles

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Jomaxi  Nouveau message 30 Aoû 2015, 18:55

Le titre est surfait je pencherai sur : " Montgomery, le poussif des batailles".
Un capitaine Anglais de la Royal Navy à Surcouf : "Vous, Français, vous vous battez pour l’argent – tandis que nous, Anglais, nous nous battons pour l’honneur ! »
Surcouf répondit : "C’est bien vrai Monsieur. Chacun se bat pour ce qu’il n’a pas. "

First Lieutenant
First Lieutenant

 
Messages: 166
Inscription: 29 Aoû 2015, 17:50
Localisation: Abbeville
Région: Picardie
Pays: France

Voir le Blog de Jomaxi : cliquez ici


Re: Montgomery, l'artiste des batailles

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 30 Aoû 2015, 21:08

J'ai trouvé aussi le titre paradoxale entre la notion d'art qui laisse supposer une grande part d'opportunisme à l'ère de la Blitzkrieg et d'autre part la doctrine de Monty, systématique et phasée : 1) une défense qui épuise l'ennemi, 2) une exploitation prudente car hyperplanifiée lorsque l'ennemi lâche prise.

MONTGOMERY n'était pas pour autant poussif, il était méticuleux (en matière de logistique particulièrement), perfectionniste et ne s'avançait que sûr de son coup. Il est parfois comparé à WELLINGTON, fin tacticien, systématique lui aussi et qui vainquit "l'artiste" de son époque.

C'est du moins l'approche de ce livre, malheureusement sans aller au bout de l'analyse de la "doctrine MONTGOMERY".

A lire pour autant en apprendre beaucoup sur le Montgomery pré-WW2.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20197
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Montgomery, l'artiste des batailles

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Jomaxi  Nouveau message 30 Aoû 2015, 21:33

J'attendrai de trouver ces livres en brocante pour quelques euros seulement.
Sur Montgomery et sa méthode (excessive prudence, mauvaise foi, manipulateur, mépris de ses subordonnés, rancoeur envers Patton, Bradley, Eisenhower...) je vous conseille le livre de Carlo D'Este "Histoire du débarquement" chez Tempus. Le titre en français ne rend pas hommage au titre original : "the real story of Montgomery and the Allied Campaign".
Les différentes batailles autour de Caen sont bien décrites : objectifs stratégiques, moyens tactiques et raisons de leurs échecs. Montgomery et les Anglais n'en sortent pas grandis. d'ailleurs il était sur le siège éjectable et on peut dire que c'est Bradley, grâce au succès de Cobra, qui lui sauva la mise en quelque sorte.
Quand à Wellington , heureusement que Blücher est passé par là.

Les Allemands on reconnu que l'armée Anglaise savait très bien défendre mais était médiocre en attaque, voir toujours Caen puis la fameuse poche de falaise, décrite aussi dans le livre de D'Este. Celui-ci s'appuie sur les mémoires des différents acteurs principaux, des rapports et des archives militaires, des entretiens et correspondances avec les acteurs encore vivants dans les années 80. Avec cette correspondance D'Este a pu questionner les militaires en question sur des points précis de la campagne de Normandie, gage d'une réflexion approfondie sur des points délicats.
Un capitaine Anglais de la Royal Navy à Surcouf : "Vous, Français, vous vous battez pour l’argent – tandis que nous, Anglais, nous nous battons pour l’honneur ! »
Surcouf répondit : "C’est bien vrai Monsieur. Chacun se bat pour ce qu’il n’a pas. "

First Lieutenant
First Lieutenant

 
Messages: 166
Inscription: 29 Aoû 2015, 17:50
Localisation: Abbeville
Région: Picardie
Pays: France

Voir le Blog de Jomaxi : cliquez ici


Re: Montgomery, l'artiste des batailles

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de 13emeDBLE  Nouveau message 31 Aoû 2015, 09:13



 

Voir le Blog de 13emeDBLE : cliquez ici


Re: Montgomery, l'artiste des batailles

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 08 Nov 2015, 20:59

Après avoir lu "L'artiste des batailles", je viens d'achever "l'autre biographie" parue en français en 2014 et coécrite par Daniel FELDMANN et Cédric MAS (notre ami 13emeDBLE ci-dessus).

Et voilà personellement ce que j'attends, 70 ans plus tard, d'une biographie d'un stratège de la 2GM.

Au-delà des faits biographiqiues très complets et de la psychologie d'un grand général, FELDMANN et MAS vont plus loin en analysant le "système Montgomery", comment son sens de la stratégie s'est développé pour mûrir tout au longs de la 2GM.

Une analyse qui apporte beaucoup de réponses en éclairant tout le particularisme de Monty.

Je suis resté sur ma faim avec la période Normandie/Hollande/Ardennes par rapport aux chapitres méditerranéens...
...période afriquaine déjà creusée par les auteurs dans leur biographie consacrée à ROMMEL.

La conclusion est exemplaire d'objectivité, totalement libérée du mythe MONTGOMERY et de "l'anti-Monty" qui biaise souvent les débats à son sujet.

L'ouvrage de FELDMANN et MAS, s'il se suffit à lui-même, me semble le complément indispensable à celui de CAPET.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20197
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 5 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 32 minutes
par: iffig 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 32 minutes
par: François Delpla 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 43 minutes
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 15:01
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 116 invités


Scroll