Connexion  •  M’enregistrer

Sven Hassel

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur.
Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale.
Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
MODÉRATEURS: Gherla, Marc_91

Image
La Bibliothèque du Portail : Les Livres de Référence, les Meilleures présentations ...
La Bibilothèque de Référence sur la Seconde Guerre Mondiale => Cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de chien jaune  Nouveau message 08 Déc 2004, 09:59

Tony se tire une balle dans le pied :lol:
dans le cas de ces auteurs,il y a le culte du surhomme.

Sven Hassel désacralise complètement le soldat allemand en dépeignant une section qui tient plus des douze salopards que de la Liebstandarte !

autre citation

lisez des articles de veterans ,et vous verez que le soldats all en russi avait moins fieres allures.

C'est précisément le cas de S.Hassel qui sans avoir tout vécu des personnages de son roman a du s'en rapprocher singulièrement !

.
je trouve que beaucoup de personnes prenent pour vrais de faits cites dans ce genre de livres,comme aussi dans les films .
pour avoir la verite il faut lire des livres d'histoire pure,ou des temoignages pris sur le moment ,et non 20 ans plus tard!

Les faits évoqués dans ce genre de roman sont souvent des faits authentiques mais ayant pris place dans d'autres circonstances et par d'autres personnages, Attribués à tort au héros de l'histoire , ils n'en sont pas moins instructifs !
Sven Hassel a écrit son premier livre il y a bien longtemps et les souvenirs devaient être encore assez "frais"
j'espere mettre bien exprime?

Je n'en suis pas si sûr ..... :shock: [/quote]

Voir le Blog de chien jaune : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Invité  Nouveau message 08 Déc 2004, 19:46

bonsoir a vous
je suis peut etre trop mefiant par rapport a ce genre de livres!
j'essais de faire attention de rester objectif au maximum,mais peut'etre un peut trop.
je vais relire les miens en tenant compte de vos remarques.
a plus
tony

Voir le Blog de Invité : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Snakealx  Nouveau message 08 Déc 2004, 20:32

J'ai ai lu tous les Hassel, je n'en ai pas un mauvais souvenir, mais je pense néanmoins que la part du roman est énorme par rapport à celle de la réalité.

Les personnages sont attachants, drôles mais je doute qu'ils reflètent le soldat allemand de base de cette période.

Je fais abstraction des 2 premiers tomes, qui sont certainement inspirés des souvenirs de l'auteur (la légion des damnés et les panzers de la mort), les personnages sont plus crédibles.

Par contre, le reste de la série, c'est quand même légèrement poussé.

Très sympa à lire, mais comme un divertissement, et certainement pas comme de l'histoire, à aucun point de vue. Ou alors, il faut étudier les romans des éditions Gerfaut en fac d'histoire.

Je vais me faire lyncher par les fans pour avoir écrit cela, mais tant pis !!

Voir le Blog de Snakealx : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Invité  Nouveau message 08 Déc 2004, 21:56

je ne suis pas le seul a penser ca!!!!! :D
ca me rassure.
tony

Voir le Blog de Invité : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 08 Déc 2004, 22:24

C'est vrai Snake, divertissement. Ce sont des romans. De là à dire que Sven est un imposteur qui n'a vraiment jamais combattu, ouf...
You'd better run for cover before I start to smile...

vétéran
vétéran

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Snakealx  Nouveau message 08 Déc 2004, 22:32

Audie, je n'ai jamais dit ou sous entendu qu'Hassel était un imposteur.

J'ai juste donné 2 liens pour montrer qu'il n'y avait pas unanimité sur le sujet.

Je n'ai pas la moindre possibilité de trancher ce débat. Et je n'ai pas les moyens d'aller faire une enquête au Danemark !! :wink:

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de OjO  Nouveau message 08 Déc 2004, 22:52

juste en passant, je connais très mal les différentes unités allemandes en service à l'époque, mais ça a pu exister ça un bataillon disciplinaire blindé ?

Parce que pour le peu que j'en sais, les "500", l'état major avait plutot pour habitude de les envoyer déminer les bois avec pour tout équipement les 2 index dans les oreilles et un pied qui tapote devant soi. Avec une MG aux fesses pour leur indiquer la bonne direction... :?

Attribuer des chars à une troupe de "traitres en puissance", la "lie de l'armée", alors que les unités d'élite genre SS panzerdivizion en manquaient cruellement, je trouve ça un peu bizarre.

Pareil, qu'un combattant ne se rappelle plus le nom des armes réglementaires en service, et dise préferer le Kalaschnikov au Schmeisser, je veux bien, mais il nous parle de quelle guerre là ?
La Kalash, officiellement appelée AK47, est rentrée en service dans l'armée rouge bien après la guerre.
Si maintenant on trouve que les mots Kalashnikov et Pepeshka ont la même sonorité, je m'incline :)

Perso, je ne sais pas ce que cet homme a fait pendant la guerre, mais ses livres regorgent d'affabulations, ça c'est sûr.

Les photos qu'on peut trouver sur la toiles sont très claires. On reconnait très bien le personnage entouré de ses camarades quand ils sont sur des blindés. Si si.
De fait, je pense que si les photos sont authentiques, ou bien il a combattu dans une unité blindée, ou bien il était disciplinaire. Mais surement pas les 2.

Et les emprunts.
Rien qu'au niveau des personnages, Le Vieux, Porta, Petit-Frere, sont des "caractères" qu'on croirait sortis du livre de Remarque.
Il en va de même pour de nombreuses scènes du livre.

Désolé pour les fans, mais faites la comparaison par vous même.

Je ne dis pas que c'est désagréable à lire, mais je pense que ça tient plus du "roman de gare" que du livre d'histoire.

Voir le Blog de OjO : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de blackdeath  Nouveau message 08 Déc 2004, 22:53

Quand on est un passionné d'histoire et que l'on quelques bases historiques sérieuses, il est certain que l'on ne prend pas les romans de Sven Hassel comme des documents, ça a le mérite de détendre.

Par contre, il est certain que quelqu'un qui le lirait que ça ou du Mabire aurait une autre vision "historique" de la guerre qui ne serait pas précisément des plus objectives.

En gros on appelle ça : une entorse du cerveau avec occlusion des synapses.

Voir le Blog de blackdeath : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de Snakealx  Nouveau message 08 Déc 2004, 23:14

les "500", l'état major avait plutot pour habitude de les envoyer déminer les bois avec pour tout équipement les 2 index dans les oreilles et un pied qui tapote devant soi. Avec une MG aux fesses pour leur indiquer la bonne direction...

Serait-ce une allégorie ?... Une parabole ? ...En tout cas, la formulation est jolie.

En gros on appelle ça : une entorse du cerveau avec occlusion des synapses.

Celle-ci, quoique moins ciselée, ne manque pas d'une certaine allure.

Messieurs, la langue française vous dit.... bravo !! Et moi aussi !! :wink:

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de General Lee  Nouveau message 08 Déc 2004, 23:19

oups dsl un ancien Cible (N°113 Mai-juin 1979 page 50) dit que:
Le stg44 (crée en 1943 et produit en 1944, mis au point par hugo streicher) est le modele precurseur du kalashnikov.Les russes l'ont copié.
Toutefois un "prototype" (sachant qu'ils ont copié ils ont pas du se fouler) a ete mis en circulation a echelle limitée dans les rangs de l'armée sovietique (pas a l'echelon du combattant de base).
Bref cette arme a bien existé mais ressemblait en tout point au Sturmgewehr!!!!

La ou Sven Hassel peut se tromper: Pourquoi ne pas faucher ces armes aux ss (ils en avaient l'habitude).
De plus l'AK 47 avait ete amelioré par rapport au "prototype" vu que ce dernier ne donnai pas entiere satisfaction, car inferieur au STG 44.
Alors pourquoi preferer une arme moins perfectionnée que celle que l'on a dans sa propre armée????
Peut etre s'est il trompé et a voulu parler du PPSH a chargeur "camenbert" que les soldats allemands affetionnaient?

Bref, c'est un grand lecteur de Sven Hassel qui dit ca! Premier fois ou j'ai entendu parler de ca c'etait dans les forcenés de l'enfer...

Le "prototype" russe semble meme etre des STG 44 modifié... Peut etre avaient il un but "propagandiste"? Dans le style "nous faisons aussi bien que vous"?

Voir le Blog de General Lee : cliquez ici

PrécédenteSuivante

Retourner vers LA BIBLIOTHEQUE DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
il y a 18 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Bataille du Garigliano 
il y a 53 minutes
par: Aldebert 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
Aujourd’hui, 18:42
par: Lusi 
    dans:  Groupe de résistance VIRA Raymond Viadieu Toulouse ; membres 
Aujourd’hui, 18:40
par: Andrée Balagué 
    dans:  Le HMS Edinburgh et les lingots d’or soviétiques. 
Aujourd’hui, 18:19
    dans:  venue de la femme et de la fille d'un pilote US en France 
Aujourd’hui, 15:36
    dans:  Médecin urgentiste 
Aujourd’hui, 12:47
    dans:  Sfcp airborne en Normandie 
Aujourd’hui, 12:44
    dans:  Coup de force japonais de Langson, 22 septembre 1940