Connexion  •  M’enregistrer

Sven Hassel

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur.
Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale.
Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
MODÉRATEURS: Gherla, Marc_91

Image
La Bibliothèque du Portail : Les Livres de Référence, les Meilleures présentations ...
La Bibilothèque de Référence sur la Seconde Guerre Mondiale => Cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de pthellier  Nouveau message 07 Déc 2004, 11:11

Bonjour

Ce thread m'a donné envie de m'interesser à ce personnage.

Le site www.svenhassel.info donne beaucoup d'infos, en Français ce qui est rare. Il comporte une interessante biographie selon l'ordre chronologique des romans (en gros de 41 à fin 44).

Hassel serait toujours vivant, il est né en 1917, et vivrait en Espagne. Il préparerait même un nouveau roman.

On peut trouver facilement des S. Hassel, y compris neuf, en passant par internet.

Pour ceux qui aiment les récits de cette période style romancé, je peux conseiller :
- la trilogie "Moscou", "Stalingrad" et "Berlin" de Plievier. Plivier, communiste, journaliste réfugié en Russie a pu rencontrer des combattants des deux camps, il a sorti "Stalingrad" en 45.
- la série des Gretchen de Helms. Je n'ai lu que les deux premiers.

A+
Philippe

Voir le Blog de pthellier : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Snakealx  Nouveau message 07 Déc 2004, 22:26

Les livres de S.Hassel doivent surfer sur la vague du soixantième anniversaire. La grande surface où je fais mes courses en avait plein les têtes de gondoles du rayon librairie, des rééditions, mais il y avait au moins 8 ou 9 volumes différents.

Il ne devrait donc pas être très difficle d'en trouver en cette fin d'année.
(Quand un grand magasin met un truc en avant, les autres en font généralement autant, les grands esprits se rencontrent).

Voir le Blog de Snakealx : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Invité  Nouveau message 07 Déc 2004, 22:38

slt
il faut aller sur ebay,il y en a souvent a vendre.
tony

Voir le Blog de Invité : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de chien jaune  Nouveau message 07 Déc 2004, 22:43

Les livres de Sven Hassel n'ont aucune prétention historique ,mais ils éclairent d'une façon extrêmement crue les relations entre les soldats du front pendant la deuxième guerre mondiale .
Je pense que leur lecture est particulièrement instructive pour comprendre la vie des soldats de cette sombre époque
Je Suppose qu'estomaqué par le succès de son premier livre , il s'est dépêché d'en pondre un maximum de semblables sur la demande pressante de son éditeur . On assiste alors à une véritable saga digne d'une BD avec les mêmes personnages récurrents et de plus en plus truculents .
J'ai eu l'occasion de voir un film de guerre où visiblement le personnnage fortement inspiré du "vieux" était joué par Richard Burton .

Voir le Blog de chien jaune : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de OjO  Nouveau message 07 Déc 2004, 23:02

Sven Hassel, je n'ai rien contre, ni pour, bien au contraire :wink:

En fait je n'ai fait que colporter quelques rumeurs (persistantes) trouvées sur le web.
D'ailleurs merci à Snakealx d'avoir donné des liens sur le sujet.

En fait, il y a quelques temps j'avais fait une recherche un peu poussée sur la toile pour voir ce qui pouvait se trouver sur le bonhomme et ses histoires, du coté historique je parle.

Je n'ai pas gardé trace des nombreux liens, mais amusez vous un peu à taquiner votre moteur de recherche favori, ça aide à se forger une opinion.
C'est marrant, je me rappelle avoir vu des photos du film qui avait été tourné, inspiré de ses romans, et on peut également trouver des photos de l'auteur et de ses camarades "en action".

Pour le coté plagiat, je suis le seul à avoir lu "à l'ouest rien de nouveau" et "la légion des damnés" ???
Les similitudes ne sont pas que troublantes. C'est quasiment le même plan (construction du récit) pour les 2 romans. Enfin, si vous ne connaissez pas l'ouvrage de Remarque, lisez le, c'est très bien.

Voir le Blog de OjO : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Invité  Nouveau message 07 Déc 2004, 23:04

hassel romance de facon historique mais aussi sur les conditions de vie et de moral de ces personnages.
il faut prendre ses livres avec des pincettes,il y a du vrai et il y a aussi beaucoup de propagandisme!
il est comme mabire agreable a lire mais en se mefiant des idees qu'ils veulent vehicules.
tony

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de chien jaune  Nouveau message 07 Déc 2004, 23:32

Pas si romançé que celà ........
Pour les idées véhiculées , je ne vois pas vraiment ce qu'il faut en retenir...?

Voir le Blog de chien jaune : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de General Lee  Nouveau message 07 Déc 2004, 23:34

a part le fait que ces bouquins sont antinazies je vois pas qu'elle est l'idée vehiculée :lol:

Voir le Blog de General Lee : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Invité  Nouveau message 08 Déc 2004, 00:38

les idees sont celon la personne qui ecrit du cote ou se place sont auteur.dans le cas de ces auteurs,il y a le culte du surhomme.
ce n'est pas flagrant mais regarder le nombre de jeune qui s'identifie par rapport aux soldats ou regiments!
ce probleme est des deux cotes (allies ou axes),d'ou la difficulte a trouver des livres traitants de faits precis.
lisez des articles de veterans ou des pages manuelles de l'epoque,et vous verez que le soldats all en russi avait moins fieres allures.
ce qui est normale vu les problemes climatiques et de terrain rencontres.
je trouve que beaucoup de personnes prenent pour vrais de faits cites dans ce genre de livres,comme aussi dans les films .
pour avoir la verite il faut lire des livres d'histoire pure,ou des temoignages pris sur le moment ,et non 20 ans plus tard!
j'espere mettre bien exprime?
bonne soiree
tony

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 08 Déc 2004, 04:00

C'est sûr Tony, si je suis bien ton raisonnement, que Sven Hassel idéalise un peu le soldat de la Wehrmacht tout comme un auteur de n'importe quel autre pays idéalise le soldat de sa nationalité. Ceci étant dit, on ne peut pas dire que Porta et Petit-Frère, avec leurs combines d'usuriers, sont des anges. Pas plus que le Légionnaire qui n'hésiterait pas à faire la peau de quiconque se mettant au travers de sa route. Heide, le nazillon de service, ne fait pas dans la dentelle non plus. Mais je trouve qu'il montre de façon réaliste ce que devait être la "camaraderie" des soldats au front. Ça jouait dur, il n'était pas question de "roche-papier-ciseau". Les dés pour les précieuses cigarettes ou le butin volé sur les cadavres étaient plus appropriés dans les circonstances.

Hassel montre que des soldats de la régulière détestaient les nazis. Le sentiment n'était peut-être pas partagé par tout le Corps d'Armée, mais en quoi cela est-il si invraisemblable pour la Compagnie de Sven ?? J'ai justement adoré les romans de Sven Hassel parce qu'il m'a fait voir la guerre du côté de l'ennemi. Je ne détesterais pas lire des ouvrages russes et japonais si ça se trouve !
You'd better run for cover before I start to smile...

vétéran
vétéran

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici

PrécédenteSuivante

Retourner vers LA BIBLIOTHEQUE DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  La véritable histoire de l'Orchestre rouge 
il y a moins d’une minute
par: Rob1 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
il y a moins d’une minute
par: kfranc01 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
il y a 12 minutes
par: Loïc Charpentier 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
il y a 14 minutes
par: dominord 
    dans:  Joyeuses fêtes à vous toutes et tous 
Aujourd’hui, 12:59
par: Alfred 
    dans:  Testament de Hitler : Sur la situation désespérée de l’Allemagne 
Aujourd’hui, 12:18
par: Aldebert 
    dans:  Il y a aujourd'hui 73 ans............ 
Aujourd’hui, 11:49
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  GMC gazogène ? 
Aujourd’hui, 11:46
par: iffig 
    dans:  Testament de Hitler : Sur la France 
Aujourd’hui, 11:32
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Médecin urgentiste 
Aujourd’hui, 11:17
par: Dog Red